Après avoir lu le roman de Jean Teulé "Fleur de Tonnerre", je suis passée à une autre histoire d'empoisonneuse, celle de Gesche Gottfried.
La lecture de ce roman graphique fut une vraie déception. L'histoire est vue par le prisme d'une étrangère, arrivant fortuitement dans la ville de Brême au moment de l'exécution de l'empoisonneuse. le déroulement du récit ne donne donc pas une vision claire de la vie de G. Gottfried. Quant au graphisme, il est beaucoup trop sombre à mon goût.
Une escale imprévue à Brême fait resurgir un événement douloureux du passé. Une vieille dame y raconte sa venue lorsqu'elle était jeune fille. Elle y fût envoyée pour écrire un recit sur la ville. Au lieu de celà, elle se retrouva prise dans la tourmente du procès de l'empoisonneuse. Attirée par la couverture et le titre du livre, je me suis imaginée une histoire fictive et un peu plus rocambolesque. Je fus déçue de découvrir qu'il s'agit en fait d'une BD historique inspirée d'une histoire vraie. J'ai toutefois apprécié le dessin pour la retranscription des émotions et de l'atmosphère plombante.