La trentaine, Justine vit avec ses deux filles et son nouveau compagnon Patrick, un peu trop protecteur. Sur un coup de tête elle décide de quitter ce dernier et San Diego avec ses deux filles pour se rendre dans le Minnesota où elle vient d'hériter à sa surprise de la maison de sa grande-tante Lucy, qu'elle n'a rencontré qu'une fois lorsqu'elle avait 9 ans.
1935 : Lucy, ses parents, sa grande soeur Lilith et sa petite soeur Emily vont passer comme tous les ans leurs vacances d'été dans leur maison, un chalet, au bord d'un lac, où se retrouvent d'ailleurs toutes les grandes familles de Williamsburg. Si en apparence tout semble normal, cet été 1935 marquera un tournant dans la vie de la famille Evans, l'adieu à l'enfance pour Lucy, la volonté d'émancipation pour Lilith, et surtout celui du drame qui frappera leur famille : la disparition d'Emily.
Ce roman alterne donc les chapitres entre Justine, qui essaye de reprendre pied dans cette maison familiale isolée en compagnie de ses filles, et Lucy dont on lit les dernières confessions, rédigées dans un journal peu avant son décès. le rythme du roman est assez lent et empreint d'une atmosphère de nostalgie ambiante, aussi bien dans le présent avec Justine qui vit au milieu des affaires de sa grande-tante, de ses photos et du souvenir d'Emily, que dans les écrits de Lucy qui se rappelle l'été 1935. Heather Young fait avancer son récit avec finesse et j'ai aimé me plonger dans cette ambiance, apprendre à connaître petit à petit les personnages et m'y attacher, découvrir leurs blessures, comment leur histoire les a façonné.
Un roman fort qui laisse également une grande place à l'amour familial, que j'ai aimé découvrir.
A la mort de Lucie, sa petite nièce Justine reçoit sa maison familiale au bord du lac en héritage. C'est la parfaite occasion pour Justine qui veut fuir un conjoint et une relation amoureuse abusive. Elle va donc partir habiter cette maison avec ses deux filles et en découvrir davantage sur un drame qui a eu lieu dans la famille il y a soixante ans.

Cette lecture est un drame familial, une saga qui nous parle de plusieurs générations d'une même famille avec ses mésententes et ses secrets. Donc tout pour me plaire, j'adore ce genre d'histoires ! Et ça n'a pas raté, j'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages portés par une plume fluide et agréable. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est le deuxième que je lis de cette collection le Cercle chez Belfond et je dois dire que j'adore, je suis conquise ! J'en ai un autre de la collection dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir. Je remercie donc très chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour ce service presse.

J'ai aimé :

l'écriture entrainante et prenante de l'auteure. Elle sait nous faire apprécier ses personnages très rapidement et faire en sorte que l'on soit tout de suite pris dans l'histoire de cette famille, pour nous donner envie de poursuivre la lecture et savoir ce qu'il s'est passé.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/12/20/un-ete-pres-du-lac-heather-young/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..

» (…) je suis la seule à savoir ce qui s'est passé cet été- là et c'est à moi de décider de le partager ou non. Je détiens ce pouvoir depuis longtemps, mais aujourd'hui je ne sais plus très bien quoi en faire. Je suis la dépositaire de secrets qui ne sont pas les miens ; des secrets qui pourraient noircir le nom des morts sans défense. Des gens que j'ai aimés. Sans doute vaudrait-il mieux oublier tout cela. »

En tombant sur un carnet vierge de toute écriture, Lucy décide de noircir ses pages en racontant l'histoire de sa famille et réveiller les fantômes oubliés.

En 1935, comme tous les ans, Lucy, Lilith et Emily la plus jeune des trois soeurs viennent passer l'été en famille dans leur chalet du Minnesota, sur les bords d'un lac.

« Votre mère et moi vous amenons ici parce que, dans notre monde corrompu, cet endroit est un havre d'innocence. Nous voulons que vous soyez des enfants ici. Que vous nagiez, que vous jouiez dans la forêt, que vous regardiez les étoiles. Que vous profitiez des plaisirs simples de la nature et de la famille et que vous restiez innocents aussi longtemps que possible. «

Mais un matin, c'est le drame et le destin de cette belle famille va basculer. Ils étaient loin de se douter que ce serait le dernier été paisible.

1999, Lucy vient de décéder. Elle lègue le chalet à Justine sa petite-nièce. Cherchant un prétexte pour mettre fin à une histoire d'amour qui lui pèse, cet héritage tombe à point nommé. Elle décide de s'y installer avec ses deux filles.

» Les choses que nous faisons par amour sont celles que nous sommes le moins susceptibles de regretter. »

La maison est isolée et en piteux état. Ses filles déjà peu emballées déchantent très rapidement. Puis son aînée se comporte étrangement, et développe de manière obsessionnelle un intérêt soudain pour Emily, leur aïeule disparue.

La découverte des carnets lève le voile sur l'histoire et les secrets de la famille.

» Sur la page de garde, une main tremblante avait écrit » Pour Justine « . Sur la page d'après, commençait quelque chose qui ressemblait à un journal. (…) Elle lut, tournant les pages tout d'abord avec curiosité, puis avec appréhension et, pour finir, avec horreur. »

À travers ce roman choral qui donne la voix à Lucy et Justine, on voyage entre passé et présent en découvrant l'histoire de ces deux femmes unies à jamais par les liens du sang. Soixante ans les séparent et pourtant si proches l'une de l'autre à bien des égards. À croire que les drames familiaux doivent se perpétuer d'une génération à l'autre.

» Sauvée. Quel mot ! Si puissant et, dans le même temps, si passif. Il évoque une force qui nous dépasse, une énergie assez vigoureuse pour détourner le cours de notre vie lorsque nous sommes incapables de le faire nous-même. Dieu, l'amour d'un homme ou d'une femme, la naissance d'un enfant, le simple fait de grandir : autant de choses qui peuvent, pensons-nous, nous sauver. (…) en fin de compte le destin tragique de notre famille se résume à cela : aucun de nous n'a su comment se sauver. »

Un premier roman absolument captivant, une écriture parfaitement maîtrisée, une intrigue bien ficelée, des secrets de familles à découvrir, des personnages forts attachants, tout est bien présent pour rendre ce moment de lecture on ne peut plus agréable et impossible à quitter avant la dernière page. Une nouvelle plume américaine à suivre assurément.

Une très belle découverte qui rejoint le Cercle Belfond, une bien belle collection.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Retrouver une lecture du Cercle Belfond c'est la certitude de se sentir bien et de passer un très bon moment.
Ce livre ne déroge pas à la règle.
Nous entrons dans l'univers d'une famille qui vit la plupart de l'année dans le Minnesota. Ainsi Lucy, Lilith, Emily puis Justine et ses filles viendront vous conter une histoire faite de secrets, de rebondissements.
Justine est une jeune femme moderne qui élève deux filles avec son compagnon. Tout semble plutôt normal jusqu'au moment où elle est invitée à se rendre chez le notaire suite au décès de sa tante Lucy. C'est l'occasion pour elle de se poser la question d'un éventuel changement de vie.
Elle partira donc à la découverte de son héritage en compagnie de ses filles. La question de la fuite de sa vie actuelle nous effleure aussi l'esprit car nous ne savons pas énormément de choses sur celle-ci.

Toujours est-il que ce changement de vie sera aussi l'occasion de se réapproprier l'histoire familiale pour Justine mais aussi pour ses filles.

Ce roman nous entraîne d'une époque (1935) à une autre (1999) pour nous relater l'histoire d'une famille que le chagrin n'a pas épargné. L'ambiance est parfois un peu pesante car nous n'arrivons pas à savoir ce qui a pu se passer, il faut pour cela atteindre la fin de l'histoire.
J'ai aimé l'écriture de Heather Young car elle est percutante. J'ai eu la sensation au début que le récit n'avançait pas vite mais cela s'est vite dissipé car finalement plein de petits événements, informations viennent se glisser régulièrement et apporter un rythme au livre
J'ai ressenti de l'empathie pour Justine, pour les choix qu'elle a fait. Ils ne sont pas évidents et pourtant j'avais, comme elle, l'intuition qu'ils étaient bons. Mais je comprenais également ses enfants. Partir d'une ville avec toutes les commodités pour se retrouver isolées dans une toute petite ville, pas facile !
J'aime beaucoup les romans où l'histoire familiale est relatée avec tout ce qu'elle comporte, dénouer les ficelles des secrets, voir les conséquences de ces secrets sur l'ensemble des membres de la famille. Les retours en arrière permettent aussi de donner une dynamique au livre. L'ensemble donne un ouvrage très agréable à lire et dont on a pas forcément vu venir le dénouement.
Je vous conseille cette lecture, bien au chaud devant la cheminée avec un bon café par exemple !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Un chalet près d'un lac, demeure de vacances devenue la résidence principale des femmes de la famille.
Ce vieux tas de planches est important pour Lucy qui va mourir… Il renferme les secrets et les souvenirs de toute une famille et Lucy ne veut pas que tout disparaisse… pas tout de suite.

Justine étouffe. Elle veut fuir Patrick, un homme qui l'aime tellement… trop. Et dans ce legs, elle n'y voit pas les souvenirs d'une famille qu'elle a trop peu côtoyée, c'est sa planche de salut pour fuir.

Lucy n'est plus mais le chalet tient encore debout pour accueillir Justine et ses deux filles. Tout n'est pas simple avec ses deux enfants mais elle tient bon, apprivoise l'intérieur de son aïeule et découvre peu à peu le passé.

L'alternance entre l'époque actuelle et l'héritage laissé à Justine, jeune femme paumée entre l'éducation difficile de ses filles, Melanie et Angela, et une emprise toxique de sa mère, et le passé de ce dernier bel été près du lac relaté par Lucy nous emporte dans la nostalgie d'une chronique familiale.

Trois soeurs.
Lilith entre dans l'adolescence, ne veut plus jouer à des jeux de petites filles avec sa soeur Lucy. Elle s'intéresse aux garçons, au flirt. Il y a de la rébellion dans l'air mais c'est sans connaître le douloureux secret dont elle a pris la charge pour protéger sa cadette.
Lucy est bouleversée des changements imposés par Lilith mais pas au point de se rapprocher de la petite chérie de sa maman, Emily.
Emily est toute petite mais ne veut pas de cette attention maternelle étouffante, elle veut ses grandes soeurs!

Trois soeurs dont une ne deviendra jamais femme et marquera à jamais l'existence des deux survivantes.

Très difficile de donner un ressenti sans tomber dans l'analyse des caractères de ces dames. Ce serait spoiler ce que nous découvrons au fil des pages, donc silence. le roman est porté par une ambiance dans laquelle je me suis immergée sans attente particulière comme souvent lorsqu'il est question de littérature blanche. J'avoue être beaucoup plus exigeante avec des thrillers ou polars!

Chronique familiale avec des portraits de femmes fragiles qui sauront se montrer fortes, frondeuses pour certaines ou effacées pour d'autres, mais toutes marquées par la place qu'on ne leur laisse pas dans la société, qu'on ne leur permet pas. Elles subissent. Les autres mais aussi le père ou le compagnon, au sein de leur propre foyer.

Portraits attendrissants mais terribles, qui révoltent et questionnent sur la condition féminine, que ce soit en 1935 ou en 1999, au sein d'une petite communauté prompte aux médisances et autres ragots, prisonniers de préceptes religieux, et également au mépris pour les amérindiens. Et à ce propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, résigné à la solitude, bourru et pourtant si attachant.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage d'indices révélateurs du secret de Lilith qui peut surprendre un peu trop tardivement car j'aurais pu aisément passer à côté des petits détails distillés en quelques occasions et me laisser juste aveugler par l'oppressante présence de la religion au sein de cette famille.

L'obéissance au père et la mère totalement passive qui garde le silence jettent un voile oppressant sur ses vacances au bord du lac, et avec les relations entre les soeurs qui sont développées, c'est la base tragique de l'avenir des générations d'après, dont Justine.

C'est à travers un éventail large de sentiments que l'auteur nous fait vivre les situations qu'une femme rencontre dans son parcours: la maternité, un mariage étouffant, la jalousie dans une fratrie, les relations toxiques, l'éveil amoureux, le deuil, le sacrifice, l'abandon…

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa nostalgie tragique mais aussi pour sa réflexion sur l'héritage immatériel représenté par les photos et les souvenirs, lorsque Lucy, à l'approche de sa mort, se demande si tout n'est pas vain, en fin de comptes…

Littérature blanche avec Un été près du lac, une plume délicate et sensible avec Heather Young, et même si la fin augure de joyeux lendemains, un sentiment de tristesse perdure, pour Lucy et tout ce qu'elle n'aura pas vécu pour elle-même et Matthew…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un été près du lac est un roman à deux voix où l'auteure nous parle d'amitié, d'amour, de famille, mais aussi des impacts que les décisions que nous prenons aujourd'hui auront sur l'avenir.

Lucy est sur le point de mourir, elle le sent au plus profond d'elle-même, mais elle refuse de quitter la maison jaune de son enfance. C'est en trouvant un carnet vierge que l'idée lui vient de relater les événements qui ont eu lieu à l'été 1935 alors qu'elle n'était qu'une enfant de onze ans. Elle expose dans ce carnet tous les événements qui l'ont marqué et qui l'ont amené à rester dans cette maison avec sa soeur Lilith, près de son ami Matthew.

Justine apprend par sa mère le décès de sa tante Lucy et que son notaire cherche à la joindre afin de régler la succession. Elle hérite de la maison près du lac ainsi que des placements de sa tante. Jusqu'à ce jour, Justine n'avait pas vraiment réalisé à quel point sa vie avec son nouveau copain Patrick était nocive. Sur un coup de tête, elle emballe les effets de ses deux filles et quitte San Diego sans un regard en arrière. Elle vient de décider qu'un nouveau départ dans une nouvelle ville, dans une nouvelle maison serait la solution pour reprendre le contrôle de sa vie.

Une fois arrivées à la maison jaune, Justine et ses filles se rendent compte que la vie ne sera pas aisée, car la maison est décrépite. Justine n'avait pas prévu que sa mère viendrait la voir, elle n'avait pas prévu non plus que Patrick la retrouvait. Encore moins que les secrets du passé des soeurs Evans feraient surface...

Ce roman à deux voix m'a profondément bouleversée. Je suis quelque peu sans mot devant tous les événements qui ont touché plus d'une génération de la famille Evans. Mais en dehors de la disparition de la petite Emily, il y a également le passage entre l'innocence de l'enfance vers la vie adulte qui surprend en tant que lecteur. Heather Young a su choisir les mots avec soin et délicatesse pour parler de sujets sensibles. Elle a réussi à instaurer un climat surprenant et intrigant.

J'ai complètement adhéré au récit et ressenti les émotions des personnages. En fait, j'ai parfois eu l'impression d'être partie prenante, un peu comme si j'étais au sein des murs de cette maison près du lac. Un récit qui bouleverse et qui ne laissera personne insensible.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Mon avis:

Un été près du lac était le roman de la sélection du Cercle Belfond que j'attendais avec le plus d'impatience. Difficile en effet de ne pas être attiré par ce résumé dramatique adouci par cette jolie couverture attendrissante et estivale. Je remercie donc beaucoup la maison d'édition pour m'avoir permis de le découvrir.

C'est un roman qui m'a surpris par sa lenteur, j'avais en effet l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Je l'ai lu en une semaine parce qu'il m'était difficile de lire plus d'une cinquantaine de pages par jour. Cette petite déception vient sans doute du fait que je me suis trop focalisée sur le côté suspens du roman, à savoir la disparition de cette petite fille Emily dans les années 1930. Je m'attendais sans doute à un rythme assez soutenu, croissant comme l'on en trouve dans les thrillers et c'est là je pense où a été mon erreur. S'agissant d'un contemporain il paraissait évidant que l'auteure allait sans nul doute s'attarder davantage sur le caractère des personnages et leur histoire. Et effectivement tout au long du roman Heather Young va alterner passé et présent, et nous faire découvrir sur quatre générations cette famille idéale qui semble heureuse en apparence mais qui cache en réalité des secrets inavouables.

J'ai beaucoup plus aimé les chapitres concernant le passé qui nous est dévoilé grâce au journal qu'a écrit Lucy avant de mourir et dans lequel elle nous raconte son enfance au bord du lac dans la petite maison de vacances où sa famille avait l'habitude de passer ses étés. On découvre alors une petite fille de 11 ans qui a dû mal à trouver sa place entre une grande soeur Lilith en pleine crise d'adolescence qui commence à s'émanciper et sa cadette Emily, la petit préférée, couvée par leur mère, qui se sent elle délaissée par ses soeurs. Malgré tout l'amour que se porte les membres de cette famille très croyante, j'ai ressenti tout de suite un certain malaise, une sensation d'oppression, le sentiment que quelque chose de sombre était tapi là mais sans savoir réellement quoi. Cette impression n'a fait que grandir en constatant le comportement étrangement aguicheur de Lilith auprès des garçons du village, son envie de s'enfuir également avec Lucy le plus rapidement possible, l'attention excessive et le côté un peu trop protecteur du père de famille, l'effacement d'Eleanore la mère qui semble vouloir à tout prix protéger sa petite dernière, ainsi que les fugues d'Emily qui semblent assez fréquentes.

Le roman comporte des scènes assez dures je trouve pas dans le sens physique mais plutôt psychologique. J'ai été très touchée par le personnage d'Emily qui est constamment violemment rejeté par ses deux soeurs aînées. Sa solitude m'a énormément émue car je pense que la grande différence d'âge avec elles contribue en partie à la mettre à part et n'aide pas à créer une réelle complicité entre elles trois, d'autant plus que le lien qui unit Lilith et Lucy a toujours été très solide, même si celui-ci commence à s'effriter. J'ai été d'ailleurs moins touchée par leur relation peut-être justement parce qu'elles commencent à s'éloigner l'une de l'autre et qu'elles ne se comprennent plus vraiment parce qu'un secret terrible se trouve entre elles deux que Lucy va subitement apprendre à ses dépens. Je n'aimais pas tellement Lilith au départ du fait de ses airs parfois hautain et fier, mais en terminant le livre j'ai pris conscience du mal-être qui la ronge en réalité au fond d'elle et toute la douleur qu'elle renferme du fait de ce qu'elle a subi. Je ne peux évidemment rien vous dévoiler, mais j'ai eu à la fin un regard très différent de l'idée que je m'étais faite d'elle au départ. C'est un personnage moins froid et égoïste que ce l'on peut penser de prime abord.

J'ai été moins sensible aux passages du présent concernant Justine, la petite fille de Lilith parce que je n'ai tout simplement pas apprécié cette femme. Complètement paumée, sa décision de partir sur un coup de tête en déracinant ses filles m'a semblé insensée car on ne sait pas trop finalement au début pourquoi elle part et ce qu'elle fuit. Tout semble souvent confus dans son esprit, elle remet constamment en doute ses décisions, regrette ses choix, elle semble très nonchalante, très influençable, très faible et c'est ce comportement qui m'a agacé. Cependant au fil des pages, des souvenirs des années passées avec ses filles, de son enfance et du passé de ses aïeuls on commence peu à peu à cerner le personnage. Je me suis aperçue qu'elle avait hérité en fait du tempérament d'Eleanore, ce côté très passif, malléable, alors que sa mère Maurie semble plus forte, plus rebelle comme Lilith l'était avant elle. Ce sont vraiment à mon sens les similitudes dans leur comportement et dans leur caractère qui fait le lien entre passé et présent puisque la disparition d'Emily est finalement peu évoquée par Justine et ses filles.

Ce sont en définitive les femmes qui sont au centre de ce récit mais ce sont bien les hommes le coeur du problème, Chaque femmes de cette famille va connaitre un rapport avec le sexe opposé assez complexe, comme si le destin se répétait inlassablement de génération en génération. le manque de confiance vis à vis des hommes va s'instaurer au fil des années, se répercuter, pour être au final légué comme un héritage. Une crainte compréhensible à la vue des thèmes révoltants qui nous sont dévoilés et du drame terrible qui a fini par se jouer.

Pour conclure:
Un roman sombre et parfois dérangeant, d'ôté d'une ambiance lourde et parfois malsaine. Une intrigue qui prend son temps pour nous dévoiler les secrets d'une famille à l'apparence ordinaire mais qui cache en réalité un lourd secret, où les femmes sont sans doute victimes de leurs conditions mais qui recherchent malgré tout avec plus ou moins de force et d'aplomb la liberté.

Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Une histoire familiale lourde truffée de secrets…

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, dans ce roman, nous allons suivre une multitude de femmes : Justine et ses filles Mélanie & Angela dans le présent, et Lucy, Lilith ainsi qu'Emily dans le passé. Toutes ces femmes sont reliées par le sang et Justine va découvrir l'histoire de ses ancêtres à la mort de sa grande-tante Lucy.

J'ai vraiment adoré cette histoire pleine de mystères sur une petite famille d'apparence paisiblement bourgeoise. Lucy et sa famille ont pour habitude d'aller dans leur petite maison au bord du lac pour les vacances, comme d'autres familles aisées. Cependant, nous allons les suivre lors des vacances ou la petite soeur Emily a disparu.

On va donc avoir un récit à deux voix : Lucy raconte ses vacances au bord du lac et Justine découvre lentement le passé de sa famille.

L'intrigue est habilement ficelée, le suspense est clairement au rendez-vous ! C'est addictif et poignant.

Les personnages sont vraiment intéressants, singuliers et surtout surprenants. Leur personnalité est bien travaillée de sorte que l'on se doute du dénouement tout en osant pas y croire.

Le dénouement est à la fois passionnant et révoltant, la fin est plus que surprenante. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant dans ce roman ! On veut vraiment savoir ce qui est arrivé à Emily et, une fois que cette donnée nous est délivrée, on est très étonné de l'impact de cette histoire vieille de plusieurs décennies, sur les vies des descendants. En effet, les décisions que va prendre Justine au regard de cette histoire montrent tout l'intérêt de celle-ci !

Les femmes de cette histoire sont tourmentées et bouleversées, bien souvent à cause des hommes du récit mais surtout par les décisions qu'elles ont prises face aux différents problèmes. Justine se renforce face au récit de ses ancêtres et je crois que mon personnage préféré est Mélanie car elle fait preuve d'une force de caractère absente chez les autres femmes de sa famille.

J'ajouterai enfin que, comme la dernière fois avec Les lumières de Cape Cod, cela a été un véritable plaisir de prendre part au book club du cercle des lecteurs Belfond durant lequel on a pu converser avec la traductrice mais aussi l'auteure !

Cette histoire a été un véritable régal. J'ai été totalement happée par le récit et je n'ai pas réussi à sortir de cette maison près du lac avant la dernière page. J'ai adoré le rapport fait entre les deux générations et surtout l'impact de l'histoire racontée sur la vie présente. C'est à cela que servent les souvenirs de tragédies pareilles, à faire en sorte de changer la vie des vivants, des survivants.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai toute suite eu envie de découvrir ce roman dès que j'ai lu la 4ème couverture : « Une petite fille de 6 ans a disparu, et reste introuvable » a immédiatement aiguisée ma curiosité.
La couverture du livre est superbe, avec ces deux petites filles courant main dans la main, m'a donné encore plus envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue !

J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman, une histoire mystérieuse, qui nous transporte dans deux époques différentes.

L'une en 1935, Lucy nous raconte son histoire, celle qui s'est déroulée l'été où la petite Emilie a disparu le dernier jour de leurs vacances..

Et l'autre en 1999, Justine se trouvant dans une situation difficile, cherchant à fuir son compagnon malsain, quitte tout pour s'installer dans le cottage qu'elle a hérité à la mort de Lucy. Elle va apprendre ce qu'il s'est réellement passé grâce à un carnet trouvé dans la maison.

J'ai été complètement séduite par l'univers bourgeois des familles en vacances dans les années 30. J'ai été charmée par l'environnement, les paysages, les coutumes, les traditions.
Complètement happée par les événements qui s'y déroulent, comme hypnotisée grâce aux personnages attachants, nous comprenons petit à petit l'intrigue, qui se met parfaitement en place.

Sans aucune lassitude ou longueurs dans ce roman, une belle découverte et une très agréable lecture que je conseille. Je remercie les Editions Belfond de m'avoir envoyé ce roman, je suis enchantée de l'avoir lu.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Un été près du lac est un roman qui me tentait énormément et que j'ai eu le plaisir de lire grâce à Net Galley et aux éditions Belfond.
Premier roman de Heather Young, il m'a captivé de la première à la dernière page.
Nous avons deux narratrices : Lucy et Justine.
Lucy a une grande soeur Lilith, et une petite soeur : Emily. Lucy nous relate son histoire, celle qui s'est déroulé en 1935, l'été où la petite Emily a disparue de dernier jour de leurs vacances. Lucy écrit dans des cahiers, un peu avant sa mort, et ils sont destinés à Justine, la petite fille de Lilith.
La seconde narratrice est donc Justine, la petite nièce de Lucy. Justine est maman de deux filles, elle est sous l'emprise d'un homme, et en apprenant qu'elle a hérité de la maison de Lucy elle décide de tout plaquer, et d'emmener ses filles dans cette maison près du lac, où elle est venue elle aussi passé quelques semaines quand elle était enfant.
J'ai aimé les deux narratrices, on sait dès le début qu'il y a eu un malheur et on a tout de suite envie de savoir ce qui va arriver, quels sont les secrets de Lucy.
Justine est touchante, elle s'est fait plaqué par le père de ses filles, a trouvé un autre homme un peu trop "protecteur" et en fait, elle est un peu paumée ! Elle espère repartir du bon pied dans sa nouvelle maison mais ce n'est pas si évident que ça, surtout quand la maison est vétuste et très isolée.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance, et je trouve que c'est un bon roman.
je n'ai pas eu de coup de coeur mais Un été près du lac m'a plu, et je lui mets quatre étoiles :)