Un roman incroyable qui nous fait entrer dans le quotidien un peu fou d'Alex. En effet, elle est schizophrène et paranoïaque (et je ne sais quoi d'autre encore !), elle ne distingue plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Elle rentre alors dans son nouveau lycée ou elle apprendra à connaître de nouvelles personnes et où elle élucidera même un mystère qui plane sur le lycée. Cette histoire est de mon point de vue une incroyable histoire d'amitié, d'amour et d'acceptation de soi. J'ai adoré lire ce livre dès les premières pages et je n'en ai pas décroché jusqu'à la fin: j'ai aimé découvrir peu à peu l'univers d'Alex, le monde (qu'il soit réel ou simple hallucination) dans lequel elle évolue avec les personnes qu'elle rencontre.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
𝙳'𝚊𝚙𝚛𝚎̀𝚜 𝚕𝚊 𝚍𝚎́𝚏𝚒𝚗𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍'𝙴𝚒𝚗𝚜𝚝𝚎𝚒𝚗, 𝚓'𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚜 𝚏𝚘𝚕𝚕𝚎.⁠
Je t'ai rêvé est un roman contemporain qui raconte l'histoire d'Alexandria, une jeune lycéenne schizophrène obligée de changer de lycée en terminale, qui essaye de s'en sortir entre ce qui est vrai et ce qu'elle voit mais qui ne l'est pas.⁠
.⁠
L'écriture est incroyable. Les incohérences sont écrites comme des réalités tangibles, si bien que tout peut nous faire douter comme nous mettre en confiance. Pour ça, le point de vue interne est super malin. On se retrouve dans la tête d'Alex qui nous fait non seulement voir sa version de la réalité mais nous laisse aussi la voir comme une jeune fille avant tout, nous guidant vers l'empathie mais surtout vers une réflexion sur ce qu'est la schizophrénie et comment nous devrions réagir face à quelqu'un qui en souffre.⁠
.⁠
Mais Je t'ai rêvé, c'est surtout une intrigue complètement folle, des personnages super, un protagoniste masculin que j'ai adoré, une romance toute douce, des retournements de situation géniaux... et si j'ai enlevé un demi-point à cette lecture qui se propulsait vers le 10, c'est pour la toute fin sur laquelle je n'ai pas compris certains choix de l'auteur.⁠
.⁠
Cependant, ça reste un superbe coup de coeur, parce que j'ai pensé à cette histoire des jours durant après l'avoir lu. C'est une pépite de la Collection R, que je recommanderais encore et encore parce que j'ai absolument adoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui fait découvrir le monde de la psychose avec légèreté. Il est très romanisé mais en même temps, très proche de la réalité.

C'est le genre de livre que j'ai lu en l'empruntant mais que je cherche absolument à acquérir pour l'avoir chez moi, et savoir que je ne l'oublierai jamais.
Au début, je n'étais pas partie pour un coup de coeur, mais il n'a pas fallu longtemps pour que je sois bouleversée par ce roman. Dans cette histoire, on fait la connaissance d'Alex, atteinte de schizophrénie. On suit son quotidien et on découvre le monde à travers ses yeux. de ce fait, on a parfois du mal à savoir si ce qui se produit est bel et bien la réalité, ou le fruit de son imagination.

Alex est à la fois très mature et encore une adolescente. Elle se bat contre sa maladie avec hargne et j'ai trouvé ça extrêmement touchant. Des sujets graves sont abordés dans ce roman , comme la maladie, le harcèlement ou l'abus sexuel. Et une fois de plus, ces tristes réalités sont évoquées avec un grand sérieux mais aussi une touche de naïveté.

La tournure des évènements est imprévisible et je le suis laissée transporter par la plume de l'auteure. On est mis face à de terribles vérités, la terrible réalité. J'ai aussi beaucoup aimé ce côté psychologique très bien exploité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et j'étais curieuse de le découvrir enfin. Je trouvais de plus que le sujet était original et cela m'a vraiment donné envie de donner sa chance au bouquin.

le personnage principal, Alex, est schizophrène et paranoïaque. Et c'est dans sa peau que nous allons suivre l'histoire, avec sa manière de fonctionner et de penser. L'histoire est dans l'ensemble relativement banale au début, on suit la lycéenne dans son nouvel établissement et elle va devoir essayer de s'intégrer au minimum, sans que l'on devine sa maladie.

Ce qui change est justement le personnage que l'on suit, on découvre comment une personne atteinte des mêmes troubles qu'Alex peut vivre au quotidien, on peut tenter de comprendre les difficultés engendrées par la maladie.
Pour la schizophrénie, on voit ainsi qu'Alex ne sait pas toujours si ce qu'elle voit est la réalité ou non, et même dans ses efforts pour différencier les deux, elle n'arrivent pas toujours à les séparer. Étant à la place du personnage dans la narration, on avait l'impression de vivre un peu comme elle, car nous-même, en tant que lecteur, on ne sait si qu'Alex voit est la réalité ou non, on ne sait si on doit se fier à ses sens ou non. Ainsi, on a réellement un aperçu des symptômes de la schizophrénie dans la vie quotidienne des personnes atteintes
Concernant la paranoïa, on peut se rendre compte à quel point cela peut bouffer la vie des personnes sujettes à cette maladie. Alex pense toujours que des communistes cherchent à l'espionner, elle passe ainsi son temps à regarder tout autour d'elle à chaque fois qu'elle entre dans une pièce ou à vérifier s'il n'y a pas des traceurs dans chaque plat qu'elle va manger. Cette immersion dans la vie d'un personnage atteint de cette maladie permet de tenter de mieux comprendre ce qu'il se passe pour ces personnes et l'impact que cela a dans leur vie de tous les jours. Et cela permet également de ce fait, de ne plus être effrayé par ce que l'on ne connaît pas, de ne pas chercher à être agressif ou à se moquer face à ce qu'on ne comprend pas. Car non, les schizophrènes ne sont pas fous, et le livre nous le fait comprendre.

Pour ce qui est des personnages, je me suis attachée à certains d'entre eux, et plus particulièrement Alex. Elle peut parfois se montrer agaçante et butée, il est vrai, mais en même temps, j'ai eu de l'empathie pour elle face aux difficultés qu'elle doit affronter contre elle-même et sa maladie.

En terme d'intrigue, bien que le début semble banal, la maladie du personnage permet de donner une sorte de suspense car nous ne savons si ce que voit le personnage est toujours réel ou non. Et à un moment, Francesca Zappia nous offre une révélation qui m'a soufflée et à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Un coup parfaitement joué de sa part.

La fin conclut sur une note positive et donne de l'espoir. On est sur l'idée de l'entraide mais aussi d'essayer de se comprendre les uns les autres. Une fin qui conclut dans le même ton que le message délivré derrière l'histoire.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman. Je m'attendais à être plus touchée à vrai dire, mais l'autrice a su parfaitement traiter les thèmes de certaines maladies mentales et de nous les faire mieux comprendre. Ainsi, on tente de comprendre ce que sont réellement ces maladies plutôt que de se laisser entraîner par les préjugés de l'ignorance. En fait, il suffirait peut-être parfois de simplement expliquer ce que c'est au lieu de les assimiler par la folie sans se poser de questions. Une lecture que je recommande.
Ici, on croise la route de Alex, schizophrène, qui fait sa rentrée en terminale dans un nouveau lycée puisqu'elle a été virée du sien. C'est grâce à son appareil photo qu'elle tente de garder les pieds sur terre et de différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, en plus d'une petite boule de cristal magique et de sa petite soeur. Dans ce nouveau lycée, Alex va faire la rencontre de Miles et du groupe qu'il supervise au sein de l'établissement, se faisant amie avec ces derniers. S'en suit alors toute une série d'aventures pour lesquelles Alex doit apprendre à décerner le vrai du faux.

Ayant lu la VF, je dois saluer la traduction hyper fluide et limpide. Les phrases coulent seules et l'histoire se lit presque d'une traite. La plume retranscrite est agréable, pleine de joie et de lumière malgré le sujet difficile qui est abordé dans ce roman. Alex nous entraîne dans son monde sans qu'on n'éprouve de pitié pour elle. C'est une fille comme toutes les autres, qui possède simplement une particularité. C'est agréable de voir les choses ainsi, je trouve, et l'auteure a parfaitement réussi ce défi.

Au fil des pages, les choses nous perdent parfois et c'est à notre tour de devoir différencier le vrai du faux. Une chasse aux indices et des aventures qui valent vraiment le coup d'être lues. Les personnages sont développés, qu'ils soient secondaires ou principaux et on s'attache très vite et très facilement à eux. Ils sont vraiment singuliers. Ce ne sont pas des héros avec des super-pouvoirs, mais ils sont bien plus humains que la grande majorité des ado qu'on croise dans ces bouquins-là. Je me suis énormément prise d'affection tantôt pour Alex, tantôt pour Miles. J'ai vraiment aimé lire leur histoire.

Des petites anecdotes se trouvent ici et là, mais également de la culture G et beaucoup d'humour qui allège les tensions qu'on peut parfois éprouver durant la lecture. J'ai trouvé de plus que le sujet était bien amené et, si on peut chipoter sur une ou deux maladresses, elles sont vite pardonnées tant le récit est riche et porte un beau message.

Je n'ai pas rencontré de passages qui languissaient ou de longues et pénibles descriptions. L'auteure va à l'essentiel sans oublier de nous décrire tout ce qui est utile pour mieux cerner la situation ou le personnage en question. A chaque chapitre, on peut être certain d'être surpris par quelque chose. Je vous le dis, chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire et on ne s'ennuie jamais. J'ai dévoré ce livre en quelques heures, ce qui m'a bien changé de ma dernière lecture. Je ne peux donc que vous conseiller totalement cette lecture et ce, malgré une possible crainte du sujet.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je t'ai rêvé a depuis sa sortie toujours eu une grande place dans ma Wishlist. Alors quand j'ai vu qu'il était offert cet été pour l'achat de deux romans de la Collection R, je n'ai pas hésité.
Avec cette couverture sublime, la recommandation du célèbre John Green et un sujet traité qui m'intéresse en tout point : Tous les éléments étaient réunis pour que j'aime cette lecture.
Et ce fut un bonheur de découvrir à quel point j'ai savouré chaque moment de cette belle histoire.
Notre récit commence avec la rencontre d'Alex, une jeune adolescente qui change une énième fois de lycée au vue de ses problèmes mentaux. En effet notre héroïne est atteinte d'un maladie (je ne vous dis pas laquelle même si certains l'auront très certainement deviné) et va devoir encore une fois s'adapter et tenter de vivre une vie « normale ».
L'auteure réussi à merveille son travail, nous sommes plongés dans un récit où nous ne faisons plus la différence entre le rêve et la réalité. Nous sommes perdus, mais on comprend Alex, on arrive vraiment à s'imaginer tout ce qu'elle vit, tout ce qu'elle endure, tout ce qu'elle tente de faire pour montrer à quel point elle est consciente de ce qu'elle est et qu'elle ne veut plus être considérée comme une folle à lier. C'est un personnage qui m'a énormément touché, qui ne baisse pas les bras, qui a ses faiblesses, comme nous tous, mais qui se bat pour ce qu'elle veut, qui se bat pour être le plus normale possible et être vue telle qu'elle est et non pas pour l'image que sa maladie renvoie.
Cela reste évidemment du Young-adult, certaines situations sont peut-être excessives, mais bien utiles pour faire passer un message aux lecteurs. Ici Francesca Zappia veut nous en apprendre plus sur la maladie qu'elle traite, trop méconnue du grand public et controversée, et elle l'a pour ma part réussi. On ressent vraiment une multitude d'émotions avec ce roman. C'est une pure merveille, je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir le relire et me tenir aux côtés d'Alex et de Miles.
Miles, notre second personnage, aux joli regard océan, qui fait fuir le monde avec son comportement très froid, distant, et inexpressif. Il est clairement vu comme le « connard » du lycée, qu'on a tous déjà rencontré. Ce garçon m'a pourtant beaucoup touché et je me suis énormément identifié à son problème. Je l'ai compris dès les premières pages et je me suis encore une fois pris d'affection énorme pour lui, tout autant qu'Alex. Ils ont été deux protagonistes très complémentaires qui m'ont transporté.
J'ai refermé ce roman avec un sentiment de satisfaction, tout était juste, au bon moment, l'auteure n'en a ni trop fait, ni pas assez, j'étais ravie. Réellement.
En bref,
Je t'ai rêvé c'est surtout l'histoire de deux individus brisés, déroutés, incompris, pour lesquels la vie n'a pas fait de cadeau. C'est l'histoire de deux êtres qui vont vivre des choses exceptionnelles et qui vont nous faire rêver. Ce n'est pas une simple histoire d'amour, ce n'est pas une simple histoire de reconstruction comme on peut souvent voir.
Je t'ai rêvé c'est le récit d'un rêve qui devient réalité, d'acceptation de l'autre, de confiance en soi et de compréhension. C'est addictif, poignant, et resplendissant.
La couverture prend alors tout son sens.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Dans sa globalité, ce roman m'aura fait penser au Goût amer de l'abîme de Neal Shusterman, même si les développements sont complètement différents lorsque l'on y regarde de plus près. La seule grande similitude réside dans le sujet abordé : les maladies mentales, et particulièrement la schizophrénie.
Dans Je t'ai rêvé, Francesca Zappia a choisi de nous parler d'amour, sous plusieurs formes. Comme Neal Shusterman, elle nous parle de la famille mais contrairement à lui, sa trame se construit autour de la relation qui se tisse entre Alex et Miles, et qui fait de son roman un texte qui s'apparente plus à une romance qu'à un livre qui se concentre sur le sujet de la maladie. Cependant, c'est une romance vraiment belle et profonde. On passe notre temps à nous demander ce qui est vrai, réel, et ce qui ne l'est pas. Comme Caden du Goût amer de l'abîme, Alex a énormément de mal à faire la différence entre la réalité et ce qu'elle peut s'inventer. J'ai trouvé cet aspect particulièrement bien développé.
On a droit à des personnages cultivés, originaux et attachants. Miles et Alex se sont si bien trouvés ! Je me suis beaucoup interrogée sur la façon d'être de Miles, encore plus que celle d'Alex. Pour Alex, on sait à quoi s'en tenir. Pour Miles, rien n'est moins sûr. Il adopte un comportement décalé, solitaire, et on se demande bien à quel point il n'est pas plus semblable à Alex qu'il n'y parait.
Sur le sujet de la schizophrénie, j'ai trouvé la plume de Francesca Zappia moins « mature » que celle de Neal Shusterman, cependant, elle compense en écrivant une très belle histoire d'amour et en inventant des personnages vraiment particuliers auxquels on ne peut que s'attacher. Il y a eu quelques révélations que je n'ai pas vu venir, des dialogues drôles, de très belles citations.
Moi-même, au sortir de cette lecture, je ne sais pas exactement ce qui était réel et ce qui ne l'était pas, et je trouve ça bien mené de la part de l'auteure ! En résumé, c'était une très belle lecture que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer au Goût amer de l'abîme, et qui se hisse à son niveau grâce à différents aspects particulièrement bien pensés et narrés.
Veuillez m'excuser pour cette chronique un peu décousue, mais il faut dire que je colle mieux à l'esprit du roman ainsi, ou plutôt à l'esprit d'Alex !
Un livre bizarre, mais dans le bon sens ! J'ai véritablement adoré. C'est un livre magnifique, à la fois poignant et drôle. Et que dire de la couverture, si ce n'est qu'elle est magnifique.
J'ai vraiment apprécié les personnages, ils sont tous très touchants et beaux humainement.
Ça fait presque une semaine que je l'ai lu et il est toujours ancré dans ma mémoire au point que j'y retournerais bien. Ce livre est une belle claque dans la figure! L'histoire est touchante, sublime, hyper bien écrit et les personnages sont d'un réalisme! J'ai limite eu l'impression d'être dans l'histoire aux côtés d'Alex, de faire partie intégrante de sa schizophrénie au point de ne pas me rendre compte que certaines choses n'étaient pas ce qu'elles étaient.

J'ai été du même point de vue que Miles à la révélation d'un fait que j'avais pourtant compris, et je n'arrête pas de me demander si les choses auraient pu être différentes pour Alex si elle avait su.

C'est le livre idéal pour aborder la question avec les jeunes, car même s'il y a de la romance, ce n'est nullement le sujet principal du livre.

Bref, une petite voix en moi me dit d'arrêter de vous en parler pour éviter le spoil involontaire et vous laisser découvrir cette pure merveille. N'hésitez surtout pas à découvrir ce roman.