AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
205 pages
CASBAH EDITIONS - ALGER (05/05/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur est parti de l'épopée de Tariq ibn Ziyad au début de l'année 711. Il en retient le dynamisme de l'islam en pleine expansion au VIIIème siècle, l'accueil mitigé des peuplades d'Ibérie, le sursaut national inauguré dans les Asturies, la politique de l'Eglise de Rome qui tient sous influence le pouvoir royal espagnol, et dans les colonies américaines de l'après-Colomb, le mariage incestueux du religieux et de l'économique, tel qu'il s'est forgé dans la péninsule... Il en retient aussi l'extrême difficulté des maîtres du monde arabe, musulman et méditerranéen à mener une politique inspirée par l'intérêt général.

Un ouvrage que l'on peut ranger dans le genre du récit historique. Qui commence à partir d'une date qui a marqué l'avancée du monde musulman vers l'Occident ; un signe du destin symbolisant la résurrection de la rive sud de la Méditerranée, longtemps dominée par les Romains, les Vandales et les Byzantins. L'Empire musulman a servi de passerelle à l'Europe pour l'émergence de nouveaux savoirs, notamment par la sauvegarde des sciences grecques. La chute de cet empire et le réveil des puissances européennes sont l'élément clef pour comprendre comment nous sommes arrivés à l'état actuel du monde.
Avis :Un peu trop éparpillé vu le grand nombre de références bibliographiques, mais tout de même intéressant à lire. Au minimum, un point de situation qui vous permettra de faire bonne figure, en hiver, lors des longues soirées entre amis, discutant de «la vie et de la mort des civilisations» et des mauvais côtés de l'exercice (non contrôlé) du pouvoir, en terres arabo-bebéro- islamiques.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«L'ignorance ou la méconnaissance du passé est toujours préjudiciable : parce que la censure livre le récit à l'Autre ou parce que les erreurs ou les fautes commises occultées menacent, par leur réédition, le parcours des hommes ; en d'autres termes, le destin des peuples» (p 201).
Commenter  J’apprécie          00
«Le XVème siècle plante le premier jalon de la course vers la première mondialisation. Une frontière semble sortir des fonds marins méditerranéens pour séparer le Nord du Sud, un Nord qui sait et un Sud qui ne sait plus» (p 191).
Commenter  J’apprécie          00
«L'Espagne et l'Afrique du Nord ont, en commun, 3.000 ans de destin méditerranéen partagé qui ont rythmé une histoire contrastée» (p 10).
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands règnes n'ont qu'un court instant l'ivresse du pouvoir» (p 140)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Karim Younes (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}