AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon étincelle (18)

Aujourd'hui, quand on voit des gens courir à tout risque pour remplir leurs poches plutôt que de rembourrer leurs crânes, on comprend pourquoi le futur de ce monde incertain effraie à fendre l'âme.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la vie, il faut savoir conjuguer tous les problèmes à leurs temps et à leurs lieux : il ne faut pas se contenter de les couver dans un nid au risque de faire éclore des sommations au lieu de solutions. (Page 12)
Commenter  J’apprécie          131
Le voyage, comme l'amour nous donne des ailes à la fois insolentes et chevaleresques, insupportables et audacieuses, dangereuses et salvatrices.
Commenter  J’apprécie          10
Cette appétissante Invitation au voyage lui faisait tourner la tête et le transportait dans un empyrée. Il aimait aussi bien dire qu'il était un albatros égaré dans des îles paradisiaques mais mal entretenues de l'océan Indien. Oui, Vitamine se comparait tout le temps à cette espèce d'oiseau qu'il n'avait jamais vue mais dont il avait découvert la description dans le poème éponyme de Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi mais les gens aiment de moins en moins la culture. pourtant, sans la culture, il est impossible de remédier aux maux qui touchent l'humanité. (p209)
Commenter  J’apprécie          20
Dans un monde où la bouche ne communique pas avec l'oreille, où la main droite ne fait pas confiance à la main gauche et où le cœur n'a rien à voir avec l'amour, la vertu demeure toujours un oiseau rare et farouche, c'est un oiseau qui disparaît progressivement de la sphère humaine. Et quand il revient pour tâter le terrain et savoir où on en est avec l'amour, la fraternité et le partage, on le prend pour un monstre et on le pourchasse. Tout simplement parce qu'on est hantés par l'égoïsme, la méfiance et l'arrogance. (p 167)
Commenter  J’apprécie          00
J'essaie de m'accorcher maman. J'ai toujours essayé de m'accrocher. Mais cette fois...
Commenter  J’apprécie          20
L’amour est un espace inaccessible pour ceux qui ne savent pas voler plus haut par les mots.
p.147.
Commenter  J’apprécie          321
.....avant de monter sur un arbre, on devrait penser d’abord à sa descente, pour éviter de se ramasser les dents par terre. p.54
Commenter  J’apprécie          440
La vie est une curieuse hirondelle coincée dans une vilaine poubelle: c’est là qu’elle palpite et cesse d’être belle.Vous n’avez rien saisi. Je le sens. Je reformule et esquisse la phrase. C’est simple. La vie est un voyage peu ou prou incertain. Un voyage plein de turbulences.Des turbulences associées ou non à des intempéries.Des intempéries impétueuses provoquées par la curiosité et la cruauté humaines. p.9
Commenter  J’apprécie          342






    Lecteurs (159) Voir plus




    {* *}