C'est avec une certaine déception que je viens de terminer ce récit.
En introduction, Yoshimura énumère les récents grands séismes qui ont secoué le Kanto avant celui-ci. Pour celui de 1923, il se réfère à de nombreux témoignages pour décrire l'horreur et la confusion qui régnaient dans la région pendant et après. Récit assez rébarbatif, voire ennuyeux.
J'ai trouvé la 2ème partie plus intéressante. Il y décrit les rumeurs qui ont circulé après le seisme. Notamment les massacres de Coréens qui étaient accusés, sans raison, de profiter de la situation pour attaquer, piller et violer.
Très intéressant également, le passage sur les exactions de la police et de l'armée à l'encontre des socialistes et comunistes, le gouvernement ne voulant pas prendre le risque que le pays bascule à gauche. Le refus des secours et marchandises provenant d'un bateau soviétique est à cet égard, édifiant.
Sur le même thème, le meurtre de Osugi Sakae, célèbre anarchiste et militant de gauche, et de sa compagne est un autre point instructif.
Pourtant, ce récit ne m'a pas passionné et j'ai du me forcer pour en terminer la lecture.
A la manière d'un récit journalistique, le déroulement du tremblement de terre est narré sans emphase et avec un certains dépouillement. Devant l'ampleur de cette catastrophe naturelle, plus aucun être humain n'arrive à se détacher d'aucun autre : toute les victimes sont traitées sur le même pied d'égalité, le narrateur ne focalisant sur aucun personnage en particulier. Il ne relate que les événements, dans l'horreur, la cruauté mais aussi l'humanité la plus touchante.
Un document historique édifiant, avec quelques longueurs, notamment dans la partie traitant de la psychose collective qui amènera à considérer les coréens comme seuls responsables du carnage ayant suivi le grand tremblement de terre.
Impossible de rentrer dans ce livre, qui n'est, au début en tout cas, qu'un exposé historique des différents tremblements de terre qui ont sévi au Japon. Des tableaux, des chiffres, des dates, mais pas d'histoire... J'ai lâché prise à la 70ème page...

La quatrième de couverture est plutôt trompeuse : la rivalité entre les deux sismologues concerne une quinzaine de pages au début du livre, et à la fin, et le reste du livre est consacré à l'inventaire des conséquences du tremblement de terre. Ce n'est pas un roman, mais ça pourrait être le script d'un bon documentaire.
Le livre pourrait être malgré tout intéressant si ce n'est qu'on a l'impression d'être dans un rapport administratif à l'unité près, quartier par quartier, tableaux à l'appui.

Les japonais à qui ces endroits en ces noms de personne diront quelque chose doivent sans doute pouvoir y trouver leur compte, mais au delà de l'archipel, c'est plus difficile de maintenir l'intérêt du lecteur et c'est bien dommage car malgré tout, le sujet est intéressant tant on a peine à imaginer tous les malheurs qui ont pu frapper ces pauvres gens.