Avis sur la série:

Quand j'ai commencé le second cycle de la guerre des Sambre, j'étais certainement le plus dubitatif face à cette exploitation commerciale. Or, je n'ai rien contre le succès commercial dès lors que c'est justifié par la qualité. Et c'est bien le cas en l'espèce ! Il faut véritablement se plonger dans cette saga et remonter l'origine de cette malédiction pour succomber totalement aux charmes et aux délices d'une lecture franchement agréable.

L'écrin est toujours aussi somptueux et on passe un agréable moment de lecture. le second tome confirme une qualité à la fois graphique et narrative. Et puis, il y a surtout le démarrage en fanfare du second cycle à savoir "Werner et Charlotte" dont le personnage de la mère Jeanne-Sophie est véritablement charismatique au point de voler la vedette à ce couple et d'être représenté en couverture.

J'ai été agréablement surpris par autant de virtuosité dans la capacité de l'auteur à renouveler le scénario et ceux malgré une erreur de taille dans la datation (si elle a conçue Charlotte alors qu'elle n'avait que 14 ans que sa fille a désormais 13 ans dans le récit, comment peut-elle avoir 30 ans ? Mathématiquement, cela fait 27 ! A croire qu'il n'y a pas de relecture sérieuse avant parution à grand renfort de publicité). Cependant, on ne va pas rester sur un aspect négatif lié après tout à un simple détail. Encore une fois , l'ensemble demeure de la plus haute qualité pour le plus grand bonheur des fans de la série Sambre.

Le scénario se tient et le graphisme est de toute beauté. On remarquera que cette fois-ci, les yeux rouges sont représentés dans le camp des hommes en la personne de Werner von Gotha. Une belle histoire d'amour en perspective avec une mère qui fera tout pour s'opposer. Cela promet !

D'ailleurs, le second tome tient toutes ses promesses avec une ambiance des plus réussies et un final des plus révélateurs. On est véritablement embarqué dans le monde de la noblesse de la cour impériale d'Autriche au siècle des lumières avec tous ces petits jeux d'intrigues. On retrouve la même folie amoureuse qui semble traverser les générations. J'aime cette série car on constate une égale qualité tout au long des albums. On est franchement comblé.

Le troisième tome qui vient refermer ce cycle sera l'un des plus marquants en ce qui concerne la chute finale avec une révélation fracassante. C'est manifestement du grand art. Je ne pensais pas que cette série tiendrait sur la distance mais l'auteur nous prouve le contraire. La comtesse Jeanne-Sophie restera dans les annales tant le personnage retient l'attention par son côté manipulateur ! Elle va nous manquer. Ceux qui aiment cette saga vont être ravi par cette série.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4,5/5
Yslaire et Boidin nous livrent le premier tome d'une trilogie remontant aux "origines" des Sambre. Jeanne-Sophie est la mère de Charlotte, une mère qui vieillit (elle est dans la trentaine et fait du plat à tout homme qui passe à portée) et qui entend lui trouver un bon parti. Certainement pas ce Werner, orphelin recueilli par le Comte von Gotha.

Jeanne-Sophie enquête sur tout le monde, elle ment et place ses pions. Elle entre en conflit avec sa fille, mais avec son père, Auguste, également.

Dans ce tome, abordant les questionnements préliminaires, les auteurs nous donnent un éclairage vif et dur, glauque, sur la folie des Sambre. C'est intense, bien documenté, superbement illustré, les rouges et les sépias se mélangent à merveille. J'étais resté sur une note assez moyenne pour Plus ne m'est rien... Je suis conquis par ce tome (et plus largement par la trilogie).
Un magnifique objet livre aussi bien au niveau du dessin qu'au niveau du texte !
Dans ce 1er tome, on suit, en Autriche, la rencontre entre Charlotte, amie de la fille de l'impératrice, et Werner, orphelin découvrant le monde de la noblesse.
Sur fond d'histoires familiales, les 2 artistes nous offrent un scénario prenant servi par de magnifiques planches, avec une ambiance automnale par des couleurs allant du rouge, au marron et au gris.
Une belle bande dessinée que j'ai découverte par la youtubeuse Margaud Liseuse.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga familiale !!
Ce que j'en pense: Je continue mon aventure avec la famille Sambre. Ici, je découvre avec délectation le début de l'histoire des yeux rouges. L'intrigue est palpitante avec beaucoup de rebondissements mais juste assez pour bien rythmer l'histoire et ne pas me perdre. Au début, j'ai découvert beaucoup de personnages ce qui a crée chez moi une certaine confusion. Une fois habituée à mes nouveaux amis, j'ai apprécié l'originalité de ceux- ci et les ai trouvée très intéressants. Chaque personnage a du relief et s'inscrit parfaitement dans cette grande histoire de famille qu'est celle des Sambres.
L'histoire de Charlotte et Werner, s'inscrit dans une ligne romantique où suspens, tragédie et amour se mêlent. La narration est précise et agréable. Les dialogues sont bien écrits.
Les illustrations sont magnifiques et j'ai senti un gros travail de recherche avec un soucis du détail hallucinant. Les expressions faciales sont sublimes et le jeu des couleurs est très subtil avec toujours cette grande présence de rouge.
Bref: Une série de BD qui ne cessent de m'enchanter et que je compte bien continuer à découvrir.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..