Stéphanie, jeune Martiniquaise, débarque à New York en pleine Prohibition et se fait rapidement son trou au coeur de Harlem dans le milieu des jeux clandestins. Ascension et chute de celle que l'on surnomme bientôt le "princesse de Harlem", voilà le programme qui nous attend dans un décor alléchant: l'une des périodes les plus noires de la Grosse Pomme, alors célèbre pour ses mafiosi et la criminalité qui y règne.
Pour moi, ce roman a servi d'opportunité à Eric Yung pour donner de manière à peine déguisée une leçon d'histoire sur cette époque de changement sur tous les points de vue: racial, politique, sociétal notamment. C'est exactement ce côté, bien trop visible, qui m'a dérangée dans ma lecture, car au lieu d'entrer dans une intrigue, je suis constamment restée en surface, obligée d'ailleurs de repasser par des explications sur la vie des émigrés sur le bateau qui les mène à Ellis Island, le Ku Klux Klan, etc... déjà lues et relues ailleurs.
Comme je n'ai pas réussi à m'impliquer, j'ai essayé de saisir où encore se situaient les écueils rencontrés et je dois bien dire que ce n'est pas tant au niveau du sujet, qui aurait pu être captivant, qu'au niveau du style: le texte est truffé de lieux communs, d'expressions toutes faites qui n'apportent plus rien, et mêle à des termes d'argot du gangstérisme un vocabulaire complètement désuet, ce qui donne un mélange qui détonne complètement. Bref, je n'ai pas réussi à finir la lecture, j'avais l'impression d'être un prof devant une copie de composition ajoutant en marge, au stylo rouge, des "mal dit" et des "développez! Que voulez-vous dire par là? Donnez des exemples!"

Ayant reçu ce livre grâce à la Masse Critique, je suis d'autant plus désolée d'avoir dû être à ce point négative, mais j'ai pu voir que les autres lecteurs ne partagent pas mon avis. Ouf!
À 21 ans en octobre 1924, Stéphanie Saint-Clair débarque à New York à bord du paquebot Volubilis depuis Le Havre. Originaire de la Martinique, elle laisse derrière elle son passé pour commencer une nouvelle vie seule aux Etats-Unis.

Après son arrivée, elle s'installe rapidement dans le quartier pauvre d'Harlem et rejoint plus tard un gang irlandais, l'Irish Mob, dirigé par son patron Mac Mullen. Connus sur le territoire de "Five Points", les gangsters irlandais règnent sur les loteries clandestines et d'autres activités illicites.

Surnommée la Princesse de Harlem, Stéphanie deviendra la première femme noire cheffe de gang. Elle mènera son business d'une main de maître et sera respectée et craint par les plus grands bandits de sa génération. Mais comme souvent, dans ce genre de situation, on peut se retrouver très haut et retomber encore plus bas.

J'ai trouvé ce roman très intéressant au niveau de la partie historique et des informations sur les gangs new-yorkais. Mme Saint-Clair était une femme étonnante et avec un passé que l'on ne rencontre pas à tous les coins de rue.

Mais c'est avec un avis en demi-teinte que j'ai refermé ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer complétement dans l'histoire et je n'ai pas ressenti d'émotions envers les personnages. En lisant ce roman, j'avais plus l'impression de lire un documentaire avec une énonciation de faits marquant sur la vie de Stéphanie St-Clair.

Lorsque l'on arrive à la fin du roman, il s'y passe plus d'action et on est entraîné dans la spirale de choix cruciaux que doit faire la Princesse de Harlem. Je pense que c'est dans cette partie que l'auteur à laissé libre cours à son imagination.