AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 101 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Parmi tous les albums de la série Sambre, je ne savais pas du tout par lequel commencer. Y a t-il d'ailleurs un ordre à respecter ? Je n'en suis pas certaine. Les premières pages présentent sommairement mais suffisamment les différents protagonistes de cette saga et permettent ainsi d'aborder l'histoire sans être complètement perdu.

J'ai donc commencé par La guerre des Sambre avec Werner et Charlotte. Cet album se situe à la cour de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Charlotte y est l'amie de Marie-Antoinette. L'ambiance plus "libre" et beaucoup moins rigoureuse que Versailles y est bien rendue mais ici, comme en France, la noblesse a fort à faire avec le jeu des alliances. Les jeunes filles sont en âge de se marier. Il convient de leur trouver le meilleur parti ! Et peu importe le choix du coeur !

J'ai beaucoup aimé cet album qui me donne envie bien sûr d'en savoir plus sur cette famille et ses mystères. Charlotte ou Werner semblent tous deux liés par un passé tragique qu'il me tarde de connaître...Toujours est-il que ce poids du passé semble s'appesantir sur chacun des membres de cette famille.
J'ai l'impression d'avoir gratté un tout petit morceau de vernis laissant ainsi entr'apercevoir un inextricable tableau de famille, qui n'est pas sans me rappeler d'une certaine façon les Rougon-Macquart de Zola.

J'ai également apprécié l'ambiance particulière de cette BD : tragique, sombre, romantique, empreinte de mystères mais également bien ancrée dans la réalité historique avec l'apparition de personnages comme Marie-Antoinette, bien sûr, mais aussi le petit Mozart.

La suite est à venir !
Commenter  J’apprécie          280
Un premier tome ou l'on fait la connaissance de Charlotte de la famille des Sambre, sa mère dans la trentaine qui cherche un bon parti pour sa fille (elle est d'ailleurs prête à tout pour le trouver, même à jouer de ses charmes).

Mais celle-ci tombe sous le charme de Werner adolescent orphelin qui vit dans une institution, il est bien loin d'être le gendre idéal pour la mère de Charlotte qui va tout faire pour que sa fille et lui soit le moins possible en contact.

J'ai aimé l'intrigue de ce premier tome, j'ai été un peu dérouté par le dessin au début car j'ai commencé cette saga familiale par le dessin de Mezil avec la saga Hugo et Iris mais je me suis vite adaptée. Je dirais même que c'est ce qui fait la force de cette saga que les dessinateurs ne soient pas toujours les mêmes.

Les deux tomes suivants sont déjà empruntés et je ne vais pas tarder à les lire.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais un souvenir assez mitigé de cette trilogie et, à la relecture de ce premier tome, je me demande finalement si elle n'est pas plus aboutie que les autres.
Les personnages ont une vraie présence et pas seulement une ombre romantique et dramatique. Certes, le cadre et l'époque se prêtent à d'autres rapports que ceux de la France de la Restauration.
De plus, ces personnages sont absolument inédits et ne sont pas soumis aux données distillées dans la saga de Bernard et Julie.
L'auteur a muri et sa vision s'est affirmée et en évitant les quelques incohérences narratives par lesquelles il a souvent un peu arrondi et arrangé les informations qu'il avait données et qui ne l'arrangeaient plus.
Je suis moins convaincue par la volonté de faire apparaitre toutes les personnalités (ou, du moins, leurs ancêtres) des séries antérieures (Saintange par exemple) même si Yslaire le justifie par la rémanence historique propre aux Sambre et à leur guerre des yeux.
Côté dessin, c'est très bon même si je leur préfère ceux, estompé et doux, de la trilogie de Hugo et Iris. Ceci-dit, le dessin de Mézil et Bastide ne se serait sans doute pas aussi bien prêté à cette histoire-ci.
Commenter  J’apprécie          110
Je préfère très nettement cette série à celle des Sambre. Même les dessins sont plus beaux ! Les personnages sont moins sombres (à part là mère qui est pas claire !).
Il semblerait qu'au fur et à mesure que plus le sang des Sambre se mélange leur sombre folie se répande. Les Sambre ont en tout cas de grandes affinités avec les personnes mystérieuses aux yeux rouges !
Commenter  J’apprécie          80
Décidément ça se confirme : j'adore cette série!

Tout est rassemblé pour me plaire : des amours défendus, qui sont à la fois emplis de pureté et de désir, des personnages profondément attachants (Ahhh Werner) et à la psychologie très travaillée, des rebondissements, un décor basé sur de véritables faits historiques et j'en passe.

Tout ça sublimé par le dessin et la mise en couleurs de Boidin. L'ensemble est emprunt de noirceur et les couleurs en rouge et noir, les jeux d'ombre et de lumière, n'y sont pas pour rien.

Werner et Charlotte pourront-ils vivre avec bonheur leur amour? Quelle est cette malédiction familiale et d'où remonte-t-elle? Pourquoi ces yeux rouges?

Autant de question que se posent même ces protagonistes malheureux dont le destin semble joué d'avance...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi une trilogie au hasard dans cette longue saga familiale, et l'histoire me plait pour l'instant beaucoup. L'intrigue se déroule en Autriche, à la cour impériale, ou une famille d'aristocrates français bannis de Versailles tente de recouvrir son honneur.
Entre personnages infernaux et manipulateurs, un jeune couple se forme ; les deux amants sont la jeune fille de la famille des Sambre tandis que l'adolescent ne sait rien de son passé, obscur.
On se prend très rapidement au récit, l'on apprécie la repartie et l'ambiance subtile et malsaine de la cour et des différents jeux de pouvoirs.

Les planches sont caractérisées par une sur utilisation de différents ton de rouge, qui offrent des dessins admirables contribuant à renforcer l'ambiance maléfique de la cour.

Une découverte appréciée !
Commenter  J’apprécie          30
Second triptyque et de toute évidence, c'est encore une histoire de fin de règne, où tous les coups sont permis pour revenir sur le devant de la scène.
Les ancêtres du précédent triptyque ne sont pas plus agréables. L'histoire reste dans le même genre.... enfin il me semble.
Par contre je suis beaucoup moins sous le charme des dessins. Je trouve les personnages trop géométriques.... j'ai l'impression que ce sont des sculptures grossières.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue je ne lis vraiment pas souvent de BD, bon d'accord jamais... C'est une erreur, j'en conviens! Alors je me suis dis : c'est peut-être l'occasion d'essayer encore! Et je suis contente de l'avoir lu entièrement! Il s'agit ici d'une grande saga familiale avec de nombreuses générations en cause, et j'ai bien peur de ne pas avoir commencé par le début.
J'ai d'abord été attiré par l'époque, l'automne 1768, et bien sûr par le cadre, ce tome se passe à Vienne. Vous y découvrirez notamment la jeune Marie-Antoinette avant son arrivée en France...
Le reste a lire sur mon blog :)
Lien : http://litteroots.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie belle BD, avec un dessin et des couleurs de maîtres, qui continue de tisser la toile de l'histoire des Sambre. MAGNIFIQUE !
Lien : http://bederom.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
On remonte dans le temps, mais le drame qui se joue reste le même. le changement de dessinateur, comme pour Hugo et Iris, réussit néanmoins à donner une ambiance propre à ce cycle. Je ne me lasse pas de cette guerre
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}