AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 40 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ouvrage très intéressant.
Pas ou peu de détails glauques.
Petit livre qui se lit très vite.
Mais l'essentiel est bien présent.

Merci au Dr Daniel Zagury car son propos est bien développé et clair.

Il nous brosse un tableau à la sauce psychanalystique, mais pas indigeste comme certains ouvrages plus abscons.
Mais attention, il vaut mieux pour votre compréhension du livre avoir acquis certaines notions de base concernant la psychologie voire plus encore. le sabir psy ne fait pas encore l'unanimité...

Et oui, le Dr Zagury rentre dans le bois dur des tueurs en série.

Il s'agit principalement d'hommes ayant eu le même départ dans la vie ; face à une mère déficiente, déglinguée, alcoolique et pire, incestueuse, ils ont clivé, c'est à dire qu'une partie du Moi a été comme effacée, mise de côté, car si le tueur ne clive pas, il revit la scène ou les scènes traumatisantes de son enfance, et il peut s'effondrer dans la psychose et s'y perdre....
L'auteur nous parle de "marricide" déplacé, le fils aurait alors plaqué le visage de sa mère sur celui de ses victimes femmes. Ainsi, l'image maternelle peut rester idéalisée à vie, alors que l'inconscient du fils la hait gravement. le clivage comme écran de fumée opaque.

Ensuite le médecin nous explique la différence entre un crime de tueur en série et un génocide. Chapitre très intéressant.

Les tueurs en série se mentent tout le temps, même à eux.
Surtout a eux.

Petit ouvrage très bien fait, qui explique et argumente l'énigme des tueurs en série, énigme bien obscure tout de même...

Commenter  J’apprécie          70

Ce livre n'est pas un polar, il n'est pas non plus un simple documentaire m6 des tueurs en série. L'auteur est un expert psychiatre et s'appuie sur des criminels connus (guy Georges, Fourniret, Chanal..). Il tente de nous expliquer de manière simple, le fonctionnement de ces personnes qui nous semblent si éloignées. Car au fond, il demeure toujours une logique..même si elle nous dépasse nous. Il permet aussi de dépasser la réplique trop évidente: "c'est un malade" ou trop simpliste "c'est un monstre"

Ce livre est un livre que j'ai dévoré et que je relirai..passionnant
Commenter  J’apprécie          60
Un livre intéressant et intelligent, conseillé lors d'une journée de formation professionnelle.
Beaucoup de découvertes, et d'explications sur des idées reçues.
Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser que ce livre est tout de même destiné à un public aguerri à la psychologie.
Commenter  J’apprécie          40
Extrêmement déçue, je ne le conseille pas du tout, que ce soit pour des élèves étudiants en droit ou en psychocriminologie. L'auteur me semble hautain et donne certains avis déplacés et non-objectifs. La lecture n'est pas conseillée pour les personnes qui ne connaissent pas spécialement la psychologie puisque les concepts ne sont pas expliquer, ou alors très brièvement. Grande critique de la criminologie (américaine), qui, rappelons-le, n'aurait existée sans des profilers tels que Bob Ressler et John Douglas. Quel dommage, le livre ne pose aucune base, aucune question n'est posée (le livre de nomme-t-il réellement '' l'énigme des tueurs en série"?) et bien sûr, aucune réponse n'est apportée. Beaucoup de grandiloquent car le psychiatre a été nommé dans certains journaux, mais rien de sensationnel.
Commenter  J’apprécie          10
Fort de son expérience d'expert psychiatre, Daniel Zagury partage dans cet ouvrage son approche avec des hommes tels que Guy Georges, Patrice Alègre ou Michel Fourniret. Il dévoile les éléments qu'il a pu dégager de ses entretiens et propose de définir le « tueur en série » loin de toute fascination et de toute esthétisation.

Un livre accessible avec un minimum de connaissances en psychologie clinique. L'ensemble est clair, structuré, bien expliqué mais peut-être un peu court. Au moins, il ne se perd pas dans son propre sujet et n'oublie pas son lecteur, pas nécessairement expert comme lui.

Une référence dans les publications françaises, avec un regard qui diffère de celui proposé par le courant américain, créateur de la notion de « serial killer ».
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}