EAN : 9782958611934
Jeanne YLISS (25/10/2023)
4.34/5   47 notes
Plongez dans la noirceur de l'âme humaine...

Depuis qu’Angèle a découvert la tromperie de Léo, son époux, chaque sphère de sa vie est perturbée. Et leur petite Rose n’est pas épargnée. La jeune femme peine à comprendre si les sinistres évènements sont liés, s’ils sont le fruit du hasard ou l’œuvre de son mari. À moins que ses propres défaillances n’entraînent ces incidents… Chaque turbulence la plonge plus profondément dans le doute et ébranle les lie... >Voir plus
Que lire après Les cocottes bleuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Les cocottes bleues de Jeanne Yliss, un superbe thriller psychologique, comme je les aime, la tension est croissante, il règne une atmosphère angoissante, des rebondissements, du suspense, l'histoire est palpitante et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ce récit commence par un chapitre « Fragments d'une vérité cachée » où l'on nous décrit, la souffrance intense d'une femme, on ne sait pas qui elle est. Il y aura plusieurs parties sous le même thème et cela nous permettra de tout remettre dans l'ordre, mais seulement à la fin. Je peux vous dire que la pression est forte.

Puis nous faisons la connaissance d'Angèle, une belle jeune femme de vingt-huit ans, qui occupe depuis quelques semaines le poste de chef de cabinet du maire d'Albi. Elle a tout pour être heureuse, Léo, son mari, chef de secteur d'un hypermarché, une magnifique petite fille, Rose. Ils vivent dans un quartier résidentiel, que demander de plus…

Un jour, Angèle découvre par hasard, que son mari la trompe, sa vie éclate en mille morceaux. Elle voudrait essayer de repartir à zéro, lui pardonner, mais elle en est incapable. Leur petite Rose en pâti, elle se retrouve au milieu des disputes. Elle souffre souvent de maux de ventre, les parents ne comprennent pas, même le médecin ne détecte aucune maladie.

Angèle, fragilisée par ses démons, sa jalousie, craque, tout va mal, des évènements étranges surviennent, des objets changent de place, disparaissent, elle oublie ses rendez-vous. Devient-elle parano ? Quelqu'un veut la faire passer pour folle ? Qui ? Son mari ? Une autre personne ? Cela nui à son couple, à son travail, moins de patience pour sa fille.

On comprend qu'Angèle a subi un évènement traumatique avant son mariage, un secret qu'elle essaie de cacher à tout prix. Elle n'en dort plus, conjuguer à tous ces évènements insolites, mystérieux, elle va plonger dans les affres du doute, de la jalousie. Un engrenage, qui la fera douter, de toutes les personnes qu'elles côtoient. En tant que lectrice ou lecteur, on essaie de deviner, mais un détail vient toujours s'ajouter, pour nous dérouter. Très bien écrit, on n'a pas envie de poser le livre, avant un final qui m'a vraiment surprise, malgré que j'avais compris, qui était la personne, dont la rage et la vengeance n'avaient pas de limite.

Un très bon livre, qui m'a gardé éveillée jusqu'à la fin. Je vous le conseille. La couverture, encore une fois m'a happée, avec ces origamis bleus, le berceau, un fond sombre et inquiétant. Je vais m'intéresser aux autres livres de cette autrice, que je ne connaissais pas.
Un thriller psychologique totalement addictif !

Angèle et Léo, tous deux carriéristes et peu présents pour leur petite Rose de trois ans, forment un couple uni...en apparence.
Entre un travail très prenant, un mariage qui s'étiole depuis l'infidélité de Léo et l'organisation pour la garde de Rose qui vient d'entrer à l'école, leur duo s'use et Angèle est particulièrement surmenée.
D'étranges événements viennent perturber son quotidien et la plonge dans l'incompréhension.
Est-ce de la paranoïa ou de malheureux concours de circonstances ?

Derrière les apparences, secrets et mensonges sèment le trouble et nous entraînent inéluctablement vers LA vérité !

J'ai été captivée par ce drame humain !

C'est très réussi.
L'écriture est fluide, efficace et addictive.
La psychologie des personnages est très bien maîtrisée.
Les chapitres s'enchaînent à un rythme haletant et sont entrecoupés des "Fragments d'une vérité cachée ", comme un journal intime, qui nous livre petit à petit la sombre vérité d'une âme torturée.

J'ai adoré ressentir la tension monter, l'ambiance mystérieuse et oppressante.
Impossible de lâcher cette intrigue vraiment bien menée. le suspense et l'émotion nous accompagnent jusqu'au bout.
J'ai douté, soupçonné tout le monde, puis finalement compris une partie du dénouement. Cela n'a pas du tout entravé mon plaisir de lecture, au contraire, je voulais savoir pourquoi.

Une excellente découverte peuplée de rebondissements qui invite à l'introspection de notre conscience morale.
À lire !

Je découvre Jeanne Yliss avec ce roman, pour le #challengedeslouvesdupolar . Deux autres romans de l'auteure, d'un tout autre registre, m'attendent dans ma PAL : Au creux de nos bras et le silence du violoncelle.
Je remercie Jeanne Yliss de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance systématiquement renouvelée. La quatrième de couverture m'a interpellée, car elle laissait présager un récit riche en suspense et en rebondissements. Cette lecture correspondait également à mon envie du moment.

Nous faisons la connaissance d'Angèle à une période perturbée de son existence. En effet, cette dernière a découvert la tromperie de Léo, son époux. Comment faire face à une telle situation ? S'expliquer et pardonner ? le choc est tel, qu'il est souvent difficile de passer l'éponge et de reprendre le cours de sa vie comme si tout était normal…

Angèle met tout en oeuvre pour sauver les meubles, ainsi que les apparences, mais elle se sent brisée, trahie. Comment pourrait-on lui en vouloir ? Pourtant, par amour pour sa fille, Rose, elle tentera de poursuivre sa route aux côtés de Léo. Un écart de conduite, un coup de canif dans le contrat, ça arrive…

Malgré tout, elle garde un profond ressentiment à son égard. Mais lorsqu'une succession d'évènements malencontreux viennent s'ajouter à cela, la jeune femme ne parvient pas à savoir s'ils sont liés au fruit du hasard ou si son époux la manipule. Dès lors, les soupçons de notre héroïne se multiplient et le peu de confiance qui lui restait fond comme neige au soleil.

À partir de cet instant, Angèle est happée dans un engrenage infernal qui la conduira à soupçonner les personnes qui gravitent autour d'elle. Les doutes assaillent son esprit torturé. Tout le monde lui paraît suspect. Léo a-t-il recommencé à la tromper ? En fouillant dans son téléphone, des éléments paraissent troublants, mais notre héroïne bafouée n'a aucune preuve…

Pour affronter ses vieux démons, la jeune femme a tendance à se réfugier dans l'alcool. Lorsque les menaces se font plus précises et touchent à sa crédibilité de maman, d'épouse et de chef de cabinet à la mairie, l'univers d'Angèle bascule et elle plonge inexorablement dans l'abîme !

D'ailleurs, certains tentent de la faire passer pour une folle. Sous la pression qui l'accable chaque jour davantage, cette dernière finit même par douter de sa santé mentale. Son comportement change radicalement. Instinct de défense ? Jeune femme acculée ?

Jeanne Yliss nous offre une intrigue savamment orchestrée avec un suspense qui s'installe et qui monte crescendo. L'atmosphère s'alourdit et la pression s'intensifie, tandis que l'incertitude et les suspicions envahissent l'esprit du lecteur.

Nous naviguons dans un univers oppressant : secrets cachés, trahisons, vengeance…

Certains chapitres concerne une personne « anonyme » qui exprime ses desseins machiavéliques. J'ai beaucoup apprécié ce procédé imparable pour semer le trouble et la terreur.

Le lecteur endossera l'habit de Sherlock Holmes pour tenter de dénouer le vrai du faux. Il en déduira rapidement qu'il faut surtout se méfier des apparences.

Les pages s'enchaînent, Jeanne Yliss dévoile les zones d'ombre qui planent sur certains protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une vérité glaçante.

Les personnages sont plongés dans la tourmente. Parviendront-ils à affronter la tempête qui fait rage ?

Angèle réussira-t-elle à remonter la pente ? Ou sera-t-elle obligée de regarder la vérité en face ? Une vérité qui dépasse tout entendement.

Un thriller psychologique d'une efficacité redoutable !

Un récit palpitant qui tient en haleine jusqu'au dénouement.

Accrochez-vous, frissons et montées d'adrénaline garantis.

Un conseil, foncez ! Vous n'en sortirez pas indemne.

Une auteure de talent à suivre.
Les livres de Jeanne Yliss sont de ceux que l'on a plaisir à lire. Celui-ci est mon 3ème de l'autrice (et pas le dernier) et il a une saveur particulière car je l'ai découvert en avant première en tant que bêta lectrice. Grande amatrice de thriller psychologique, je peux dire que je n'ai pas été déçue et que, bien que Jeanne Yliss se soit lancée dans un domaine d'écriture qu'elle n'avait pas encore expérimenté, c'est une vraie belle réussite que ces "Cocottes bleues".

Angèle est une jeune femme à qui tout semble réussir : elle est mariée à Léo, avec qui elle vit dans une superbe maison, elle est maman d'une adorable petite Rose et a été nommée chef de cabinet du maire d'Albi. Mais petit à petit, sa vie semble se détraquer : des objets disparaissent, elle oublie des rdv et choses importantes, sa petite Rose souffre régulièrement de maux de ventre, et son couple traverse une crise depuis qu'elle a découvert l'infidélité de son mari. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Louise, l'ATSEM et baby-sitter de Rose, qui est devenue son amie. Mais le passé va ressurgir alors qu'elle ne l'attendait pas.

Une nouvelle fois, Jeanne Yliss réussit à nous embarquer dans son histoire, par son écriture agréable, justement dosée en descriptions, par ses personnages fouillés, creusés, et par ces secrets qu'elle sait si bien cacher dans ses histoires. Ici, elle a réussi à amener le lecteur et la lectrice au coeur d'un drame qu'on ne peut même pas imaginer. On se met à la place d'Angèle, on s'interroge sur sa santé mentale : est-elle paranoïaque ou une personne lui en veut-elle vraiment ? Et quel est ce secret qui semble vouloir petit à petit refaire surface ?

Les intermèdes que sont les "fragments d'une vérité cachée" ajoutent de la tension dans l'histoire et sont superbement écrits, nous mettant dans la peau d'un personnage non nommé mais dont la souffrance est parfaitement décrite. Ils permettent également au lecteur et à la lectrice d'assembler à la toute fin les pièces du puzzle, au point d'avoir envie de relire le livre pour voir tous les indices dissimulés par l'autrice et qu'on n'avait pas vus.

Et quelle fin réussie ! Je l'avais pourtant déjà lu donc je savais (presque tout) de la fin mais ça ne m'a pas empêché de la (re)lire presque en apnée tellement j'étais prise par l'action et ce que l'autrice nous dévoile de ses personnages. La tension monte crescendo et cette fin clôt en beauté ce livre décidément très réussi.

Merci à Jeanne de sa confiance pour cette bêta lecture et merci à elle de nous faire si bien voyager à travers son écriture. Elle est de ces autrices auto-éditées talentueuses qui méritent d'être plus connues et lues. Je ne peux donc que vous encourager, si vous ne la connaissez pas, à découvrir ses livres.

🅰🆅🅸🆂 🅻🅴🅲🆃🆄🆁🅴
Commençons par la première de couverture : ne trouvez-vous qu'elle soit travaillée ? le jeu d'ombrages donne une impression d'oppression, ce lit d'enfant à barreaux, ces poules en origami mises en scène façon mobile….
Perso, j'aime beaucoup le travail et les suppositions qui peuvent en découler.
Un petit copier-coller de la 4ème de couverture : « Depuis qu'Angèle a découvert la tromperie de Léo, son époux, chaque sphère de sa vie est perturbée. Et leur petite Rose n'est pas épargnée. La jeune femme peine à comprendre si les sinistres évènements sont liés, s'ils sont le fruit du hasard ou l'oeuvre de son mari. À moins que ses propres défaillances n'entraînent ces incidents… Chaque turbulence la plonge plus profondément dans le doute et ébranle les liens familiaux. »

Troisième roman que je lis de cette autrice Jeanne Yliss. Que dire de celui-ci ?
Il est construit en 2 temps et nous nous y repérons car les chapitres qui font référence au passé s'intitulent « fragments d'une vie cachée » et la police de caractère y est différente des chapitres qui se déroulent dans le présent. Un détail mais qui avec la couverture, démontre tout le travail autour de l'objet livre.

Bon revenons, à l'histoire…Dès le début, c'est sombre, très vite, je soupçonne qui est la mystérieuse personne des chapitres « fragments d'une vie cachée » puis en avançant dans l'histoire, je change d'avis, pour revenir peu après à mon hypothèse initiale. Je suppose un lien entre les 2 femmes principales de l'histoire... L'autrice sème des indices…, cela devient addictif, pas envie de lâcher le roman, besoin de savoir mais si…. Et cette fin, effectivement, Jeanne Yliss nous plonge « dans la noirceur de l'âme humaine ».
Difficile de vous en dévoiler plus sans vous gâcher le plaisir de lire, si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez le lire, offrez-le-vous, demandez au Père-Noël de vous le déposer au pied du sapin !
Jeanne Yliss est une autrice autoéditée, n'hésitez pas à l'acheter ! Il y a vraiment des merveilles dans le monde de l'autoédition !!!

Est-ce que je suis comme ça désormais ? Inutile ? Dépouillée ? Tel un poulet vivant auquel on aurait tranché la gorge avant de lui vider les tripes, dans l’indifférence la plus totale des atrocités qu’on lui inflige.
Je vais me battre. Oui, je vais continuer à me battre. Plus pour le châtiment. Ni pour la vengeance. Je me battrai pour la vérité. Pour la justice. Parce qu’au bout du compte, c’est tout ce qui compte. La vérité.
C’est une peine tangible. Un mal qui nous dévore, le chagrin. Il n’est pas simplement ressenti. Il est vécu. Éprouvé. À chaque seconde.
Demain… la suite inéluctable d’un hier à jamais anéanti.
𝘗𝘰𝘶𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵, 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘦𝘵𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘴𝘢𝘳𝘥𝘴 𝘴'𝘦𝘯𝘤𝘩𝘢î𝘯𝘦𝘯𝘵. 𝘈𝘯𝘨è𝘭𝘦 𝘴𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘱é𝘦 𝘷𝘢𝘶𝘥𝘰𝘶 à 𝘴𝘰𝘯 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘨𝘪𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘵𝘰𝘳𝘵𝘶𝘳é𝘦, 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘱𝘶𝘭é𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘪𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘤𝘳𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴. 𝘘𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶'𝘶𝘯 𝘭𝘶𝘪 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘵-𝘪𝘭 𝘫𝘦𝘵é 𝘶𝘯 𝘴𝘰𝘳𝘵 ?𝘜𝘯𝘦 𝘮𝘢𝘭é𝘥𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘴𝘴𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘯𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘦 𝘤𝘦𝘴𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘳𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳? 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘯𝘦 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘴 à 𝘤𝘦𝘴 𝘣ê𝘵𝘪𝘴𝘦𝘴, à 𝘤𝘦𝘴 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘳𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘳𝘪𝘦.