1935, la petite Emilie a disparu, alors qu'elle était en vacances dans un chalet au bord du lac avec ses parents et ses deux soeurs !
1999, Justine hérite du chalet et de ses souvenirs au décès de sa grande tante !
Un été près du lac est une histoire de famille, de secrets, de non-dits qui vous embarque dès les premières lignes ! Émotions, culpabilité, amour seront du voyage !
Dans cette histoire, j'ai aimé me balader d'une époque à une autre, découvrir les personnages, les lieux… Ce roman est vraiment immersif ! Et cette double temporalité donne vraiment un plus à la lecture !
Alors oui, parfois le rythme est un peu lent, mais j'ai tellement aimé lire le passé, le présent de ces femmes ! C'était addictif !!
Une intrigue familiale, des personnages forts et attachants, d'autres moins, des révélations à point nommé ! Une sensation d'oppression, une intrigue qui avance crescendo ! Vraiment c'était une très bonne lecture !
Cet été 1935 ressemble à tous les étés précédents pour la famille Evans, et ses trois filles : Lilith, Lucy et Emily.
Leur père un petit commerçant très pieux qui débusque le moindre petit péché, et leur mère une femme totalement effacée ont conduit leurs filles dans leur maison de vacances au bord d'un lac du Minnesota où elles passent leurs étés avec leur mère, leur père ne fermant pas son magasin les rejoignant quant à lui toutes les fins de semaine.
Mais une terrible tragédie va les frapper alors qu'ils s'apprêtent à quitter la maison à la fin de l'été, Emily 6 ans disparait au cours de la dernière nuit qu'ils y passent.
Et malgré toutes leurs recherches elle restera à jamais introuvable.
Sa mère et ses deux soeurs ne quitteront plus jamais la maison du bord du lac dans l'attente du retour d'Emily.
1999, En Californie Justine la petite-fille de Lilith se débat dans biens des problèmes entre ses deux filles, son ex-mari qui est parti sans donner de nouvelles, et un petit ami qui s'incruste de plus en plus.
Jusqu'au jour où Maurie la mère de Justine lui téléphone pour lui dire qu'un avocat du Minnesota la recherche, sa tante Lucy vient de décéder et lui a légué tous ses biens ainsi que la maison au bord du lac.
Justine décidera de tout quitter pour aller s'installer dans cette maison, dans laquelle Lucy a laissé son journal intime.
Justine pourra alors comprendre le terrible drame qui s'est passé une nuit à la fin de l'été 1935.
Mais les fantômes du passé ne pourraient-ils pas revenir pour tirer Justine vers un destin qui pourrait bien la happer elle aussi comme l'ont été les filles de la famille Evans avant elle.
Une terrible réflexion sur le poids de la culpabilité, des non-dits et de la fidélité à un serment qui ont emmuré des vies entières.
L'été près du lac, c'est celui de 1935. Celui que Lucy a décidé d'écrire avant de mourir et qu'elle destine à sa petite fille Justine. Elle veut que la vérité sur ce qu'il s'est passé cet été soit connu.
Justine (deuxième narratrice) apprend qu'elle a hérité de sa tante Lucy de la maison près du lac. Cette maison, elle se souvient y être aller une fois étant enfant, elle garde un vague souvenir des vieilles qui y vivaient, son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa grand-tante. Cet héritage c'est l'occasion pour elle de partir avec ses filles en quittant Patrick. Mais pour Justine, Mélanie et Angela ce n'est pas l'été et la maison du lac est moins accueillante.
Deux histoires à suivre avec comme élément central : les filles Evans sur plusieurs générations.
Le passé va, finalement, aider l'avenir.
Une belle lecture, touchante mais avec quelques longueurs.

L histoire d undrame familial, de secrets de famille, du passé enfoui et du suspense sur la disparition d Emily.

L auteur alterne présent et passe et narrateurs, et malgré quelques longueurs qui accentuent ce sentiment d ambiance pesante, le lecteur est vite immergé dans l intrigue qui se joue eu fil des pages.

Un très bon roman noir.
Justine est une jeune femme qui vit à San Diego. Elle vit avec ses deux filles et son compagnon, Patrick. Ce dernier semble être un peu trop dans le contrôle (genre pervers narcissique, si vous voyez ce que je veux dire), aussi, quand Justine va apprendre que sa grand-tante Lucy est décédée et lui lègue sa vieille maison dans le Minnesota, il ne lui faudra pas très longtemps pour partir sans prévenir avec ses enfants.
En parallèle de l'installation de Justine et de ses deux filles dans cette masure isolée au bord d'un lac gelé et au milieu de presque nulle part, nous allons faire régulièrement des bonds dans le temps .
En effet, Lucy a écrit un journal et raconte, le drame qui s'est passé pendant l'été 1935, alors qu'elle était en vacances au bord du lac avec ses parents et ses deux soeurs, Lilith et Emily. Cette dernière, qui était la plus jeune des trois, a disparu à l'issue de ces vacances.
C'est donc une histoire familiale que nous allons vivre dans ce thriller psychologique car les réponses de ce qui s'est passé autrefois vont arriver bien tard et avoir une incidence sur le présent.
Des personnalités féminines vont émerger dans cette histoire qui est loin d'être aussi simple qu'elle le parait.
Le rythme est lent, mais malgré cela, je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce livre.

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Deux histoires s'entrecroisent.
1935. Une famille très pieuse, avec deux adolescentes - Lilith et Lucy - et une petite fille - Emily, s'installent pour l'été près d'un lac du Minnesota.
1999. Lucy vient de mourir et laisse la maison plus un héritage à sa petite nièce Justine, petite fille de Lilith. Justine, qui vit avec ses deux filles sous la coupe d'un homme possessif, en profite pour le quitter et refaire sa vie dans cette vielle bâtisse isolée au bord du lac.
Parmi les meubles et autres vieilleries de la maison, Justine découvre les carnets que Lucy a écrits pour elle avant de disparaître, et dans lesquels elle raconte l'histoire familiale et la tragédie qui les a façonnée, Lilith et elle: la disparition de la petite Emily.
C'est un très bon roman, même s'il souffre de nombreuses longueurs (les descriptions sont un peu trop précises et quelques fois disons ennuyeuses). Néanmoins le roman se lit d'une traite et l'histoire - les deux histoires sont captivantes, et l'explication finale est palpitante, comme un grand final… à découvrir!
Emprunté à la médiathèque, ce livre, j'avais hésité à le choisir car je redoutais une romance un peu mièvre. Ce ne fut pas le cas.

Deux voix, liées par le sang, se font entendre. Au présent, celle de Justine, au passé, celle de sa grand-tante, Lucy. Un point commun : une maison au bord d'un lac, dans le Minesotta.

Été 1935. Lucy, devenue une vieille femme solitaire, décide de raconter ce terrible été -là dans un petit carnet. Elle désire le léguer, ainsi que sa maison, à sa petite-nièce, Justine. Viendra-t-elle sur les lieux? Acceptera-t-elle l'héritage? Lira-t-elle sa confession? Lucy n'en sait rien et s'en remet au destin...

J'avoue, comme d'autres lecteurs, que la période du passé m'a davantage intéressée. Été 1935, donc, dans la résidence secondaire des Evans. Sous le vernis d'une famille bourgeoise bien comme il faut, que se cache-t-il? Les secrets, les non-dits commencent à écailler l'image parfaite. Lilith, l'aînée des enfants, devenue adolescente, se rebelle contre l'autorité paternelle, Lucy, 13 ans , voit sa soeur tant aimée s'éloigner, et la petite Emily, 6 ans, ne supporte plus d'être toujours dans les jupes de sa mère.

J'ai deviné assez vite ce qui se tramait au sein de cette famille. Par contre, l'auteure sait très bien faire monter en intensité le suspens concernant la question primordiale que se pose le lecteur: pourquoi la petite Emily a-t-elle disparu à la fin de cet été 1935? Qu-est-elle devenue?

J'ai quelques réserves néanmoins: les personnages, ainsi que leurs motivations, leurs agissements, ne sont pas assez creusés. J'ai trouvé Justine assez fade. Et j'aurais aimé en savoir plus sur Lucy. Elles n'ont pas réussi à m'émouvoir vraiment. Et l'écriture ne m'a pas emballée plus que ça. La quatrième de couverture compare ce livre à l'univers de Daphné du Maurier, on en est loin!

Mais j'ai été captivée par cette histoire, et j'ai passé un très bon séjour estival près du lac...

Comme souvent lorsque le déplacement d'air froid occasionné par le mouvement de la grande faucheuse se fait sentir, un urgent besoin de soulager certaines mauvaises consciences apparaît. Avant de mourir, Lucy noircit les pages d'un carnet pour y raconter l'été 1935, celui au cours duquel sa petite soeur Emily a disparu sans qu'on retrouve jamais la moindre trace d'elle, morte ou vive. Lucy, survivante de la famille Evans, est dépositaire d'un secret qu'elle souhaite transmettre à Justine, sa petite-nièce, qu'elle désigne héritière de la maison au bord du lac où se déroulaient les étés de cette famille aimante et pieuse.

Il y a du Bondrée dans Un été près du lac dans la description réaliste et pointilleuse d'étés passés au bord d'un lac dans un environnement isolé et forestier, où se retrouvent des familles de la classe moyenne, propriétaires de petits chalets. Leur vie est simple, modestes leurs besoins ; la joie de vivre, profiter des activités et ressources offertes par la nature semble suffire à leur bonheur. Jusqu'au drame... Il y a aussi du Fargo dans Un été près du lac. Si le lecteur a visionné la mythique série, il imagine sans peine les lieux décrits par Heather Young, là-bas dans les confins près du Canada, entre Bemidji et Fargo, brûlés par des étés caniculaires, recouverts de glace et de neige l'hiver, balayés par des tempêtes toute l'année.

Un beau roman, lent - parfois un peu trop -, magnétique qu'il faut prendre le temps de savourer.
Une histoire passionnante avec une alternance entre l'histoire du passé racontant des secrets anciens et une histoire "actuelle" plus liée à la précédente que ce qu'on peut imaginer. Cette alternance donne un rythme au livre et vous tient en haleine. le final est grandiose et on découvre les vérités au travers d'un récit haletant qu'on ne lâche pas jusqu'au dernier mot. A priori un premier roman qui promet ! A ne pas hésiter à lire.
Attirée par un "coup de coeur" lecteur sur sa couverture, j'ai eu beaucoup de mal à avancer rapidement dans ce roman.
En parallèle 2 personnages, Lucy et Justine.
Lucy est la grande-tante de Justine ; elle lui dévoile les secrets qui pèsent sur sa famille et sur cette maison près du lac.
Un thriller et un mystère qui se dévoile dans les dernières pages.