Hachette propose avec cet ouvrage, une version abrégée du livre de Malala Yousafzai, luttant pour que les filles puissent accéder à l'éducation et aller à l'école.

Malala, est une enfant de dix ans, vivant au Pakistan et aimant l'école plus que tout au monde, son père étant lui-même directeur d'un établissement scolaire. Mais l'arrivée des talibans dans la région de Malala, va tout changer. Ces derniers imposent le couvre-feu, aux femmes de ne plus sortir, de se voiler, de ne plus regarder la télévision, d'écouter la musique… et surtout de ne plus aller à l'école ! Mais Malala a de l'ambition et s'entête, elle souhaite défendre le droit des filles à aller à l'école et à avoir les mêmes chances dans la vie que les garçons. Son destin bascule lorsqu'un attentat est mené contre elle, et que les talibans dans un bus la ramenant de l'école, lui tire dessus. Gravement touchée, elle est soignée d'abord au Pakistan avant d'être transféré en Angleterre pour se faire soigner. Quelques années plus tard, la jeune fille est la plus jeune à recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Ce livre permettra aux enfants à partir de 9 ans de découvrir l'histoire de Malala, et de se rendre compte que l'éducation et l'accès à l'école n'ai pas une chose acquise dans tous les pays du monde et que certains enfants risquent leurs vies pour y aller. L'ouvrage étant abrégé va droit à l'essentiel et est agréablement illustrée ce qui rend la lecture plus facile. C'est un ouvrage que je recommande fortement et qui éveillera les consciences des plus jeunes à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui et qui pourra aboutir à des échanges avec leur famille sur les conditions de vie des habitants de certains pays luttant pour leur avenir et pour leur survie.

Lien : https://celitteratureofficie..
Je me suis rendue compte que je connaissais que très peu l'histoire de Malala. Son point de vue est impressionnant de bonté. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle n'a aucune envie de vengeance. Je la trouve très inspirante. J'ai un peu halluciné quand je me suis rendue compte que nous avions le même âge ! Son histoire est très bien romancée, la partie au Pakistan est très visuelle et pleine d'émotions.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Malala raconte ici, de façon très simple, claire et chronologique son histoire. On la connait tous à peut près mais ce livre est intéressant pour découvrir comment elle s'est retrouvée médiatisée et surtout à quel point son combat pour la scolarisation fait partie d'elle.
Malala... un prénom devenu symbole...
Une jeune fille, une enfant comme les autres... devenue l'icône d'un combat et la plus jeune à obtenir le prix Nobel de la paix..

Au Pakistan, lorsqu'elle était plus jeune, les filles allaient à l'école, jouaient comme les garçons... jusqu'aux talibans et à la guerre.
Pour Malala, impossible de renoncer. Elle continuera à aller à l'école et à faire savoir au monde ce qui se passe dans son pays. Jusqu'à ce qu'on la réduise au silence.

Ce texte, destiné aux jeunes lecteurs, raconte sa vie, depuis son enfance heureuse, sa famille pour qui culture et droits des femmes étaient très importants, jusqu'à la guerre, aux extrémismes, aux combats, aux déplacements de population, aux destructions d'écoles, et à l'attentat dont elle a été victime et à sa vie d'après en Angleterre, jusqu'à l'obtention du Prix Nobel de la Paix.

Le récit est entrecoupé de petits encadrés documentaires, sur la religion en particulier, qui permettent de mieux comprendre les enjeux, quelques illustrations également, j'ai trouvé cela à la fois simple et clair.
A faire lire aux ados sans hésiter!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..