AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905899293
377 pages
Salvy (19/05/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
La chronique de la vie d'une femme de quarante ans obligée de se placer comme bonne dans la famille d'un pasteur. Humoristique et lucide, miss Mole a centré sa vie sur un secret qu'elle ne veut pas dévoiler.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Présentation de l'éditeur :

Ce premier roman traduit en français d'Emily Young, écrivain célèbre avant la guerre et redécouvert en Angleterre depuis une dizaine d'années, se distingue avec vigueur de la tradition romanesque féminine anglaise.
Miss Mole est une célibataire de quarante ans dont le caractère ne la prépare en rien aux emplois qu'elle doit assumer pour vivre. Avant tout, elle est une rebelle, ne se sentant de lien avec personne mais toujours en quête de ceux-ci au travers de mille et un avatars professionnels ou sentimentaux.
Mais surtout, l'étrangeté de ce livre tient à ce qu'il a la forme d'un roman policier sans en être un: Miss Mole est une sorte d'espionne noyée dans la société, un agent double sans cause, sinon celle de sa propre survie. D'une certaine façon, elle n'est pas une héroïne, mais veut, de toutes ses forces - qui ne sont pas faibles - en être une.
Peu à peu, le lecteur découvrira quelques pistes, quelques lambeaux d'explications, car très vite on devine un secret capital au milieu de ces aventures qui prennent souvent une allure humoristique et ironique. Ce secret se dévoilera progressivement dans les relations de Miss Mole avec ceux qu'elle sert ou qui l'entourent, tandis que se déploiera le tableau impitoyable d'une Angleterre encore très marquée par l'époque victorienne auquel répondent de magnifiques descriptions nourries par un sentiment sensuel de la nature et de la ville.
Emily Youg a réalisé un défi : construire un long roman sur un personnage que rien ne destine à devenir le pivot d'une histoire aussi forte. Mais le premier secret bien vite dévoilé de Miss Môle est son arme absolue: l'humour.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : époque victorienneVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}