(En attendant une rédaction plus complète)
Ce livre, je l'ai commencé à 18 ans, au moment (à la place) de réviser mon bac.
Je m'asseyais sur le sol dans ma chambre et je tentais de lire une phrase, seulement une phrase, puis de le refermer ...
Je ne lâchais le livre que des heures plus tard au milieu de la nuit.
Je n'ai pas eu mon bac cette année là ... mais j'ai eu bien plus :
Le parcours sincère et émouvant d'un homme sur le chemin de la rencontre avec lui même, c'est à dire les autres.
Nous sommes loin ici des prouesses et des miracles. Cette autobiographie nous fait partager la trajectoire hésitante dans le quotidien de l'un d'entre nous qui a choisi de consacrer sa vie entière à une réalisation.
Peu importe la religion ou l'absence de religion qui nous habite* ce livre peut apporter à chacun de nous quelque chose qui manque cruellement à la vie moderne : du temps fluide et dense, occupé par un corps, une émotion et une pensée.

* Il est bien sur impossible (?) à quelqu'un de férocement hostile à toute pratique spirituelle de profiter de cette lecture. Elle ne peut que nourrir et renforcer son animosité.
Ouvrage impossible à résumer.
C'est à la fois une autobiographie, un livre d'enseignement spirituel, une découverte culturelle, une incitation à s'interroger en profondeur sur le sens de la vie.
Chaque passage peut être lu et relu, réfléchi et re-réfléchi, interprété et ré-interprété...
Personnellement, je le ressens comme un livre de philosophie à très large ouverture.
Un livre fabuleux, la vie d'un homme qui a cherché sa voie, qui a eu des maitres spirituels. Nous partageons sa vie pleine d'aventures, et pas aussi rectiligne que l'on pourrait croire.
Sa vie est incroyable, les sentiments, l'amour, les pratiques mystiques, les saints rencontrés, nous voilà là devant une oeuvre majeure qui ne parle finalement que d'aimer son prochain
George Harrison, des beatles, en offre un exemplaire à chacun de ses amis
Un ouvrage bouleversant. En le lisant, je sentais ma colonne vertébrale vibrer comme jamais.... Bien plus qu'un livre, une expérience qui nous reconnecte à notre lumière intérieur, ce livre a alimenté ma soif de commencer la pratique du Kriya Yoga à la recherche du Soi....
Ma critique se base sur l'édition de 2014, qui se veut fidèle à l'originale de 1946, mais je n'ai pas voulu recréer une fiche spécifique pour ce livre , classique de la philosophie spirituelle traduit en 46 langues.
J'ai mis plusieurs mois à lire ce livre, (un pavé certes mais j'en ai croqué plus d'un...) j'ai savouré au maximum j'imagine et maintenant que j'approche des dernières pages, je m'apprête à le quitter à regret, tant j'ai cheminé avec Yogananda et tous les saints et sages de l'Inde et d'ailleurs. Ces portraits sont des portraits de première main, car Yogananda a rencontré toutes ces personnes et les photos qui parsèment le livre en attestent. Défilent ainsi Ghandi, Rabindranath Tagore, Luther Burbank l'horticulteur qui créa une fameuse pomme de terre du même nom et qui fut un ami personnel de Yogananda. Car Yogananda passe de nombreuses années aux Etats-Unis, dans le but de promouvoir le Kriya Yoga et la sagesse millénaire de l'Inde. Il raconte ses voyages avec sincérité et simplicité.
Yogananda nous parle de son enfance et de son désir aussi incongru qu'irrépressible d'aller vivre dans une grotte de l'Himalaya. Il nous parle de sa famille, de sa mère trop tôt disparue, de son père et de son frère réticents à le voir s'engager dans la voie des swamis, les moines hindouistes. Il présente aussi son guru Sri Yukteswar, et le guru de son guru Lahiri Mahasaya et ces pages sont les plus poignantes car elles décrivent avec pudeur et force l'attachement d'un disciple pour son maître, leur relation d'amitié et de confiance sur toutes ces années.
Les phénomènes décrits semblent parfois sortis tout droit d'un roman de Fantasy, mais Yogananda les explique avec une logique à toute épreuve et lorsqu'il rencontre la vénérable Thérèse Neumann dont la véracité des phénomènes mystiques vécus est pour moi avéré (pour avoir lu sur la question), j'ai dû me rentre à l'évidence Yogananda n'est pas à ranger dans la catégorie des menteurs, des enjoliveurs ou des conteurs.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout est véridique dans ce livre, quel incroyable plaidoyer pour la spiritualité! Ici notre petite condition humaine atteint les plus hauts degrés du renoncement, les plus hauts sommets de la sagesse universelle, les confins de l'amour divin. Autant qu'un témoignage personnel de qualité, il est un formidable encouragement à avancer sur le chemin de la vie.
le grand classique du yogi qui a apporté la sagesse hindou et la méditation en occident au début du XIXè siècle. Incontorunable pour qui veut comprendre l'usage antique de la méditation et remettre en cause notre culture exclusivement rationnaliste et matérielle