Excellent livre qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Phrases brèves. Unité de temps. Rebondissements nombreux. Complexité et finalement beauté des sentiments. Très belle relation entre la nounou cabossée mais renaissante et l'enfant inventeur de l'hôtel du cygne.
Note 5/5
Tragi-comédie sur le kidnapping raté d'un enfant de l'élite chinoise, "L'hôtel du cygne" nous présente une galerie de personnages aussi attachants que loufoques, et de situations aussi cocasses que douces-amères.

Un portrait original et caustique de la société chinoise contemporaine.
Yu Ling est nounou à Pékin. Elle garde Dada, un enfant d'une famille de l'élite chinoise. Elle rêve de changer de vie. Au moment où elle tente de kidnapper Dada, le grand-père est inculpé de corruption et le père de Dada arrêté...
Après l'excellent « Le clou » de Zhang Yueran, j'ai été très déçu. Les personnages sont décrits de façon superficielle et l''histoire elle-même ne présente aucun intérêt selon moi. Sur le sujet des inégalités sociales, préférez mille fois le magistral film « Parasite » de Bong Joon-Ho Boo. À oublier