4,4

Les cocottes bleues de Jeanne Yliss, un superbe thriller psychologique, comme je les aime, la tension est croissante, il règne une atmosphère angoissante, des rebondissements, du suspense, l'histoire est palpitante et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ce récit commence par un chapitre « Fragments d'une vérité cachée » où l'on nous décrit, la souffrance intense d'une femme, on ne sait pas qui elle est. Il y aura plusieurs parties sous le même thème et cela nous permettra de tout remettre dans l'ordre, mais seulement à la fin. Je peux vous dire que la pression est forte.

Puis nous faisons la connaissance d'Angèle, une belle jeune femme de vingt-huit ans, qui occupe depuis quelques semaines le poste de chef de cabinet du maire d'Albi. Elle a tout pour être heureuse, Léo, son mari, chef de secteur d'un hypermarché, une magnifique petite fille, Rose. Ils vivent dans un quartier résidentiel, que demander de plus…

Un jour, Angèle découvre par hasard, que son mari la trompe, sa vie éclate en mille morceaux. Elle voudrait essayer de repartir à zéro, lui pardonner, mais elle en est incapable. Leur petite Rose en pâti, elle se retrouve au milieu des disputes. Elle souffre souvent de maux de ventre, les parents ne comprennent pas, même le médecin ne détecte aucune maladie.

Angèle, fragilisée par ses démons, sa jalousie, craque, tout va mal, des évènements étranges surviennent, des objets changent de place, disparaissent, elle oublie ses rendez-vous. Devient-elle parano ? Quelqu'un veut la faire passer pour folle ? Qui ? Son mari ? Une autre personne ? Cela nui à son couple, à son travail, moins de patience pour sa fille.

On comprend qu'Angèle a subi un évènement traumatique avant son mariage, un secret qu'elle essaie de cacher à tout prix. Elle n'en dort plus, conjuguer à tous ces évènements insolites, mystérieux, elle va plonger dans les affres du doute, de la jalousie. Un engrenage, qui la fera douter, de toutes les personnes qu'elles côtoient. En tant que lectrice ou lecteur, on essaie de deviner, mais un détail vient toujours s'ajouter, pour nous dérouter. Très bien écrit, on n'a pas envie de poser le livre, avant un final qui m'a vraiment surprise, malgré que j'avais compris, qui était la personne, dont la rage et la vengeance n'avaient pas de limite.

Un très bon livre, qui m'a gardé éveillée jusqu'à la fin. Je vous le conseille. La couverture, encore une fois m'a happée, avec ces origamis bleus, le berceau, un fond sombre et inquiétant. Je vais m'intéresser aux autres livres de cette autrice, que je ne connaissais pas.
Un thriller psychologique totalement addictif !

Angèle et Léo, tous deux carriéristes et peu présents pour leur petite Rose de trois ans, forment un couple uni...en apparence.
Entre un travail très prenant, un mariage qui s'étiole depuis l'infidélité de Léo et l'organisation pour la garde de Rose qui vient d'entrer à l'école, leur duo s'use et Angèle est particulièrement surmenée.
D'étranges événements viennent perturber son quotidien et la plonge dans l'incompréhension.
Est-ce de la paranoïa ou de malheureux concours de circonstances ?

Derrière les apparences, secrets et mensonges sèment le trouble et nous entraînent inéluctablement vers LA vérité !

J'ai été captivée par ce drame humain !

C'est très réussi.
L'écriture est fluide, efficace et addictive.
La psychologie des personnages est très bien maîtrisée.
Les chapitres s'enchaînent à un rythme haletant et sont entrecoupés des "Fragments d'une vérité cachée ", comme un journal intime, qui nous livre petit à petit la sombre vérité d'une âme torturée.

J'ai adoré ressentir la tension monter, l'ambiance mystérieuse et oppressante.
Impossible de lâcher cette intrigue vraiment bien menée. le suspense et l'émotion nous accompagnent jusqu'au bout.
J'ai douté, soupçonné tout le monde, puis finalement compris une partie du dénouement. Cela n'a pas du tout entravé mon plaisir de lecture, au contraire, je voulais savoir pourquoi.

Une excellente découverte peuplée de rebondissements qui invite à l'introspection de notre conscience morale.
À lire !

Je découvre Jeanne Yliss avec ce roman, pour le #challengedeslouvesdupolar . Deux autres romans de l'auteure, d'un tout autre registre, m'attendent dans ma PAL : Au creux de nos bras et le silence du violoncelle.
Une très belle intrigue avec un suspense qui va monter crescendo pour finir par nous retourner le cerveau.

Les personnages sont tous malaisants. On sent qu'ils ont tous quelque chose à cacher mais la plume est si finement menée qu'on doute sans cesse, on se remet en question, on extrapole, on y croit, on y croit plus, bref on se fait balader à chaque chapitre !

Le doute s'installe d'autant plus que quelques chapitres viennent s'intercaler, témoignage d'une personne que l'on ne connaît pas, qui nous embrouille un peu au début avec certaines révélations.
Et là encore l'auteur nous manipule à merveille.

L'ambiance devient assez vite oppressante, par les attitudes des personnages, par certains faits incroyables, ou par ces secrets qu'on sent bien enfouis.
Une ambiance qui s'alourdit au fil de notre lecture et qui rend ce roman d'autant plus addictif.

Une écriture incroyable qui sait jouer avec nos émotions.

Des personnages très bien construits et très bien travaillés.
Telle Angèle, cette maman qui m'a attendri, déstabilisée, agacée, horripilée, puis que j'ai fini par détester. Réaction finale incroyable alors que j'avais pitié d'elle au début.

Un récit palpitant, un thriller psychologique captivant et redoutable, un final percutant et extraordinairement bien imaginé.
En fait tout est très bien imaginé dans ce récit.
Un vrai travail de dentellière qui, point près point, construit son intrigue pour nous subjuguer avec le résultat final.
Angèle, chef de Cabinet à la Mairie d'Albi, est mariée avec Léo, chef de secteur dans un grand supermarché. Ils envisagent tous les deux à réaliser une grande carrière professionnelle et pour cela ils se donnent à fond dans leurs métiers. Ils sont aussi les heureux parents d'une petite fille, Rose, 3 ans.

L'avenir s'annonce donc radieux pour eux jusqu'au jour où Angèle va découvrir que Léo l'a trompée! Pour elle cette épreuve est insurmontable, la confiance est rompue et la situation entre eux va commencer à se dégrader.

Peu de temps après, des événements étranges vont commencer à se produire de façon de plus en plus intense, amenant Angèle à se poser des questions sur sa santé mentale déjà fragilisée il y quelques années suite à un traumatisme, et elle va sombrer petit à petit dans la paranoïa.

En parallèle, à certains moments du livre, un chapitre va être consacré à une personne dont on ne connaît pas l'identité qui est remplie de haine et qui n'aspire qu'à une chose se venger.

On doute, on s'interroge, on s'engage sur des pistes mais l'autrice aussitôt nous dirige vers une autre, mais est-ce le bonne?

Un thriller psychologique très addictif et très bien écrit. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui va révéler un lourd secret.

Les livres de Jeanne Yliss sont de ceux que l'on a plaisir à lire. Celui-ci est mon 3ème de l'autrice (et pas le dernier) et il a une saveur particulière car je l'ai découvert en avant première en tant que bêta lectrice. Grande amatrice de thriller psychologique, je peux dire que je n'ai pas été déçue et que, bien que Jeanne Yliss se soit lancée dans un domaine d'écriture qu'elle n'avait pas encore expérimenté, c'est une vraie belle réussite que ces "Cocottes bleues".

Angèle est une jeune femme à qui tout semble réussir : elle est mariée à Léo, avec qui elle vit dans une superbe maison, elle est maman d'une adorable petite Rose et a été nommée chef de cabinet du maire d'Albi. Mais petit à petit, sa vie semble se détraquer : des objets disparaissent, elle oublie des rdv et choses importantes, sa petite Rose souffre régulièrement de maux de ventre, et son couple traverse une crise depuis qu'elle a découvert l'infidélité de son mari. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Louise, l'ATSEM et baby-sitter de Rose, qui est devenue son amie. Mais le passé va ressurgir alors qu'elle ne l'attendait pas.

Une nouvelle fois, Jeanne Yliss réussit à nous embarquer dans son histoire, par son écriture agréable, justement dosée en descriptions, par ses personnages fouillés, creusés, et par ces secrets qu'elle sait si bien cacher dans ses histoires. Ici, elle a réussi à amener le lecteur et la lectrice au coeur d'un drame qu'on ne peut même pas imaginer. On se met à la place d'Angèle, on s'interroge sur sa santé mentale : est-elle paranoïaque ou une personne lui en veut-elle vraiment ? Et quel est ce secret qui semble vouloir petit à petit refaire surface ?

Les intermèdes que sont les "fragments d'une vérité cachée" ajoutent de la tension dans l'histoire et sont superbement écrits, nous mettant dans la peau d'un personnage non nommé mais dont la souffrance est parfaitement décrite. Ils permettent également au lecteur et à la lectrice d'assembler à la toute fin les pièces du puzzle, au point d'avoir envie de relire le livre pour voir tous les indices dissimulés par l'autrice et qu'on n'avait pas vus.

Et quelle fin réussie ! Je l'avais pourtant déjà lu donc je savais (presque tout) de la fin mais ça ne m'a pas empêché de la (re)lire presque en apnée tellement j'étais prise par l'action et ce que l'autrice nous dévoile de ses personnages. La tension monte crescendo et cette fin clôt en beauté ce livre décidément très réussi.

Merci à Jeanne de sa confiance pour cette bêta lecture et merci à elle de nous faire si bien voyager à travers son écriture. Elle est de ces autrices auto-éditées talentueuses qui méritent d'être plus connues et lues. Je ne peux donc que vous encourager, si vous ne la connaissez pas, à découvrir ses livres.
J'ai dévoré ce livre en une seule journée. Il faut dire que les thrillers psychologiques sont ma plus grande passion. L'histoire est vraiment addictive et ma seule hâte était d'en découvrir toujours davantage. La chute aussi a été à la hauteur de mes attentes, même si j'avais compris qui pouvait être responsable. Je remercie @ jeanneyliss pour sa confiance et pour ses remerciements : pour ceux ou celles qui ne connaissent pas sa plume et son immense talent, n'hésitez pas à plonger dans cette magnifique lecture où rien ne se passe comme on le prévoit. Vous ne serez pas déçus!
Angèle pensait une vie sereine et heureuse mais tout à basculer quand elle a appris la tromperie de son mari Léo. Depuis, elle est devenue cette femme soupçonneuse qui pose trop de question et ne fais plus confiance.

Malgré les efforts de Léo, Angèle reste sur la défensive, elle a besoin de temps pour digérer cette trahison.

Sa fille Rose montre des signes de détresse, un enfant est une éponge et la petite Rose absorbe la tension entre ses parents ce qui a impact assez néfaste sur sa santé.

Des évènements assez étranges se produisent et plonge la jeune femme dans une sorte de paranoïa. Elle se met à douter de sa propre santé mentale.

Quand un fantôme du passé refait surface, sa vie va définitivement voler en éclat et les masques vont tomber…

*****

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre ! Cette histoire est extrêmement bien construite et on se demande où l'intrigue va nous mener.

Ce qui fait la force de ce roman c'est que dès le départ on ne sait pas grand-chose, les indices se faufile les uns derrière les autres sans forcément nous donner une piste bien précise sur la finalité de cette histoire.

Mes certitudes ont été balayées d'un revers de main sans que je ne voie rien arriver ! J'ai été d'autant plus surprise de ce « retournement » de situation.

La plume est addictive, fluide et nous tiens en haleine du début à la fin.

J'aime particulièrement les thrillers psychologiques et croyez-moi celui-ci mérite d'être lu et connu !

Quel livre ! Je ne connaissais pas cette auteure mais son livre m'a bluffé ! Un thriller psychologique comme j'aime ; pas de temps mort et une envie irrésistible de vite tout lire pour arriver au dénouement et comprendre le pourquoi … Franchement, chapeau, c'est un thriller que je recommande vivement
Lorsque Léo a trompé Angèle, l'équilibre de la famille a été perturbée. Angèle ne peut plus faire confiance à Léo. Rose, leur fille, est aussi touchée par les troubles du couple. Lorsque de petites "défaillances" touchent Angèle, le doute s'installe. Est-ce elle qui perd la boule ou son mari qui essaye de la décrédibiliser ?

Comment parler de ce livre sans trop vous en dire ? Ici, la question se pose plus que jamais. L'auteure a été incroyable dans l'écriture de ce roman. Un thriller oppressant qui se met en place petit à petit. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne sais pas où je vais et quelle dimension l'histoire va prendre. Jusqu'au bout, le doute persiste. Impossible de comprendre, je suis comme Angèle, perdue. Pertes de mémoire ou illusions, se passe-t-il quelque chose ou est-ce juste de la paranoïa ? Je sombre progressivement dans un doute envers chacun des personnages. C'est peine perdue, je ne sais rien, et vous non plus vous ne comprendrez rien. Ce thriller est une réussite totale. Je vous avais déjà dit que j'étais fan de l'auteure. Je l'ai découvert dans un autre registre, mais le point commun des livres de Jeanne que j'ai pu lire, c'est que la psychologie des personnages est incroyablement bien travaillée. Vous êtes fan de thriller psychologique ? Alors n'hésitez pas une seule seconde, pour moi c'est carton plein.
Angèle a 28 ans et est chef de cabinet du maire d'Albi. Elle partage sa vie avec Léo, chef de secteur d'un hypermarché et qui se projette à la direction du groupe. Un couple qui connaissait le bonheur avant que Léo ne trompe Angèle. Celle-ci n'arrive pas à tirer un trait sur cette trahison.

Tous les deux se donnent corps et âme à leur travail, au détriment du temps passé avec Rose, leur petite fille. Heureusement, Louise, ASEM à l'école va pouvoir s'occuper de la petite fille après son travail.

C'est le 4ème livre que je lis de Jeanne mais le 1er thriller psychologique. Et c'est un coup de coeur ! On partage la vie d'Angèle, tellement à fleur de peau et qui perd la raison : des objets sont disposés dans des lieux incongrus, elle oublie les actes effectués... Des éléments qui laissent à penser qu'Angèle devient folle ou parano ! On partage ses interrogations... Comment tout cela peut-il être possible ?

En même temps, des pensées intimes sont partagées.. Un bonheur volé.... Ces pensées sèment le doute dans notre esprit. Qui parle ? Les caractères des différents personnages sont travaillés et rien n'est laissé au hasard.

Les indices sont divulgués peu à peu et l'angoisse augmente au fil des pages, l'ambiance devient oppressante, pour enfin obtenir des réponses. Et cette fin... totalement inattendue mais tellement aboutie !

Une auteure auto-éditée (et oui l'auto édition réserve des pépites littéraires !), une plume et un livre addictif à découvrir !