4,3

Une histoire fabuleuse. Difficile de refermer le livre. Un véritable dépaysement.
Une immersion très agréable dans le Japon des samouraïs. J'ai apprécié cette ambiance que l'on retrouve dans certains dessins animés et cette façon qu'a eu l'auteur de commencer chaque chapitre par une situation et des personnages secondaires à l'histoire. L'ensemble est distillé avec délicatesse, la culture japonaise traditionnelle étant omniprésente.
Ce qui m'a vraiment captivée? le parcours initiatique de Musashi, cette quête absolue de la maîtrise de soi, de l'harmonie. On suit l'évolution des personnages, on s'attache à leur histoire et à leur parcours.
L'histoire romancée du célèbre ronin Musashi Miyamoto d'Eiji Yoshikawa est un classique de la littérature japonaise.
Le roman (et sa suite La parfaite lumière) illustre le parcours initiatique d'un jeune homme inculte et sans avenir qui deviendra le samouraï japonais par excellence toujours en quête de perfection.
L'écriture subtile et savoureuse de l'auteur nous plonge dans le Japon du XVIIe siècle, à l'aube de l'ère Tokugawa.
L'évolution de Musashi et ses rencontres avec des personnages de toutes les catégories sociales nous permettent de découvrir une société japonaise méconnue, faite de codes et de traditions.
Un voyage également pour le lecteur.

C.M
J'ai lu ce roman il y a plus de vingt ans. Je me souviens avoir été captivée par l'histoire. Ayant visité le Japon quelques mois avant, j'avais retrouvé avec plaisir plusieurs faits historiques et un ambiance qui m'avait séduit. Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs d'arts martiaux et de culture Nipponne.
Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre, et à devenir samouraï comme son père. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection des arts martiaux.

Lui qui se battait pour un oui ou pour un non sera désormais serviteur du bien.

Mais à Kyotô, il est confronté à la "maison de Yoshioka", célèbre "maison" qui apprend les arts du combat. Musashi, qui cherche simplement à se perfectionner, provoque un à un les grands maîtres en duel.

Mon avis :

856 pages... lues en diagonale, oui, j'avoue. Sauf au début, bien sûr, mais Musashi a fini par m'énerver à courir partout. Après avoir gagné un combat, il s'enfuie systématiquement, c'est lassant...

On apprend beaucoup de choses sur le Japon du XVIIe siècle, mais c'est tellement dilué dans la narration, et "l'intrigue" est bien mince.

Pour les amateurs du genre uniquement.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Alala qu'est ce que ça a été bon!
Presque 3 semaines que j'étais accrochée à ce bouquin de plus de 800 pages matin et soir dans le train. Et pour expliquer un peu mon état d'esprit :c'était vraiment dur de l'abandonner, j'en ai même loupé ma station plusieurs fois.

C'est l'histoire romancée de Musashi Miyamoto, figure emblématique du samourai au Japon, ayant vécu au 17e siecle.
Musashi (Takezo de son vrai nom) a 17 ans quand il part participer à la grande bataille de Sekigahara qui verra triompher le camp adverse: les Tokugawas.
Rejeté par son village il decide alors de consacrer sa vie à son sabre et de suivre la voie du samourai.
Ce livre est une grande saga ou son personnage est lié à de nombreux autres (historiques pour la plupart).
Mais il s'agit avant tout de la quête de Musashi pour atteindre une parfaite maitrise de son art et de soi.

Alors avant toute chose: je suis totalement amoureuse de Musashi! (désolée Bibi!)
Il est beau, il est fort, il est ultra stylé (mais non c'est pas lui sur la pochette du livre).
Bon il fait visiblement pas bon être amoureuse de lui (il aime un peu trop son sabre!) mais pas grave, je l'aimerai sans fin!

Ensuite c'est un livre au style très agréable à lire. On dévore littéralement les pages sans s'en rendre compte.

L'histoire, certes romancée, de réels personnages historiques permet de se construire une petite culture de référence, ce qui, pour une inculte comme moi est non négligeable...
On y découvre le Japon traditionnel au quotidien: arts, thé, religion... ce qui le rend très riche culturellement parlant.

On découvre des petits trucs marrant comme par exemple que le jeu Pierre/Papier/Ciseaux que je croyais bien traditionnel de nos cours d'école occidentales est en fait un très vieux jeu chinois (ensuite importé au Japon et bien bien plus tard exporté en Europe )

De plus, ce bouquin nous plonge totalement dans l'esprit sans concession du samourai et c'est passionnant et abhérant à la fois.

Pour finir, de ces 800 pages il n'y a pour moi, rien à jeter! Pas de longueurs, que du condencé, que du bon.

Pour toutes ces raisons ce livre atteint la belle note de 5/5: chef d'oeuvre

ET la bonne nouvelle dans tout ça c'est que....c'est pas fini:
J'attaque le deuxième et dernier tome demain