Citations sur Marie et le marchand de temps (45)

Une virgule, une minuscule virgule, une remarque anodine étaient élevées au rang d’extraordinaires découvertes ou de mensonges éhontés. Ses amis, qui n’en étaient guère, avaient trouvé un mot incongru dans la lettre prétendument écrite par Galilée. Il avait écrit « ma vue s’en va » ! Pas de quoi fouetter un chat ! Pourtant, tel ou tel aurait trouvé que cela était trop tôt, à cette époque Galilée n’était pas encore aveugle. Il fallait sauver la face. Victor retournait le problème dans sa tête dans tous les sens : en vain !
– Oui, pourquoi pas ? Je suis votre homme. Où dois-je signer ?

– Mais nulle part ! Nous sommes entre gens de bonne éducation. Une poignée de main suffit et, de toute façon, on pourra toujours vous retrouver. Peut-on considérer que nous avons tout mis au point ? demanda Jules en commençant à remballer son équipement.
Les Allemands, encore une fois, arrivent à la rescousse. Ce sont nos pires ennemis, il est vrai, mais ils sont drôlement habiles dans ce domaine. Alors voilà, pour rendre le dispositif autonome, ils ont adjoint aux lampes une batterie de taille réduite. L’effet est moindre, mais on atteint sans mal les dix pour cent. Ce n’est pas rien !
Vous savez d’après le principe d’Einstein qu’un corps un mouvement voit son temps propre croître et d’autant plus qu’il est en mouvement, puisque son rythme de vie diminue. Si j’ajoutais que l’effet est faible et que, pour s’en rendre compte, il faut l’amplifier ?
Vous êtes le pendule, votre période propre dépend non seulement de vos caractéristiques personnelles, mais, muni de mon boîtier, votre vie serait rallongée d’environ vingt pour cent. Vous gagnez sans mal, disons, dix ans ! Je ne vous promets pas la vie éternelle, mais une dizaine d’années de vie en bonne santé, pour accomplir vos rêves et vous donner le temps de vivre de nouvelles expériences.
On peut parler de temps dès lors qu’on donne des précisions sur le chronomètre qui a servi à faire les mesures. On peut parler de position et de façon précise, à la condition que l’on donne des informations sur le mouvement de l’objet.
Tu es fou et tu sembles en être fier. On ne donne pas son temps, on ne donne pas sa santé. Du moins pas encore ! Tu verrais un homme vendre son foie ou son poumon à un autre au portefeuille bien rempli mais que la nature a doté d’organes défectueux ? Non, bien entendu ! Vendre son temps ? Son temps de vie ? Non, décidément, si je ne comprends pas l’intérêt de la chose, je n’en imagine pas la faisabilité !
Il veut plaire à tout le monde. Et comme on dit : qui veut plaire à tout le monde ne plaît à personne…
Les gens continuent à crier famine et les femmes poursuivent leur mouvement pour avoir le droit de vote !
Les trajectoires des planètes sont bien elliptiques, le Soleil en est le foyer. Nous sommes d’accord à ce sujet, l’Église moins ! Restons discrets. Cependant, je tiens à vous affirmer que, d’après mes dernières mesures, ce sont des forces en inverse carré. J’attends, cher ami, que vous regardiez mes calculs, simples au demeurant, pour me confirmer la chose.