En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit livre qui nous propose trois nouvelles imbriqués les une dans les autres et proposant une critique acerbe, efficace et pleine d'humour sur la situation entre un petit pays et un grand pays qui n'est pas sans rappelé Cuba et les USA. Rien que pour ces trois nouvelles ce texte mérite d'être découvert où se dévoile un petit pays loin de la dictature et la tyrannie qu'on connait et où le grands pays et loin d'être le paradis. On sent d'ailleurs une certaine nostalgie et un certain amour de l'auteur pour sa nation malgré ses innombrables défauts. le recueil nous fait aussi découvrir une interview de Yoss menée par Sylvie Miller et qui se révèle vraiment intéressante ainsi que deux nouvelles considérées comme « bonus » qui se révèlent sympa mais un cran en-dessous des trois premiers récits. Au final un recueil qui mérite d'être découvert et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Yoss est un auteur de science-fiction cubain qui se trouve être aussi chanteur dans un groupe de heavy metal, Interférences est son deuxième recueil de publié sous nos latitudes.

Le livre contient principalement 3 nouvelles d'une cinquantaine de pages en moyenne où l'humour absurde et parfois grinçant rencontre le champ de la SF. Ces nouvelles évoquent explicitement Cuba et les États-Unis ou plutôt un "petit pays" dirigé par un "dictateur affable" et son grand voisin riche, puissant, démocratique et capitaliste. le style de Yoss, souvent ironique et un brin mordant invite régulièrement le lecteur à sourire des situations insensées dans lesquelles il entraine ses personnages.

La première nouvelle, Interférences nous parle d'une trouvaille capitale d'un Cubain moyen, Monsieur Perez qui à force de "réparer" via la célèbre et reconnue "méthode cinétique" son antenne de télévision qui capte mal (c'est à dire à force de taper plus ou moins au hasard sur celle-ci avec un marteau) fini tout simplement par capter la télévision avec un jour d'avance... Et une télévision qui capte les programmes avec un jour d'avance c'est bien pratique. Surtout pour notre "affable dictateur" qui va rapidement mettre la main sur cette invention inespérée ! Ici l'humour de Yoss fait des merveilles et lui permet au passage d'égratigner les nombreuses faiblesses et absurdités de son propre pays mais aussi celles des USA, du système international en général et finalement de chacun d'entre nous. C'est bon, c'est drôle, c'est efficace et ça n'est pas sans rappeler certains bons textes de Fredric Brown.

Hélas, la suite n'est pas du même niveau. La seconde nouvelle qui se veut sur le même registre absurde, avec le récit une mystérieuse maladie qui se déclare dans les deux pays et qui change les gens en objets divers fait long feu. Difficile de trouver ce qui n'a pas fonctionné avec moi, l'humour étant toujours très subjectif mais j'ai eu l'impression d'un grand pétard mouillé... Passons ! La troisième nouvelle évoque une rivalité entre les deux pays qui jouent cette fois à "Qui a la plus grosse ? " avec des cheminées d'usines jusqu'à ce que les ouvrages en question atteignent des proportions absurdement titanesques. L'histoire est bien davantage plaisante même si elle est assez prévisible.

À la fin du livre, on découvre une interview intéressante de cet auteur de SF atypique qu'est Yoss ainsi que deux petites nouvelles « bonus » assez quelconques.

Voici donc un recueil de science-fiction (précisons peut-être de science-fiction au sens large puisque qu'on est assez loin des épopées spatiales et des futurs lointains et dépaysants qu'on associe traditionnellement au genre) qui s'avérera assez plaisant pour qui aime l'absurde. Néanmoins, en se concentrant quasi-exclusivement sur quelques ressorts, l'auteur nous offre un livre un bon cran en dessous de son fix-up Planète à louer qui mariait avec davantage d'habilité tragique et comique.
Ce petit recueil est donc une lecture tout à fait recommandable et agréable. L'auteur y déploie subtilement un humour et une tonalité ironique pour parler de la situation de son pays et de son grand voisin. Chaque système politique y est critiqué mais toujours avec humour et légèreté. Il faut aussi noter la parfaite traduction de Sylvie Miller. À lire pour découvrir une science-fiction qui sort des sentiers battus.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'ai retrouvé Yoss avec plaisir. Yoss est connu pour évoquer dans ces récits le régime cubain ou encore les relations entre les Etats-Unis et Cuba. Ici, cela est clair par l'évocation du petit et du grand pays.
J'ai découvert cet auteur il y a quelques années avec Planète à louer qui est tout simplement génial. Dans ce dernier justement, s'il est qualifié de roman, on peut toutefois considérer qu'il se compose de diverses nouvelles toutes connectées les unes aux autres. Dans Interférences, ce qui les unit c'est l'univers crée par l'auteur, ce Grand et ce Petit pays que tout oppose.
Dans le 1er volet de ce livre nommé Interférences, raconte l'histoire de Mr Pérez qui après avoir appliquer la méthode cinétique pour réparer son antenne, capte des émissions provenant du futur. Et lorsque le Petit pays découvre cela, et s'en sert, ce n'est pas sans provoquer de grands bouleversement et des tensions avec le Grand pays. A noter que contrairement aux nouvelles suivantes où les personnages défilent, la famille Pérez a un rôle plus important et marque les esprits.
La 2e qui se nomment Les pièces m'a un peu moins plu. du jour au lendemain, des personnes commencent à se transformer en pièces, de tous types sans faire de différences. Une histoire totalement décalée, dans laquelle l'auteur décortique les réactions face au phénomène : croyance en l'apocalypse, étude scientifique sur les sujets, invasion extraterrestre.
Dans la dernière Les cheminées, le Petit et le Grand pays se livre à une course pour montrer leur suprématie : construire la plus haute cheminée. Un dénouement tout de même terrifiant pour cette nouvelle.
J'ai apprécié le style original de Yoss, composé par exemple de répétitions, d'énumérations construites avec efficacité et confèrant au texte un certain rythme. A noter aussi que son récit n'est pas dénué d'humour et d'ironie en ce qui concerne les deux nations, les deux régimes mis en scène ici, c'est plaisant à lire. L'éditeur nous gâte, car à la suite il y a une interview de Yoss par Sylvie Miller, une biographie et 2 autres nouvelles qui sont très bonnes elles aussi. Yoss est assurément un auteur talentueux à découvrir.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Dommage que les trois épisodes ne soient pas du même niveau ; cela aurait été un sans faute.
J'ai vraiment apprécié le premier épisode qui décrit principalement les réactions du dictateur affable (Guide Eclairé du Peuple) du Petit Pays et son administration face à un phénomène paranormal.
Une baisse d'intérêt au cours du second épisode mais heureusement le roman se termine sur l'apothéose et la victoire de l'affable dictateur (Suprême Timonier du Destin National) dans la course à la cheminée d'usine la plus haute de tous les temps contre son voisin, le Grand Pays.
Beaucoup d"humour, "sans ironie, innocent et jovial" comme le précise l'auteur.