AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 112 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'épaisseur et le style steampunk m'ont attiré d'emblée dès que j'ai vu cette BD en jeunesse et je suis bien contente de l'avoir empruntée ! La cité, comme son nom l'indique, est pleine de mystères et de mécanismes. Ca m'a fait rêver. Oui, on peut dire que c'est prévisible et que ça ne casse pas le genre mais j'ai trouvé ça plaisant, surprenant en actions et en sociétés secrètes et puis humain pour les relations créées entre les personnages. Très chouette aventure que je suivrai !
Commenter  J’apprécie          130
Dans le centre de télécommunications de la ville d'Oskars vit Ever, un jeune orphelin. Ce bâtiment somptueux est animé par un ensemble de mécanismes dont Ever connait tous les secrets. En effet son père était le gardien d'un secret essentiel à la survie de la ville. Or Oskars est menacée et certaines personnes mal intentionnées veulent se débarrasser de notre jeune héro...
Heureusement celui-ci va faire la connaissance de la pétillante Hannah, l'héritière d'une riche et puissante famille de la cité, et tous deux vont s'associer afin de sauver la cité des secrets.
Moi et mon fils avons beaucoup beaucoup aimé ce 1er tome. L'histoire n'est pas cousue de fils blancs, on se laisse surprendre : manigances et trahisons sont au rendez-vous. Les scènes d'action s'enchainent, on ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cela ferait un bon film familial.
Les illustrations sont vraiment très jolies et le choix des couleurs nous plonge dans l'ambiance.
C'est donc une lecture très agréable qui n'aura pas ravi que l'ado de la maison. Nous attendons tous la suite avec impatience ;)
Commenter  J’apprécie          120
Un magnifique ouvrage qui mêle délicieusement onirisme et aventure...Une mention spéciale pour le graphisme, élégant et fluide...L'histoire est assez bien ficelée, un mélange d'aventure et de conte, de science fiction et de fantasy...On s'attache très vite aux deux jeunes héros, véritables lumières de joie au milieu d'adultes bien sombres et inquiétants.. Une très belle idée de lecture facile pour jeunes ados...Je recommande
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée d'aventure pour les enfants à partir de 9-10 ans. J'aime bien l'illustration. L'intrigue est un peu plus fouillie. En fait, il y a peu de dialogues, peu d'explications mais pas mal d'action. Il y a des mécanismes, des sociétés secrètes, des combats au couteau... ça rigole pas ! Mais il faut se débrouiller avec peu d'informations pour comprendre l'intrigue. Par exemple je n'ai pas bien compris les liens entre la ville d'Oskars, où se passe l'intrigue, et la ville voisine et apparemment ennemie d'Edmonda. J'ai l'impression qu'il y aura une suite. Que je lirai volontiers si elle me passe entre les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième lecture de ce mercredi 6 avril 2022. Il s'agit de « La cité des secrets », de Victoria Ying, un roman graphique d'un peu plus de 250 pages.

Deuxième BD reçue des éditions Bayard Jeunesse pour célébrer le lancement de « Bande d'Ados », leur nouveau label BD destiné aux 10-14 ans, le tome 1 de « La cité des secrets » nous plonge dans un monde imaginaire merveilleux gangrené par la noirceur de certains…

Résumé officiel : Ever est orphelin, Hannah une riche héritière. Tout les oppose et pourtant… Ils vont devoir unir leurs forces pour défendre leur ville, l'incroyable Oskars, menacée d'une terrible guerre par la nation voisine. Car eux seuls peuvent percer les mystères de la cité des secrets. de la résolution d'une énigme dépend la vie de tous…

Tensions, complots, manipulations, trahisons, sont au programme de ce récit d'aventure qui ne laissera aucun répit à ses jeunes héros.

Si j'ai été moins sensible au style des illustrations, la palette de couleurs choisie contribue à créer une atmosphère particulière qui favorise l'immersion.

Le récit est rythmé par de nombreuses scènes d'action et certains rebondissements qui raviront assurément les lectaires. Ils resteront également sur leurs gardes car, dans cet univers mystérieux piloté par différentes sociétés secrètes, aucun des personnages n'est à l'abri d'une trahison.

« La cité des secrets » est un bon divertissement qui aurait certainement son petit effet adapté sur grand écran ou en animé, histoire de faire encore plus honneur aux scènes d'action. de nombreux passages m'ont d'ailleurs fait penser à la série culte des années 80 : « Les mystérieuses cités d'or ».

Mais chut, no spoilers !
À découvrir
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, un jeune orphelin, nommé Ever, qui vit dans un bâtiment dont les pièces peuvent se déplacer à l'aide de différents leviers et engrenages. Ce jeune garçon a une mission : garder un coffre-fort dont il ignore le contenu mais censé pouvoir sauver la ville d'Oskars lorsque le temps sera venu. Cette même mission a coûté la vie à son père, et c'est désormais celle d'Ever qui va être mise en danger, alors que la ville d'Edmonda menace d'attaquer celle d'Oskars. En cours de route, son chemin va croiser celui d'Hannah, la fille du propriétaire, et une belle histoire d'amitié va naître entre eux.

Un roman graphique que Mini-me a adoré, malgré le caractère impressionnant des 256 pages qui le composent. On se laisse aisément happer par une intrigue menée tambour battant, pleine d'action et de rebondissements.

Les illustrations sont très réussies et ont beaucoup de charme, même s'il n'est pas toujours facile de comprendre au premier coup d'oeil les différents mouvements de ce bâtiment bien original.

L'éditeur recommande cette lecture à partir de 11 ans, mais elle me semble accessible aux petits mordus de lecture qui seraient un tout petit peu plus jeune.

En tout cas, Mini-me et moi attendrons le 2e volet des aventures d'Ever et Hannah avec impatience 😊

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette découverte fort sympathique !
Commenter  J’apprécie          20
Une BD jeunesse d'aventure prenante et pleine de suspens, avec des complots, des sociétés secrètes, 2 jeunes héros pleins de courage, et un univers graphique steampunk superbe ! Premier tome copieux, proche du roman graphique, l'histoire est à suivre et se conclue dans le tome 2.
À partir de 10 ans.
Bonne surprise
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert l'existence de cette saga de bandes dessinées jeunesse un peu par hasard, en voyant et en étant intriguée par la sortie du tome 2, il a d'abord fallu que je réalise d'ailleurs que c'était un tome 2. Une couverture de premier tome qui donne bien envie, on y voit deux jeunes : un garçon et une fille et leur ville en arrière plan. Ils vont être entraînés dans une grande et folle aventure, leur mission sera rien de moins que de sauver leur ville : Oskars qui a quelque chose de fascinant et bien des secrets à nous révéler. Si vous aimez l'aventure, les secrets, les surprises, le jeunesse, alors vous êtes au bon endroit pour une bien belle découverte.
Tout commence au centre téléphonique d'Oskars, un lien important sans lequel ne serait pas possible toutes ces communications.
Nos deux jeunes enfants ne se connaissant pas encore au début de l'histoire.
Il y a Ever, qui vit en secret en ce lieu, les filles qui y travaillent le protègent à leur manière sauf leur chef, très austère et froide. Ever sait se débrouiller et connaît tous les recoins. Nous verrons des bribes de son passé, comment il survit aujourd'hui, mais aussi de quoi il est le gardien, et les problèmes qu'il rencontre.
Il sait aussi activer des leviers d'une certaine manière pour tout faire bouger, un élément assez fascinant.
Hannah elle est mieux lotie, une belle maison, une famille aimante, semblant à l'abri financièrement. C'est une petite aventurière, soutenue par son père, rabrouer par sa mère.
Elle ne pourra peut être plus continuer ainsi, elle grandit. Un jour, elle va visiter le centre des télécommunications avec son père. C'est là qu'ils vont entendre parler l'un de l'autre, se rencontrer et que certains évènements vont tout précipiter.
Evan est très sur la défensive, y compris avec Hannah, ils auront ainsi quelques échanges houleux.
La bande dessinée appartient à une collection Bande d'ados de Bayard, donc idéale pour les les adolescents, elle est de Victoria Ying.
En tout cas ici, elle met en avant des jeunes enfants dans de sacrés aventures, les adultes ont aussi une place, et je ne pense pas qu'il y ait de souci pour qu'elle fasse passer un bon moment à de grands enfants aussi, sauf si vous tenez à aller tout le temps plus en profondeur.
Le graphisme est agréable, l'aventure nous entraîne, Oskars nous fascine. Les deux enfants sont très attachants, endurant, savent se battre et répliquer.
Les choses deviennent plus dangereuses, ils vont s'allier pour sauver Oskars, non sans aide, et quelques secrets révélés au passage.
Cette étape sera finie dans ce tome.
256 pages qui nous assurent une aventure haute en couleur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}