Intégration avec brio de cette saga familiale dans L Histoire avec un grand "H". Un sujet très bien maitrisé et qui continue dans l'excellence du travail déjà accompli. L'histoire se complique tout de même un peu, il m'a fallu une double lecture pour bien intégrer chaque élément.
On se passionne pour cette histoire mi-fantastique mi-réelle…
Voir ma critique sur le tome 1 : Plus ne m'est rien…
Ce troisième volet de la série est décidément sanglant à souhait !
Amour, haine, révolution, peinture... Tout se mêle et s'entremêle à merveille. Tout se dégrade et s'embrase sur un fond rougeoyant telle cette lune qui se lève (si, si, regardez la première page ^^).

Troisième tome et toujours aucune déperdition de rythme. Je retiens mon souffle, que va-t-il advenir de Julie, de Bernard et ce petit bout de vie ?
Back in 1986 ! Qui se souvient de Sambre, cette série de bandes dessinées des scénaristes Yslaire et Balac publiée chez Glénat ? Aux confins du drame historico-politique et de l'histoire d'amour, les huit tomes initiaux se sont depuis décuplés en bien d'autres histoires familiales tout aussi prenantes.

Dans les campagnes françaises du XIXe siècle se rencontrent Bernard Sambre et Julie. Lui est issu du milieu bourgeois, elle du vagabondage et de la prostitution, ce qui ne les empêche pas de construire une idylle passionnée. La famille Sambre s'oppose catégoriquement à cette relation, accusant Julie d'être le fruit de tout leur malheur généalogique depuis des années. En cause, les yeux rouges des femmes de sa lignée, dont le mysticisme ne laisse personne indifférent. Tandis que la révolution se prépare lentement mais sûrement à la capitale, les deux amants n'auront cesse de se battre pour résister à la violence des bonnes moeurs.

Qu'on le dise d'emblée : s'ils partagent le même titre, la bande dessinée n'a pas de rapport avec l'ouvrage d'Alice Géraud récemment adapté en mini-série. Pour autant, cette série d'albums se trouve dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie (Flammarion) du critique britannique Paul Gravett, et à raison. Sambre a une intrigue terriblement prenante dont il n'est jamais trop tard pour parler, même après trente-neuf ans. Tout y est, un contexte historique particulièrement bien amené au coeur d'un soulèvement du peuple, une histoire d'amour impossible (ou presque) et des personnages admirablement bien torturés par leur statut social. le tout, plongé dans une atmosphère graphique des plus mélancoliques, érotiques et gothiques qui soit, aux tons rouges et noirs (Sambre – sang/sombre, on aura partiellement compris ce jeu de mots délicat…).

Derrière le conflit familial, il y a aussi La Guerre des yeux, ouvrage inachevé écrit par le père de Bernard avant son suicide. Pour lui, ces créatures aux yeux rouges seraient maudites et maudiraient de ce fait tous ceux qui s'en approcheraient, une race « à jamais exécrée », empreinte d'une théorie selon laquelle les yeux détermineraient « l'origine et la destinée des passions humaines ». Vous l'aurez compris, chez les Sambre, la différence n'est pas la bienvenue. Encore moins lorsque la jeune Julie, enchanteresse et libre, se retrouve sur les lieux du meurtre de la Matriarche dont elle est accusée à tort, liant définitivement son destin à celui des Sambre.

Si tout semble manichéen dans cette saga, elle n'en reste pas moins excellente sous de nombreux aspects. Un jeu de force continuel anime les personnages autant que les couleurs choisies par le duo franco-belge (que Balac quittera suite à une mésentente). La vie et la mort, l'amour et les intérêts, la pauvreté et la richesse, tout se confronte dans cette fresque qui ne prend pas une seule ride. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://troublebibliomane.fr..