Snif Snif Snif…..
Sortez les mouchoirs dès la première page car Kelley York nous plonge dans l'ambiance sans état d'âme.
Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition Pocket Jeunesse d'avoir créé son Book Club et m'a permis de participer à un atelier fort sympa. Quand on allie cupcake et bouquin et un groupe de fan ça donne une ambiance festive et bucolique. D'ailleurs grâce au témoignage de l'auteur, elle m'a arraché à la dernière seconde mon coeur.
Kelly York était inconnu en France et la Comunity Manager a eu un coup de coeur sur cette femme qui un des messages forts à transmettre. le harcèlement, la dépression, le manque de confiance en soi, l'intolérance, la dureté de la vie, elle sait de quoi elle parle et elle choisit des personnages attendrissants tels que Chance, Vic et cette fois Vincent pour véhiculer des messages positifs malgré le malheur.
Vincent jeune homme solitaire, abandonné dès son plus jeune âge, réservé se retrouve à 18 ans livré à lui-même malgré lui. Quand plus rien ne le retient dans la vie, il décide de s'inscrire dans un site d'assistance au suicide. Une dernière rencontre peut-il lui montrer une lueur d'espoir ?
Kelly York c'est l'art et la finesse de décrire le mal-être d'adolescents qui traversent des difficultés mais aussi meurtri au plus haut point. Elle nous plonge complétement dans la tête de Vincent, Adam et Casper. 3 adolescents qui ont un lien en commun, la mort pour se délivrer de la souffrance ou de non sentiment. Quoi de plus terrible de ne plus rien ressentir et s'abandonner complétement à la douleur. Sortir du gouffre est compliqué et on ne voit aucune sortie.
Maintenant que je sais d'où vient l'histoire de Vince, je ne suis qu'encore plus émue. D'ailleurs c'était une évidence vu le réalisme de la plume de Kelley York. Elle sait de quoi elle parle et parle d'une maladie encore tabou avec beaucoup de délicatesse sans pousser au voyeurisme. Elle donne à Vince, Adam et Casper une image digne et souhaite montrer à ses lecteurs qu'une lueur d'espoir est toujours possible. D'ailleurs lueur qui s'appellera cette fois-ci Harold qui sera mon personnage coup de coeur de ce récit tragique.
Donc après avoir été un peu déçue par le piège de l'innocence, eu un coup de coeur pour S'accrocher aux étoiles, je transforme l'essai avec La rencontre du dernier espoir. Par contre je sais d'un point de vue marketing il fallait un titre français mais je préfère l'original Suicid Watch qui est repris d'ailleurs dans le livre. La couverture est sombre je comprends qu'il fallait une note positive pour ne pas choquer le jeune lectorat.
Vous voulez pleurer, lisez cette pépite.
Vous voulez de l'espoir, lisez cette merveille.
Vous voulez de l'émotion, lisez mon coup de coeur.
Vince voyage de foyer en foyer, sans trouver refuge. La vie ne le comprend pas. Les autres, encore moins. « Et si une rencontre pouvait tout changer ? »

Vince se retrouve chez Maddie, après son n-ième déménagement en foyer d'accueil. Il se pourrait que ce soit vraiment la bonne cette fois. Maddie le comprend, est prête à investir en lui et souhaite qu'il aille à l'université. Vince, très timide, n'aime pas être avec d'autres personnes. Il déteste devoir faire des présentations devant toute la classe, juste pour être pointé du doigt comme le minable.

Sa nature dépressive ne l'encourage pas à montrer l'effusion de ses sentiments. Les psychologues lui recommandent de prendre des médicaments qui le rendent léthargique. Vince ressent peut être trop intensément les émotions et se retrouve à pleurer pour un rien, mais il vit. Alors que sa référente, Maddie, meurt lors de sa remise des diplômes, il se demande si ça vaut le coup de continuer à vivre, à se battre. En traînant sur Internet, il découvre le forum Suicide Watch, où les membres expliquent la manière et / ou l'heure dont ils vont se donner la mort. Deux personnes s'intéressent à Vince et à ses bagages. Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Kelley York est une auteure très impliquée dans ses romans. Elle est d'autant plus légitime qu'elle a, elle-même, vécu une partie de ses histoires pendant son enfance et son adolescence. Elle a réussi à se reconstruire, notamment grâce à sa femme. La place que l'auteure donne à la communauté LBGT permet de transmettre quelques réponses à son auditoire. En France, les publications de ces titres s'enchaînent mais pas dans le même ordre qu'aux Etats-Unis. La découverte se fait étape par étape...

Lien : https://miniehouselook.wordp..
Comme très souvent la couverture a été très importante dans le choix de ce roman, elle m' a intriguée, m'a attirée...Et puis, une lecture rapide de la 4eme de couverture et là j' ai eu la certitude que j' avais affaire à un roman qui n' allait pas me laisser indifférente voir même me bouleverser.

ET C'EST CHOSE FAITE!

Avec une thématique très difficile qu 'est le mal-être adolescent...celui qui mène certains d' entre eux sur la route du suicide, l' auteur par le biais de multiples thématiques (la maladie, l' homosexualité, l' abandon, la non acceptation de soi, la solitude,....) nous fait croiser la route de 3 jeunes ados-adultes qui fréquentent un site internet Suicide Watch, forum pour ceux qui songent à la mort.

Vincent, que la vie a terriblement mal-mené va y faire la rencontre de deux jeunes ados, un garçon, une fille...
Il ne connaît rien d' eux, même pas leur nom, juste un pseudo, même pas leur histoire....Au fil de discussions, de non-discussions, une chose incroyable se passe, un lien, un lien très fin se tissent entre eux... jusqu' au jour où ils vont se rencontrer.

Et là le roman plonge dans une toute autre dimension, la dureté de leur vie est toujours là mais avec ce lien si petit soit il une lueur d' espoir va apparaître dans la vie de certain d' entre eux...de l' espoir mais aussi de l' apaisement. Rien n' est gagné la vie continue d' être dure avec eux mais ce lien si fin va se transformer en une amitié sincère et profonde...L' amour unira ces trois là.

Un roman bouleversant, des personnages très attachants, une lecture quelque fois douloureuse..mais on a envie de les accompagner jusqu 'au bout...Un roman qu' on lit d' une seule traite, portée pas cette écriture directe sans fioritures et une bande son extra ( un des ados est fan de musique... la musique de Queen flott entre les mots de Kelley York)

La thématique est vraiment difficile, un roman que je proposerai à la lecture pas avant 15 ans.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Sensible - Humain - Porteur d'espoir.

Je n'ai choisis ce livre que pour sa couverture, qui entre nous, est magnifique. Mais derrière le livre objet, j'ai trouvé une histoire magnifique, qui m'a touchée en plein coeur.

Dans ce roman, j'ai fais la connaissance de Vincent, un jeune homme brisé, qui n'attends plus rien de la vie. Il rencontre Casper, et Adam. de ce trio improbable naît une des relation les plus saines et belles qu'il m'ait été donné de lire. Les interactions entre eux sont sensibles, l'auteure parvient à créer un climat de douceur, qui porte le récit de manière majestueuse. Les personnages principaux sont justes, humains et bouleversants. Leurs rencontres emplis de promesses, de doutes et de peurs. le tout délivre un message fort, un message que je ne suis pas prêt d'oublier.

L'histoire est portée avec brio par une écriture fluide, sincère et sensible. Une mise en page aérienne, et un format confortable.

En bref un petit coup de coeur pour cette histoire que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.
Ce livre a été un énorme coup de coeur tant par ses personnages que par les émotions dépeintes. C'est un livre qui restera gravé dans mon parcours de lecture a jamais, il m'a profondément touché. La plume de l'auteur est magique, elle sait nous dépeindre toutes les émotions de ces personnages avec une telle simplicité que ça nous touche en plein coeur. Ce livre est splendide tant par la plume de l'auteur que ses personnages. On se laisse transporter avec eux, et tout ce qu'il ressente nous touche en plein coeur. Une boule d'émotions qui va vous faire pleurer.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre durant les 100 premières pages, non par manque d'intérêt mais parce que ce livre est poignant dès le début et même si je m'y attendais, je n'étais pas disposée à subir une tempête émotive et je m'étais créé une carapace qui m'empêchait de profiter pleinement de l'histoire.

Alors je l'ai un peu laissé de côté jusqu'à ce que, une semaine après, je décide que je suis enfin prête à me laisser absorber par l'histoire. Et j'ai bien fait, car j'ai finalement lu le livre en une nuit ! Impossible de m'en détacher, je l'ai terminé à 4 heures du matin.

Ce livre est bouleversant et c'est un coup de coeur pour moi. L'histoire de Vincent est tellement dure, il a vécu des tas de choses et d'émotions que la plupart d'entre-nous ne vivrons jamais. J'ai angoissé avec Vince, je me suis sentie seule avec lui et parfois j'avais espoir avec lui.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ce livre m'a beaucoup touchée.

J'ai rarement lu un livre qui me prenne autant aux tripes parce que j'étais bouleversée du début à la fin, mais les émotions se succèdent tellement bien, la peur, le désespoir, l'angoisse, le vide, l'espoir… Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre, j'avais l'impression de regarder un super bon film.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Vincent est un jeune adolescent complètement perdu. Il a été baladé de familles d'accueil en famille d'accueil sans jamais vraiment trouvé sa place jusqu'au jour où il se retrouve complètement seul. Que va-t-il faire de sa vie, que va-t-il devenir et pourquoi ? Pour qui ? A quoi bon continuer de vivre si on ne manquera à personne une fois mort ? C'est sur de telles pensées morbides que Vincent décide de s'inscrire sur un forum intitulé Suicide Watch…
Ce roman de Kelley York est une vraie petite pépite. Sur fond de thème du suicide il aborde surtout la solitude de l'être humain et son manque de confiance en soi. Comment aborder la vie quand on sait que l'on va mourir ? Un trio de personnage qui nous donne matière à réfléchir sur ce qu'est l'amitié, l'amour et la vie.

J'ai vraiment été transporté dans le roman, a te point que j'avais l'impression d'être amie avec le trio de protagonistes. Les trois personnages sont très touchants et on s'attache énormément à eux.

Pensez à prendre un paquet de mouchoir pour la lecture de ce livre
Vincent, Casper et Adam se rencontre sur un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Vincent, 18 ans, a vécu de foyer en foyer jusqu'à sa rencontre avec Maggie qui lui a donné un refuge. Mais à la mort de Maggie, Vincent est de nouveau seul et perdu. Il rencontre d'abord Casper, souffrant d'un cancer et ensuite Adam, jeune homme discret et peu bavard. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la mort ?

Un sacré roman que ce livre. Beaucoup d'émotions positives ou négatives tout au long du récit. de l'amour, de l'amitié, des valeurs fortes, la mort en toile de fond mais aussi un travail de résilience qui va petit à petit faire évoluer les personnages.
C'est fort, c'est doux, c'est terrible, beau et magnifique. Un coup de coeur pour moi.
Wahou ,ce livre m'a mis une grosse claque. J'ai adoré. On parle d'un sujet important mais tout en douceur et avec des personnages attachants. Je le recommande.
Le roman est très court (288 pages) et se lit très vite ! D'ailleurs, je l'ai commencé vers 11H du matin pour le finir dans l'après-midi ! C'est le genre de roman qui à mon sens, si on ne le lit pas d'une traite, il est difficile de le continuer parce que psychologiquement très dur mais il vaut le détour !

Notre narrateur Vincent est malheureux. Il n'a pas de parents puisqu'abandonné à la naissance et fut trimbalé de famille d'accueil en famille d'accueil. Finalement, c'est auprès de Maggie qu'il trouve une « famille » ou tout du moins une raison de rester en vie. Mais lorsque cette dernière décède d'une crise cardiaque, il se dit que finalement, il n'est plus personne, que plus personne ne tiens à lui … Il s'inscrit donc sur un forum particulier : Suicide Watch. Forum qui réuni celles et ceux qui ont décidé d'en finir avec la vie, mais aussi des photos de ceux qui sont passés à l'acte …

C'est sur ce forum qu'il va y rencontrer nos deux autres protagonistes : Casper atteinte d'un cancer et Adam qui croit sa vie insignifiante ! Va naître une puissante et incroyable histoire d'amitié … mais pas que ! Mais est-ce pas délicat de s'attacher à ceux qui veulent en finir ?

Je conclurais en parlant du dénouement. Ne vous attendez pas à un happy end ! Ce n'est pas le genre de Kelley York ! Par contre une nouvelle fois, elle conclu son roman de façon propre et intéressante !

En bref, La rencontre du dernier espoir est un roman aussi puissant qu'intéressant !