Après avoir lu Eliza et ses monstres de la même autrice que cet autre livre, qui a été un coup de coeur immense et bouleversant, j'avais hâte de me plonger dans Je t'ai rêvé, avec un peu d'appréhension. Toutefois cette lecture a été elle aussi un immense coup de coeur, qui confirme la place légitime de Francesca Zappia dans mes auteurs préférés.

J'ai adoré retrouver la plume magique de cette autrice remarquable. Elle est simple mais aborde des sujets complexes avec justesse à chaque fois, dévoile des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache, malgré leurs défauts, qui nous marquent indubitablement et enfin, elle construit des récits addictifs que je dévore à chaque fois avec plaisir, en ressentant toutes les émotions qu'elle me fait passer. Je trouve que c'est une autrice vraiment talentueuse qui réussit à nous immerger dans son histoire et à nous faire réfléchir et ressentir à chaque fois.

Après avoir adoré Eliza et Wallace dans Eliza et ses monstres, je ne m'attendais pas à avoir encore un coup de coeur pour les personnages de ce roman, Alex et Miles. Pourtant, Francesca Zappia m'a convaincue et je les ai adorés. Tandis que la première est touchante et nous fait vivre à travers ses yeux et donc avec sa maladie si particulière, l'autre est mystérieux, brisé mais possède une personnalité immense, qui fait que chaque passage avec lui est très enrichissant. Ce sont deux humains, deux adolescents, qui paraissent réels, et qui nous font vivre leur histoire avec eux. Alors à nouveau, j'ai été très touchée par eux.

L'autrice a un don pour créer des relations puissantes, bouleversantes et très touchantes, entre ici ces personnages. On se sent concernés, on vit avec eux les hauts et les bas de leur vie, et c'est ce que j'aime particulièrement dans les récits de Francesca Zappia. Tout est réel et crédible, si bien qu'on a l'impression d'assister à une vraie vie.

Beaucoup d'émotions sont véhiculées dans Je t'ai rêvé, c'est un livre qui m'aura fait pleurer à la fin, alors que je ne pleure que très rarement, et j'en suis sorti bouleversée et vidée, tant j'avais ressenti d'émotions fortes. Francesca Zappia a ce pouvoir de communiquer les émotions qu'elle veut nous faire ressentir et nous faire vivre pleinement l'histoire, une claque bouleversante de laquelle on ressort marqué mais grandi. J'avais fini Eliza et ses monstres profondément bouleversée : ça a été pareil ici.

L'autrice aborde ici la maladie, plus particulièrement la schizophrénie, d'une très belle manière et avec brio. En effet, elle nous plonge dans la tête d'Alex et tout ce qu'elle voit, nous faisant ressentir son doute face à ce qu'elle croit être vrai et être faux, si bien que, comme elle, on n'arrive plus à démêler la réalité du fruit de son imagination. C'est très perturbant mais important pour comprendre ce que ressentent ces personnes, car souvent, elles sont rejetées pour leur différence alors qu'elles se battent chaque jour et que, derrière cette maladie qui les ronge, se cache un être humain qui ressent aussi. Un beau message de tolérance est passé, et nous fait réfléchir.

Pour conclure :
Un coup de coeur pour ce livre qui m'a marquée et bouleversée, témoignant à nouveau du talent de Francesca Zappia qui aborde cette fois-ci la schizophrénie, toujours avec brio.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Putain de merde ....

Ce livre, c'est une lecture pour moi totalement inattendue :
- je ne connaissais pas : ni le livre, ni l'auteur
- si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais JAMAIS lu
- ça sort du mon genre de lecture fantastique/fantasy (quoi que ...)
- c'est un one shot alors que je ne lis que des sagas
Bref, j'ai été au salon de Montreuil : 2 livres achetés, 1 offert et c'était celui-ci. En faisant la queue, en attendant ma dédicace de Phobos par Victor Dixen, j'ai ouvert le bouquin et j'ai lu les deux premiers chapitres. Ça commence quand même en vous parlant de homards. Mais genre, à vous parler BEAUCOUP de homards et d'une nana avec des cheveux couleur ketchup. Et devinez quoi ? Bah c'était trop tard... J'ai immédiatement été happée, aspirée, plongée et conquise par cette histoire.

Pour situer, Alexandra (dit Alex qui aurait en fait du s'appeler Alexandre, en référence à Alexandre le Grand, si elle avait été un garçon, ses parents étant de grands passionnés d'Histoire), c'est une jeune demoiselle qui découvre de façon assez précoce qu'elle est atteinte de schizophrénie, accompagnée bras-dessus bras-dessous de paranoïa. Elle vous raconte sa vie, sa rencontre avec un p'tit gars nommé Yeuxbleus (qui l'a aidé à délivrer des homards de supermarché ; super gars !), ses astuces pour distinguer ses hallucinations de la réalité et ses échecs, son environnements, sa famille et moi j'ai sur kiffé être schizophrène à travers elle.
Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fous rires que j'ai eu à assumer, de fois où je me suis cachée pour pleurer, de moments où j'ai posé le bouquin parce que j'avais trop peur d'y lire la suite et de soirs où je me suis couchée à des heures déraisonnables pour cette histoire. C'est un coup de foudre, plus qu'un coup de coeur.
C'est bourré de gros mots, d'humour, de vérités poignantes, de façons différentes d'aimer, ...

J'ai pas pu piffrer la mère d'Alex pendant un bon bout de temps, j'ai adopté Miles, Tucker, Charlemagne (oui oui ...), Alex, Célia et tous les autres dès leur apparition et j'ai terriblement eu envie de créer une association de protection des homards.

Tout le long de ma lecture j'ai eu peur que la réalité soit une hallucination et les hallucinations une réalité, vous suivez ? Bref, ce livre est une vraie pépite. Il m'a donné un nombre incalculable de gifles. Et pour la 1ère fois de ma vie, j'ai eu envie de RE-lire un "déjà-lu".

Bouleversant.
Bref, j'ai presque envie d'avoir moi aussi "la tête cassée".
Lisez-le, c'est un ordre.
J'ai adoré ce roman très doux et vraiment bien écrit sur un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse et YA : la schizophrénie. Cette maladie, à cause des séries TV, fait immédiatement penser à des meurtres, des serial killers… Alors qu'elle peut prendre une forme beaucoup moins violente, comme le décrit si bien Francesca Zappia dans son roman.
Alex est une héroïne très touchante et attachante. Je l'ai beaucoup appréciée pour sa douceur et sa volonté de lutter contre cette maladie en utilisant un appareil photo pour faire la part des choses entre ce qui est hallucination et ce qui est réel. Elle est très lucide sur ce qui lui arrive, et le fait que le roman soit écrit à la première personne nous permet une immersion totale dans son quotidien, dans ce qu'elle vit, ce qui fait partie de sa réalité. Comme elle, j'ai été surprise que certains éléments, qui paraissaient totalement plausibles, soient en fait des produits de son imagination.
Pour quelqu'un qui est atteint d'une maladie mentale, je la trouve bien plus saine d'esprit que certains autres personnages. Je pense notamment à Cliff et Ria, qui sont catégorisés comme des personnes “normales”, mais qui font preuve d'une très grande méchanceté, voire de violence. Ce parallèle permet de relativiser le rapport de rejet qu'on peut avoir face à une telle maladie : des personnes non atteintes peuvent être bien pires.
La relation d'Alex avec Miles ou les membres du club de travaux d'intérêt général est basée sur une appréciation mutuelle, qui va au-delà de sa maladie. Ils ne se laissent pas atteindre par les préjugés véhiculés à propos de la schizophrénie.

J'ai vraiment accroché à ce roman, cette histoire sur un sujet plutôt sensible, écrite avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Grâce à ce livre, j'ai pu aussi découvrir un aspect de la schizophrénie autre que celui du dangereux serial killer. C'est une maladie avec laquelle il est difficile de vivre, mais qui n'empêche pas de vivre justement. C'est un coup de coeur pour ce superbe roman !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Dès les premières pages j'ai été littéralement emportée dans le monde hallucinatoire et hallucinant d'Alex. Dès les premières pages je me suis attachée à Alex et à son envie de libérer les homards. Je pensais me retrouver face à un roman à l'atmosphère maladive, type Nos étoiles contraires (que je n'ai pas lu, précisément pour cette raison), mais ce fut tout le contraire. C'est léger, c'est plein d'espoir et d'humour. Francesca Zappia a réussi le pari d'écrire un roman d'une grande justesse sur un sujet important dont on parle peu et surtout, sans jamais tomber dans le pathos.

Alex, Miles, Tucker, les triplés, Jetta, Art, « Charlie » – des personnages tellement attachants qu'on regrette à chaque page qu'ils ne soient pas réels. On referme le roman le sourire aux lèvres mais le coeur gros : on aurait tant aimé rester plus longtemps avec eux.

Je t'ai rêvé c'est l'histoire d'une jeune fille peu ordinaire dont le seul désir est d'être « normale ». Je ne sais pas s'il faut chercher un message derrière tout cela, à part qu'il est tout à fait possible de vivre « normalement » malgré la maladie. Il suffit de trouver une personne prête à vous accepter tel(le) que vous êtes et à vous aider à faire la part des choses.
Lien : http://onyourleft.fr/je-tai-..
JE T'AI RÊVÉ s'est révélé être un petit coup de coeur que je n'avais pas forcément vu venir. J'avais entendu beaucoup de bien mais je n'avais pas chercher à en savoir beaucoup plus. Au final, je peux vous dire que j'ai véritablement A-DO-RÉ ce roman !

Je me dois d'être parfaitement sincère, l'intrigue en elle-même n'a rien de vraiment très orignal ou de super intéressant. Et franchement, on s'en fout, parce que l'atout charme ne réside pas dans l'histoire, mais dans les personnages. Et ces personnages sont justes magiques ! Ils sont loin d'être parfait ou même "normal" ... Et alors ? Ils en sont tout autant attachants ! On plonge avec Alex dans un monde où réalité et imaginaire se côtoient en permanence. On perd nos repères autant qu'elle. On a qu'une envie, la prendre dans nos bras (mais elle n'appréciait pas ^^).

Outre Alex, dont je suis fan, je suis quasiment tombé amoureux du personnage de Miles. Ce garçon très énigmatique se révèle être bien mieux que les autres. Je n'ai pas envie de spoiler qui que ce soit, donc je vais resté "soft". Grace à eux, Francesca Zappia arrive à nous faire réfléchir. Je me suis mis à la place d'Alex, je me suis littéralement plongé dans la folie ... J'en ressors changé, avec une vision différente sur cette maladie, complètement plus empathique ... Et pour cela, l'étudiant en médecine que je suis n'a envie de dire qu'une seule chose: "Merci Francesca !"

"Einstein a dit: "La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Je continuais à prendre des photos en espérants que
je repérerais les hallucinations rien qu'en les regardant. [...]
D'après la définition d'Einstein, jetais folle." - Francesca Zappia
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Un livre terriblement addictif dont la narratrice est atteinte de schizophrénie et nous embarque dans la difficulté de son quotidien pour démêler le vrai du faux. Elle nous fera vivre tout un tas d'émotions, comme son premier amour et ses premiers vrais amis, le quotidien d'une lycéenne mais aussi des rebondissements dramatiques. Un roman déconcertant, émouvant, bouleversant. Un point de vue unique sur la maladie. Une fin magistrale !

chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Ce livre me faisait très envie je l'ai donc commencée et j'ai eu beaucoup de mal à rentrée dedans il y avait beaucoup d'informations et de chapître que je ne comprenais pas bien et puis je me suis mise à fond dedans et j'ai adorée.

être dans la peau d'alex une jeune skyzophrène est très déroutant on ne sait distingué le vrai de l'hallucination et c'est pour cela que j'ai adorée ce livre car l'auteur nous met vraiment dans la peau d'une personne malade dont on ne comprend pas forcément les problèmes si on en est pas atteint et la on en apprend énormément tout en suivant une histoire touchante et pleine de rebondissements .

J'ai été bluffé par le dénouement je ne m'attendais pas à cela c'est bien pour cela que ce livre est un coup de coeur car l'auteur à su me gardée en haleine jusqu'au bout alors qu'au départ ce n'était pas gagnée.
Je t'ai rêvé est un livre dont j'ai entendu parlé plusieurs fois, mais je ne suis jamais allée voir de quoi ça parlait. A sa sortie en France, je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai acheté.

J'ai tout de suite plongé dans l'inconnu, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Pourtant Alex m'a immédiatement plu. Alex est schizophrène. Elle s'efforce de différencier ce qui est réel et ce que ne l'est pas avec son appareil photo. Elle a un principe simple, si c'est sur les photos c'est réel et sinon, elle hallucine. Mais est-ce si simple que ça ?

J'ai beaucoup aimé les questions qu'elle pose à la boule magique n°8. Alex semble assez perdue. Elle ne se confie à personne sauf à sa boule et à sa petite soeur. Sa mère voudrait l'interner donc la plupart du temps, Alex se prend la tête avec elle. Puis Alex rencontre Miles et Miles devient petit à petit son pilier. Leurs disputes sont vraiment hilarante et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire leurs discussions.

Je t'ai rêvé est un livre pas comme les autres qui évoque les problèmes psychiatriques sans être trop lourd, pas de pathos dégoulinant : Alex est une battante. Parfois Alex hallucine et nous aussi on hallucine, parce qu'on est dans sa tête et qu'on a, nous non plus, aucun moyen de savoir ce qui est réel ou non. Certaines révélations m'ont fait un choc et m'ont fait posé pleins de questions et tout ça pour nous demander si telle chose existe vraiment, si ça se passe vraiment comme ça. Bref, c'est déroutant car même à la fin du livre, on ne sait pas si tel événement s'est déroulé ou non.

Un Happy End ? Plutôt un Open End (je ne sais pas si ça se dit, mais je l'invente). Et ça me convient parfaitement. Encore une fois, la fin est-elle réelle ou non ? On n'en sait rien.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre. J'ai pleuré avec Alex, ri avec elle et comploté avec elle. Ce livre, je ne l'oublierais pas, c'est sûr. Gros coup de coeur parce qu'il n'a aucun défaut. Bref, lisez-le, aimez-le !
Lien : http://wp.me/p6HBXd-6g
J'avais adoré "Eliza et ses monstres" , je savais que j'allais aimer celui-ci puisque le style de Francesca Zappia m'avait complètement absorbée.

Je n'ai pas été déçue, j'ai absolument adoré, c'était merveilleux. Les personnages sont décalés, parfois bizarres, changeants. L'histoire centrale est très prenante, à la fois douce, violente. Malgré le fait que ça se passe pendant la période adolescente, je n'ai pas trouvé ça trop 'jeunesse'.

Je l'ai lu en une soirée, je ne pouvais pas dire au-revoir à Alex et Miles, aux homards rouges, à Charlie, aux carnets griffonnés, à Yeux-bleus, à l'odeur de menthe et de croissant chaud...
(retrouvez moi aussi sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)
Comment dire... J'ai tout simplement adoré ce livre.
Dès la première page j'ai su que j'allais dévoré ce livre et bien je l'ai vraiment dévoré : 2 jours à peine, ce qui m'a parut terriblement court. J'étais déçue de ne pas avoir plus de cette histoire, plus de ces personnages attachants et atypiques.
Je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai de choses à vous dire. Mais si jamais vous hésitez encore à l'acheter, foncez ! Vraiment, il en vaut largement le coup !

Nous commençons l'histoire quand Alex âgée de 7 ans est au supermarché avec sa mère. On se rend compte de suite qu'elle est originale. Elle est obnubilée par les homards qui sont de la même couleur que ses cheveux. Elle rencontre là le garçon aux Yeux Bleus qui va l'aider à aider à sortir les homards de l'aquarium.
Bon, si vous n'avez jamais entendu parlé de ce livre, vous ne savez peut être pas que Alex est schizophrène et paranoïaque. Ce qui rend ce personnage tellement atypique. Sa mère lui dit que cette scène au supermarché ne s'est jamais passée. Alex pense donc avoir inventé le garçon aux yeux Bleus. Jusqu'à ce que dix ans après, elle rencontre un garçon qui lui ressemble terriblement...
Et je vous laisse découvrir la suite par vous même !

Au début, l'histoire est assez clichée : une nouvelle qui ne s'entend absolument pas avec un garçon et ils vont s'amuser à se faire des farces comme piéger le casier de l'autre, mettre des fourmis dans son sac... Mais très vite l'histoire sort du clichée et nous transporte.

Donc pour revenir aux personnages, comme je vous l'ai dit ils sont très originaux. Alex qui a une personnalité vraiment très peu vue dans les livres. Mais Miles aussi ne ressemble pas aux garçons de d'habitude. Il est intelligent, peu apprécié dans son lycée, porte des lunettes, et est très vaniteux. Mais il peut également être gentil, doux, inquiéter attentionné. Et ça fait du bien d'avoir de tels personnages qui sortent de l'ordinaire. Même les personnages secondaires sont géniaux : entre Théo, ses deux frères jumeaux, Tucker,...

Alex est schizophrène et ne sait pas différencier ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Elle se ballade donc tout le temps avec un appareil photo et photographie tout ce dont elle n'est pas sûre de l'existence. Mais cette technique est loin d'être infaillible.
J'ai passé tout le roman à me demander si ce qu'elle voit est vrai ou pas. J'ai douté de tout pendant toute la lecture. J'avais l'impression d'être à la place d'Alex, et on se rend compte à quel point cela doit être dur de ne jamais savoir différencier la réalité et ce que notre cerveau imagine. J'étais limite à me demander si tout le livre en lui même n'était pas un rêve.

Un point qui ne pouvait que me plaire est que durant tout le livre ça parle de la seconde guerre mondiale. Et je pense qu'à force de le répéter, vous devez savoir que j'adoooooore les livre qui traite de ce sujet.
Alex est terrifiée par les nazis, les communistes. Et elle voit des références à cette période partout. On ne sait pas si ces affichages, références à la 2nde guerre mondiale sont réelles.
Miles, lui, est Allemand. Les gens du lycée le traite de nazi.
Il y a pleins d'autres choses qui ramènent à cette guerre mais je ne me souviens plus de tout.

La plume de l'auteure est agréable à lire. On ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de connaître la suite. Elle arrive à nous mettre des doutes durant toute la lecture et à nous embrouiller l'esprit.

Il faut vraiment que vous lisiez ce livre car il y a peu de chance de ne pas l'aimer. Il est magique et terriblement addictif.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..