Éditeur : Marabout (02/09/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 40 notes)
Forte de 2 succès d'édition, Cyndi Barbero fait la une des Inrockuptibles, bénéficie d'articles dans Libération et Elle et participe à de nombreuses émissions TV dont Envoyé Spécial et Capital.
Elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec un ouvrage qui aborde avec humour et légèreté la fameuse théorie du genre...
Est-il facile lorsque l'on est une jeune fille ou une jeune femme qui n'aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la coul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  20 janvier 2016
Une BD où j'ai pu me retrouver.
Avant même que j'aie pu lire cette chouette BD, ma mère l'a feuilleté puis a déclaré : « mais cette fille [Yatuu], c'est vous [ma soeur et moi] ». Je crois que tout était dit.
En effet, l'auteure met ici en scène des situations sur ce "qu'être une femme » et comment de gens comme elle et moi vivons ces situations parce ce que… ben ce n'est pas notre genre. Et encore, j'ai presque envie de dire que Yatuu est une incarnation de la féminité comparée à ma personne. C'est un bel ouvrage sur les idées reçues que de soi sur le physique, la manière d'être, la manière de concevoir l'avenir et sa relation à l'autre…
Cette BD est très intelligente, car elle montre que les stéréotypes sont parfois faux et surtout quels malaises ils peuvent produire chez les femmes qui n'y collent pas. Car oui, pardon de le dire, mais ce ne sont ni nos fringues, ni le maquillage, notre comportement qui fait de nous des femmes : ce sont nos ovaires… oui, je sais, ce n'est pas très élégant… et encore, je n'ai pas osé allez dire que ce n'est pas vraiment les ovaires, mais plutôt les ovules… ha je l'ai dit ? Bon ben tant pis.
Et puis jouer aux jeux vidéos, je le fais avec mes mains et ma tête, comme les garçons… non parce qu'il me semble quand même que je ne joue pas avec mes ovaires et mon utérus (non, je ne veux même pas imaginer ça) et que les hommes je ne joue pas non plus avec leurs testicules et leur pénis (et je ne veux pas imaginer ça non plus !)
J'ai beaucoup ri et je me suis, effectivement, beaucoup retrouvé dans les petits sketches de l'auteure.
C'est une oeuvre que je recommande vraiment à tout le monde, car c'est drôle et instructif.
Prilla
  03 novembre 2015
Je remercie Babelio et Marabout de m'avoir permis de découvrir Yatuu, dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai beaucoup apprécié son oeuvre, et c'est avec plaisir que je lirais les autres.
Cette bande dessinée a pour sujet les stéréotypes que l'on a dans nos sociétés modernes sur les filles (et les garçons). C'est à dire, ce qu'une fille doit aimer, savoir faire, comment elle doit se comporter, etc. le but de Yatuu est, en quelque sorte, de "démonter" ces clichés et de nous montrer qu'ils sont parfois idiots, tout cela sur un ton humoristique. C'est un sujet que je trouve intéressant, notamment de nos jours, où les inégalités entre hommes et femmes sont toujours présentes.
C'est un libre qui se lit rapidement, sans prise de tête. Il m'a permis de me détendre, de rigoler, tout en ouvrant les yeux sur la réalité. Par exemple, que signifie faire quelque chose "comme une fille" ? Ou encore, pourquoi certains produits sont-ils plus chers lorsqu'ils sont féminisés ? Yatuu fait cela en nous racontant des épisodes plus ou moins marquants de sa vie, auxquels on peut sans soucis s'identifier. Certains m'ont rappelé des événements que j'ai moi même vécu.
Les dessins sont mignons, agréable à regarder, et je me suis souvent arrêtée sur certaines pages pour juste les regarder plus précisément. Je trouve certains simplement magnifique.
En bref, Pas mon genre ! est une très bonne BD avec laquelle on passe un très bon moment et qui pousse à remettre en question les normes que nous avons intériorisées depuis notre tendre enfance.
Sycorax
  24 avril 2018
Il y avait longtemps qu'une bande dessinée ne m'avait pas autant fait rire !
Rien qu'en regardant la vignette qui illustre la 4e de couverture, on est dans l'ambiance et toute la BD est à l'avenant.
La jeune dessinatrice croque avec un solide sens de l'humour la perception du genre.
Elle pioche dans sa jeunesse et son adolescence de fillette pas comme toutes les autres et nous offre au passage, des pages désopilantes où les clichés éculés sont passés au crible de la satire.
Le trait est simple, les planches alternent court récit de 2 ou 3 pages, pleines pages uniques, majoritairement en noir et blanc ou très peu de couleurs.
Les situations évoqueront forcément quelque chose à tous les lecteurs, filles comme garçons.
Je tire mon chapeau à la jeune Yatuu et n'hésite pas une seconde à la comparer à notre grand Reiser !
Ca donne envie de lire ses autres publications.
Bidib
  11 novembre 2015
[...]il ne me faut pas plus de deux pages pour immédiatement m'identifier.
Avec Pas mon genre j'ai retrouvé le style de Yatuu qui m'avait séduit dans son premier titre : un humour simple et efficace servi par un dessin mignon et drôle. [...]
avec Pas mon genre Yatuu proteste à sa manière (toujours drôle) contre le sexisme (qui contrairement aux idées reçus n'est pas du tout en train de reculer, bien au contraire ! D'un point de vue marketing c'est de pire en pire). Avec cette BD aux accents autobiographiques, Yatuu revient aussi bien sur quelques souvenir d'enfance (où il ne faisait pas toujours bon être « garçon manqué ») que sur quelques cliché du quotidien comme les shampoings pour fille vs shampoing pour homme, les pots de confiture à ouvrir ou les au-revoir sur le quai de la gare. L'accompagnent dans cette fresque burlesque son compagnon et une amie hyper féminine. [...]
c'est très drôle, très agréable à lire, pour les grands comme pour les petits, et en plus c'est intélligent. On a un seul regret : ça fini trop vite !!
Mallysbooks
  19 mars 2016
A la découverte de cette BD toute récente -sortie en septembre dernier- j'ai eu un mini coup de coeur. Juste à la couverture, je m'attendais à un ton revêche et incisif qui allait une fois encore secouer le cocotier de la "normalité". Dans ses précédents ouvrages, Yatuu a toujours traité des questions sociales un peu taboues : le mal-logement, l'exploitation des jeunes actifs... Je n'avais donc aucun doute sur sa capacité d'analyse autour d'une thématique aussi importante que la perception de la femme.
Dans Pas mon genre !, elle relate ses expériences personnelles de jeune femme un peu différente des autres. Les fringues, le maquillage, les discussions alambiquées sur les mecs... Tout ça, ce n'est pas pour elle ! D'ailleurs ses premiers mots sont terribles : "Je suis une fille et pourtant, j'ai l'impression de ne pas en être une". L'illustratrice décrit la difficulté à s'intégrer lorsqu'on est passée à côté du "normalisation des genres". Elle pointe de manière pertinente l'absurdité de certains pré-requis selon lesquels certaines choses sont réservées aux filles et d'autres aux garçons ; et se moque surtout ouvertement de notre société qui ne fait qu'inciter ce conditionnement ridicule des enfants. Pourquoi les petites filles doivent jouer à la poupée et les garçons aux jeux vidéos ? Pourquoi dit-on que la sensibilité est réservé aux femmes ? Pourquoi être fille, c'est nécessairement être faible ? Autant d'injustices et d'inégalités qui incombent au genre féminin.
En tant que femme, je reconnais la justesse de cette BD, mais je regrette l'angle d'attaque qui, à mon sens, est un peu trop caricatural. Dans ce cas précis, je m'attendais des réflexions un peu plus approfondis et j'ai malheureusement eu le sentiment de me retrouver face aux éternelles mêmes situations. Peut-être est-ce le signe que finalement les choses n'ont toujours pas changés, mais j'ai envie de voir la réalité de manière un peu plus positive. Je trouve que cela ne rend pas vraiment justice aux évolutions qui s'opèrent petit à petit dans les évolutions de pensée.
En conclusion, je n'ai pas vraiment été séduite par la BD qui mérite à mon sens une petite note d'optimisme. Les dessins ne m'ont pas particulièrement attirés non plus, car l'esprit légèrement japonisant n'est pas vraiment à mon goût. En revanche, je trouve que Pas mon genre ! véhicule un message important : la liberté de choix.
MA NOTE
14 /20
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
ElliepampElliepamp   19 septembre 2015
- Hé, mais si le personnage principal est une fille, c'est donc un album pour fille??
- Ta gueule.
Pixie-FlorePixie-Flore   03 novembre 2018
Et ils se pacsèrent et eurent beaucoup de petits chats !