AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marie et le marchand de temps (45)

Au milieu des guerres de religion, des tumultes du monde, il entendait la voix qui le poussait à agir, mais il lui manquait les données. D’ailleurs, désemparé, il écrivit à son ami Herwart von Hohenburg. Je vous propose également cette lettre. Je me permets de vous la lire, elle est écrite en latin.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’en défendait en prétendant qu’il devait ces qualités à la pratique des mathématiques. Il n’était pas cependant prisonnier de la science pure ; sa vaste intelligence embrassait, avec la même sécurité, bien d’autres formes du savoir humain : il aimait l’histoire, collectionnait les documents et les autographes et excellait à tirer du passé de fécondes leçons pour l’époque présente.
Commenter  J’apprécie          00
Faudra-t-il indemniser tout le monde ? Les gros, pourraient-ils payer pour les petits ? Que faire de ceux qui se sont enrichis pendant la guerre ? Comment faire le tri entre ceux qui se sont appauvris et ceux qui ont réussi à conserver intacte leur situation ? Comment oublier que certains risquent leur vie pour la patrie et dont les familles sont sans ressources ?
Commenter  J’apprécie          00
On ne sait jamais, on peut toujours se faire avoir… On sort de guerre et, même si on peut tout avoir, il faut le payer au prix fort,et on n’est jamais sûr de la provenance !
Commenter  J’apprécie          00
En effet, depuis la guerre, les hommes n’étant plus aux champs, les métairies rapportaient moins. L’homme était grand, bien habillé et exhibait un beau maintien de descendant de noble et, partout où il passait, le regard des dames pesait sur ses épaules.
Commenter  J’apprécie          00
À moins de considérer la chasse, la dégustation des bons vins et les voyages dans la lointaine Amérique, comme faisant partie des choses utiles pour la vie. Il éprouvait quelque difficulté financière pour boucler son budget, mais n’en avait cure. En effet, depuis la guerre, les hommes n’étant plus aux champs, les métairies rapportaient moins. L’homme était grand, bien habillé et exhibait un beau maintien de descendant de noble et, partout où il passait, le regard des dames pesait sur ses épaules.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d’être des femmes belles et épanouies, ce seront de jolies filles de la même condition que toi que tu fréquenteras et qui auront à ton égard toutes sortes de jeux de séduction, mais ne feront rien d’autre. Que pourraient-elles faire d’autre ? À un moment, il te faudra décider de celle que tu voudras épouser. C’est toi qui auras l’as de pique à la main. Si tu ne fais pas ce choix, ce sera très mal vu. On croira que tu les voulais toutes. Ou aucune, ce qui est pareil. Tu auras beau être riche, amusant, avec tous les atouts nécessaires, si tu abuses d’une, toutes les portes de la société te seront fermées.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas de raison que les veuves de la longue guerre, chargées de famille, n’aient pas les mêmes droits que les hommes. Il n’y a pas de raison que les femmes seules dans l’existence se débattent et ne puissent faire entendre leur voix. Il faut faire du bruit pour qu’on nous entende !
Commenter  J’apprécie          00
Et ce n’est pas tout, on veut l’autonomie, l’égalité des droits civils et politiques, le droit à l’éducation… tout ! Nous sommes les égales des hommes !
Commenter  J’apprécie          00
Une action violente, agressive, serait bien peu féminine.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    308 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}