Marabout (02/09/2015)
3.99/5   69 notes
Forte de 2 succès d'édition, Cyndi Barbero fait la une des Inrockuptibles, bénéficie d'articles dans Libération et Elle et participe à de nombreuses émissions TV dont Envoyé Spécial et Capital.
Elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec un ouvrage qui aborde avec humour et légèreté la fameuse théorie du genre...
Est-il facile lorsque l'on est une jeune fille ou une jeune femme qui n'aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la coul... >Voir plus
Que lire après Pas mon genre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une BD où j'ai pu me retrouver.

Avant même que j'aie pu lire cette chouette BD, ma mère l'a feuilleté puis a déclaré : « mais cette fille [Yatuu], c'est vous [ma soeur et moi] ». Je crois que tout était dit.
En effet, l'auteure met ici en scène des situations sur ce "qu'être une femme » et comment de gens comme elle et moi vivons ces situations parce ce que… ben ce n'est pas notre genre. Et encore, j'ai presque envie de dire que Yatuu est une incarnation de la féminité comparée à ma personne. C'est un bel ouvrage sur les idées reçues que de soi sur le physique, la manière d'être, la manière de concevoir l'avenir et sa relation à l'autre…

Cette BD est très intelligente, car elle montre que les stéréotypes sont parfois faux et surtout quels malaises ils peuvent produire chez les femmes qui n'y collent pas. Car oui, pardon de le dire, mais ce ne sont ni nos fringues, ni le maquillage, notre comportement qui fait de nous des femmes : ce sont nos ovaires… oui, je sais, ce n'est pas très élégant… et encore, je n'ai pas osé allez dire que ce n'est pas vraiment les ovaires, mais plutôt les ovules… ha je l'ai dit ? Bon ben tant pis.
Et puis jouer aux jeux vidéos, je le fais avec mes mains et ma tête, comme les garçons… non parce qu'il me semble quand même que je ne joue pas avec mes ovaires et mon utérus (non, je ne veux même pas imaginer ça) et que les hommes je ne joue pas non plus avec leurs testicules et leur pénis (et je ne veux pas imaginer ça non plus !)

J'ai beaucoup ri et je me suis, effectivement, beaucoup retrouvé dans les petits sketches de l'auteure.

C'est une oeuvre que je recommande vraiment à tout le monde, car c'est drôle et instructif.

J'avoue aisément aimé le genre d'humour de l'auteur qui a déjà par le passé réalisé à son actif des bd rigolottes sur des thèmes sérieux de société.

En l'espèce, elle aborde avec humour et légèreté tous les clichés sur les femmes et la théorie du genre. Non, toutes les femmes n'aiment pas jouer à la poupée barbie. L'auteure raconte que durant son enfance, c'était une pro des jeux de combats sur console de jeux. Cependant, quand on n'est pas dans la norme, on est très souvent vite exclue. La liberté de choisir n'existe pas. Il faut faire comme les autres et par exemple partir en vacances au bord de mer. Oui, il faudrait se démarquer du lot pour en finir avec cette pression sociale devenue insupportable.

Inversement, il y a des hommes qui aiment prendre soin de leur corps et aller faire du shopping. J'avoue que j'adhère totalement à la pensée et aux idées résolument modernes de l'auteure qui détruit tout les stéréotypes. Une bd à la fois intelligente et drôle.
Je remercie Babelio et Marabout de m'avoir permis de découvrir Yatuu, dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai beaucoup apprécié son oeuvre, et c'est avec plaisir que je lirais les autres.
Cette bande dessinée a pour sujet les stéréotypes que l'on a dans nos sociétés modernes sur les filles (et les garçons). C'est à dire, ce qu'une fille doit aimer, savoir faire, comment elle doit se comporter, etc. le but de Yatuu est, en quelque sorte, de "démonter" ces clichés et de nous montrer qu'ils sont parfois idiots, tout cela sur un ton humoristique. C'est un sujet que je trouve intéressant, notamment de nos jours, où les inégalités entre hommes et femmes sont toujours présentes.
C'est un libre qui se lit rapidement, sans prise de tête. Il m'a permis de me détendre, de rigoler, tout en ouvrant les yeux sur la réalité. Par exemple, que signifie faire quelque chose "comme une fille" ? Ou encore, pourquoi certains produits sont-ils plus chers lorsqu'ils sont féminisés ? Yatuu fait cela en nous racontant des épisodes plus ou moins marquants de sa vie, auxquels on peut sans soucis s'identifier. Certains m'ont rappelé des événements que j'ai moi même vécu.
Les dessins sont mignons, agréable à regarder, et je me suis souvent arrêtée sur certaines pages pour juste les regarder plus précisément. Je trouve certains simplement magnifique.
En bref, Pas mon genre ! est une très bonne BD avec laquelle on passe un très bon moment et qui pousse à remettre en question les normes que nous avons intériorisées depuis notre tendre enfance.
Il y avait longtemps qu'une bande dessinée ne m'avait pas autant fait rire !
Rien qu'en regardant la vignette qui illustre la 4e de couverture, on est dans l'ambiance et toute la BD est à l'avenant.
La jeune dessinatrice croque avec un solide sens de l'humour la perception du genre.
Elle pioche dans sa jeunesse et son adolescence de fillette pas comme toutes les autres et nous offre au passage, des pages désopilantes où les clichés éculés sont passés au crible de la satire.
Le trait est simple, les planches alternent court récit de 2 ou 3 pages, pleines pages uniques, majoritairement en noir et blanc ou très peu de couleurs.
Les situations évoqueront forcément quelque chose à tous les lecteurs, filles comme garçons.
Je tire mon chapeau à la jeune Yatuu et n'hésite pas une seconde à la comparer à notre grand Reiser !
Ca donne envie de lire ses autres publications.
[...]il ne me faut pas plus de deux pages pour immédiatement m'identifier.
Avec Pas mon genre j'ai retrouvé le style de Yatuu qui m'avait séduit dans son premier titre : un humour simple et efficace servi par un dessin mignon et drôle. [...]
avec Pas mon genre Yatuu proteste à sa manière (toujours drôle) contre le sexisme (qui contrairement aux idées reçus n'est pas du tout en train de reculer, bien au contraire ! D'un point de vue marketing c'est de pire en pire). Avec cette BD aux accents autobiographiques, Yatuu revient aussi bien sur quelques souvenir d'enfance (où il ne faisait pas toujours bon être « garçon manqué ») que sur quelques cliché du quotidien comme les shampoings pour fille vs shampoing pour homme, les pots de confiture à ouvrir ou les au-revoir sur le quai de la gare. L'accompagnent dans cette fresque burlesque son compagnon et une amie hyper féminine. [...]
c'est très drôle, très agréable à lire, pour les grands comme pour les petits, et en plus c'est intélligent. On a un seul regret : ça fini trop vite !!

- Hé, mais si le personnage principal est une fille, c'est donc un album pour fille??
- Ta gueule.
Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux.
Et ils se pacsèrent et eurent beaucoup de petits chats !
Ils se pacsèrent et eurent beaucoup de petits chats... ?
- J'voulais être un loup moi !!!
- Non. Les loups c'est pour les garçons ! Le chaperon rouge pour les filles !