97829551092 (14/03/2018)
Nous avons là, le récit d'une fuite, terrible exode d'une famille arménienne originaire de Turquie au début du vingtième siècle et qui se trouve contrainte, pour sauver ses quatre enfants, de fuir des persécutions. Elle traverse du nord au sud l'Asie Mineure pour se rendre à Alep et tente de s'y installer. Toutefois, la politique européenne concernant cette partie du monde, oublie les Arméniens, ballotés, sacrifiés, massacrés et qui sont contraints de quitter le Lev... >Voir plus
Au début du livre, je le cite, Chérif Zanarini, précise « En général, les auteurs en avant-propos, préviennent les lecteurs que les ressemblances ne peuvent être que fortuites. Permettez-moi de vous dire le contraire : les ressemblances sont voulues, puisque je me suis intéressé aux témoignages des rescapés du génocide arménien pour construire le récit de cette famille qui vivait au nord de la Turquie et qui choisir la France pour refaire sa vie. » Tout au long de ma lecture, j'ai gardé cet élément en tête, ce qui fait que l'histoire m'a d'autant plus touchée.

Ce livre m'a bouleversée. Avec des mots simples, accessibles à tous, l'auteur nous raconte l'histoire arménienne. Avec un talent de vulgarisateur, il réussit à transmettre les faits historiques, de manière à ce qu'ils soient compris par tous. Ce roman a été une véritable prise de conscience pour moi. J'ai été choquée de mon ignorance à ce sujet. Chérif Zananiri, après s'être énormément documenté, a fait un travail de mémoire nécessaire.

Cette histoire démontre que les leçons de l'histoire ne sont pas tirées. le génocide officiel débuta le 24 avril 1915, à Constantinople. Deux thèses s'opposent quant au rôle des Allemands, aux côtés des Turcs. Les deux font froid dans le dos. La première est que les Allemands auraient conseillé les Turcs, la deuxième est que les déportations organisées par la Turquie, auraient servi de modèle aux nazis. L'histoire racontée dans ce livre rappelle aussi, par bien des aspects, ce qu'il se passe dans certaines parties du monde, les guerres parce que les personnes sont de telles nationalités ou de telles religions, les exilés pour fuir les massacres, etc.

Mais ce roman est aussi l'histoire d'une famille, vue par une petite fille. Je serais même tentée de parler de saga familiale. C'est d'humain dont l'auteur parle. Il narre les liens familiaux, les bonheurs, les moments de joie, les drames, les peurs, et l'espoir qui ont émaillé la vie de Gaya. Je me suis énormément attachée aux personnages, j'ai souri, j'ai aimé, j'ai eu peur et j'ai pleuré plusieurs fois.

L'écriture de Chérif Zanarini est très vivante. J'ai ressenti une forme de complicité entre lui et le lecteur. C'est une plume emplie d'humanité. Ce livre, si agréable à lire, se dévore.

La suite sur mon blog. http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/05/01/36368152.html

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je viens de lire « L'Arménie : un passé sans sépulture », roman de Chérif ZANANIRI . J'ai découvert la plume légère et précise de cet auteur lors de la lecture de « Mado retour de l'enfer » et « L'Etrange village de Monsieur Labiche », romans que j'ai beaucoup aimés.

Chérif ZANANIRI relate la rencontre entre Simon et Gayané Léorian, au cours de laquelle la veille dame Arménienne lui livre ses souvenirs. Au fil des mots nous découvrons l'enfance de Gaya avec sa famille en Anatolie puis leur fuite sur les routes en compagnie des réfugiés, en charrette ou à pied et ce dans des conditions dangeureuses, tragiques et face aux aléas climatiques. Cette exode les ménera en Syrie puis à Marseille et enfin en banlieue Parisienne.

Au travers du récit de cette dame âgée, l'auteur narre avec beaucoup de précisions le martyre vécu par le peuple Arménien, l'horreur du génocide et fait ressortir la volonté et le courage de ces personnes chassées de leur pays et ce malgré les persécutions dont ils ont été victimes, de survivre, espérant une nouvelle vie meilleure dans un autre pays...

L'écriture est très belle et l'histoire de Gaya, triste certes mais fort intéressante et les multiples rebondissements de la vie de notre héroïne et celle des siens tiennent vraiment le lecteur en haleine .

J'ai beaucoup aimé ce roman extrêmement bien documenté sur l'Histoire de l'Arménie et j'espère pouvoir lire très bientôt la suite des révélations de Gaya, car il me semble que celle-ci n'a pas terminé son récit.....

Merci Chérif pour cet excellent moment de lecture.

Lire un extrait