AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782356484710
Vents d'Ouest (01/04/2014)
3.67/5   21 notes
Résumé :
Pour certains, le collège peut être la période la plus difficile et la plus marquante. Il suffit de pas grand chose pour être l'objet de toutes les brimades et critiques. C'est une petite différence qui fera injustement de Sasha un souffre-douleur.
Mais ce n'est pas parce qu'on est tout seul qu'on ne sait pas se défendre !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  19 décembre 2018
Une BD qui aborde la thématique du harcèlement scolaire avec énormément d'humour et d'auto-dérision. On suit les péripéties de Sasha, une adolescente du genre garçon manqué qui peine à trouver sa place et qui espère qu'on la laisse tranquille, tout simplement… À cause de sa différence physique, on se moque d'elle : « tête de rouille » pour sa tignasse rousse, « lesbienne » à cause de sa coupe garçonne, « tapette » ou « pédale » quand on ne remarque pas qu'elle est une fille… Malheureusement, les autres étudiants ne manquent pas d'idées pour la rabaisser ou la faire endurer le pire… Cela aurait pu tourner au pathos toutefois, Yatuu tourne le sujet avec humour, simplicité et efficacité. Sasha a énormément de répondant. J'ai adoré ses répliques et ses agissements. Même si on en vient parfois aux mains contre elle (enfermée dans les toilettes, attaques de quignons de pain, trousse renversée à terre), elle ne se laisse pas faire et se défend ! Les pimbêches ou les garçons racailles ne lui font pas peur… Et c'est ce que j'ai aimé. Certaines répliques/réactions peuvent très bien être utilisées par les ados lecteurs subissant, hélas ce type de harcèlement… J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées pour retourner la balle à l'envoyeur…
Le coup de crayon est à la fois sympa, épuré et expressif. Les pages sont très colorées, dans un style qui plaît bien. Ce fut un bon moment de lecture. Cette Sacha est une adolescente touchante, naturelle, simple, honnête et franche. On s'attache aisément à elle qui, malgré la situation, garde la tête haute. Par ailleurs, elle est même du genre à aider son prochain, notamment les profs et les élèves eux aussi victimes de harcèlement… Une très bonne héroïne ! Cet album plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes ayant envie d'une BD tout-public amusante, mais qui pointe du doigt des thématiques importantes (sexualité, harcèlement). Certains lecteurs ont mis en avant le fait qu'il y avait beaucoup de vulgarité, mais avec la saga « Titeuf » et les mots que les enfants découvrent dès la primaire, je n'ai pas été étonnée de voir ce vocabulaire dans cette BD. Je trouve qu'il est même de circonstance, puisque c'est le type de mots que certains adolescents emploient volontiers lorsqu'ils veulent faire du mal à autrui…
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Tigreratture
  09 mai 2018
Le harcèlement et l'ostracisme sont très bien dépeints dans cette bande dessinée qui se veut accusatrice des harceleurs et de l'effet de groupe et aussi pleine d'espoir pour les victimes : en effet le personnage principal, Sasha, une jeune fille aux cheveux courts et roux, aux goûts personnels de "garçons" ne se laisse pas faire par ses camarades qui lui donneront du fil à retordre. C'est méchamment drôle.
Bémols :
- la vulgarité qui rend délicat le prêt à la maison aux collégiens 6ème et 5ème et en primaire c'est no way selon moi
- les planches du jeune professeur : elles sont très drôles mais on se demande ce qu'elles font là ? Elles auraient mérité un développement digne de ce nom dans une bande dessinée consacrée (qui serait excellente j'en suis sûre)
Commenter  J’apprécie          01
LesPapotisdeSophie
  12 juin 2014
Sasha entre au collège, malheureusement pour elle rien ne va aller comme elle aimerait. On la prend pour un garçon puis pour une fille ratée, elle est rousse, alors elle pue !
bref les brimades se succédent. Pas d'aide de la part de ses profs ou de sa mère si séduisante, alors elle va essayer de s'en sortir seule avec humour et reparties.
Une adolescente un peu atypique, qui garde le moral ! les dessins sont lumineux, proposant parfois une page sans aucun texte.
Une nouvelle héroine fort sympathique (et plus originale que Malika Secouss par exemple) qu'on aura plaisir à suivre
Commenter  J’apprécie          10
Tigreratture
  28 février 2018
Le dessin caractéristique de Yatuu raviva ses fans sans conteste, les thèmes de la discriminations, du harcèlement scolaire et des préjugés sexistes font mouche dans chacune des planches. Les seules qui dénotent (mais qui sont excellentes tout de même!) sont celles qui concernent les professeurs en dépression ... On se demande quel est le rapport avec les autres thèmes. le contenu pourra plaire à tous les publics à partir de 14-15 ans car les plus jeunes n'auront pas forcément le recul pour rire avec bienveillance des dessins stéréotypés (style la lesbienne) mais renforceront au contraire leurs préjugés sexistes et homophobes (expérience tristement vécue) ... N'hésitez pas à le faire découvrir, accompagné si nécessaire !
Commenter  J’apprécie          00
shao69
  15 mars 2015
Depuis longtemps je suis assez régulièrement le blog de Yatuu qui partage ses planches d'illustrations. Je dois dire que je suis devenu fan de ses traits de crayons et de son sens de la critique. N'hésitez pas à découvrir son blog : http://yatuu.fr/
Dans cet album on suit Sasha, jeune fille charmante et attachante sous ses airs de garçon manqué. On retrouve avec délice les situations que l'on a pu voir ou vivre lors de nos années collèges. Elle devra faire face aux préjugés et aux insinuations déplacées de ses camarades. Maline elle saura se sortir de situations compliquées qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Et puis Sasha elle à un coeur gros comme ça et ne supporte pas que l'on s'en prenne gratuitement aux plus faibles. Elle jouera au chevalier blanc…parfois à ses dépends.
Les dessins sont superbes, certaines planches très épurées. Dès les premières pages on est conquis par la finesse des traits. le visage de Sasha sur la dernière planche est …plein de vie. Je trouve cet album très coloré et distrayant. Il y a une facilité à donner vie à Sasha qui nous saisit immédiatement. L'humour est bien là pour nous faire sourire sans forcer et les critiques sur le harcèlement sont amenées avec douceur mais fermeté. Un album superbement bien réalisé et qui vous fera passer un agréable moment.
Mon petit point positif:
Les dessins qui me rappellent certains mangas mais avec un style propre. Je n'ai qu'une envie, acheter les 3 autres albums et pourquoi pas avoir la chance de rencontrer l'auteur pour une dédicace
Lien : http://www.tamisier.eu/sasha..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   19 décembre 2018
- T'es gouine ?
- NON.
- T'aimes les meufs ?
- Non.
- Hey la gouine ! / Lesbienne ah ah ! / Ah ah tu lèches ? Lech'bienne ! Me touche pas !
- Oui bon c'est vrai, vous m'avez démasquée. En fait, pour tout vous dire... On sort ensemble Karen et moi !!
- Hein ??? N'importe quoi !! C'est pas vrai !
- Allons... Karen... plus des raisons de se cacher...
Commenter  J’apprécie          60
SaiwhisperSaiwhisper   19 décembre 2018
- Allez ouvrez !!!
- Ah ah ah pffff ah ah
- Au fait, la chasse d'eau ne fonctionne plus... Et y'a pas de poubelle non plus ! Je vous refile mon "PQ" ça vous dérange pas ?
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   19 décembre 2018
Roooooh ! Ce ne sont que de petites chamailleries entre camarades ! Ça va passer !
Commenter  J’apprécie          40
SaiwhisperSaiwhisper   19 décembre 2018
- Je vous en supplie docteur... Vous devez la sauver...
- Madame... Être un garçon manqué n'est pas une maladie...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yatuu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yatuu
Présentation - Erika et les princes en détresse
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..