J'avais ce livre dans ma PAL depuis un bon bout de temps déjà sans toutefois me décider à l'en sortir. C'est donc en faisant un petit inventaire de ma collection que j'ai été, une fois de plus, attirée par sa superbe couverture. Au final, je suis bien contente d'avoir eu la motivation de me lancer cette fois-ci car j'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai commencé ce livre sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. En effet, au moment de le lire, je n'avais pas jeté un coup d'oeil à la description et c'est donc à l'aveugle que je me suis plongée dans l'intrigue. Alex est une jeune adolescente de 17 ans, atteinte de schizophrénie. Elle intègre un nouveau lycée après s'être fait renvoyée de son ancien établissement suite à un accident qu'elle a causé. Bien qu'elle rencontre des difficultés à discerner la réalité des hallucinations, Alex souhaite par dessus tout vivre une adolescence normale et aller à l'université. Réussira-t-elle à s'intégrer malgré sa maladie ?

Dès les premières pages j'ai été captivée pas l'histoire que nous offre Francesca Zappia. La narration à la première personne nous permet une immersion totale dans l'esprit tourmenté d'Alex et de ce fait, j'ai moi même eu du mal à différencier le vrai du faux. En effet, la jeune fille ne peut pas totalement se fier à ses sens et son esprit lui joue parfois des tours. Entre le doute, les délires et les voix dans sa tête, Alex est sujette à une paranoia constante. Cette proximité avec le personnage a fait naître en moi des incertitudes tout au long de ma lecture. J'étais tentée de croire les dires d'Alex mais d'un autre côté, je savais qu'une partie de ce qu'elle voyait ou entendait était le fruit de son imagination. Elle perd parfois pied sans trop savoir à quoi se raccrocher et nous livre avec émotion ses inquiétudes et sa souffrance. J'ai été particulièrement touchée par le ressenti de l'adolescente et j'espérai vraiment qu'elle allait s'en sortir.

Alex est d'ailleurs un personnage attachant que j'ai apprécié dès les début. Bien que fragile émotionnellement, elle reste déterminée à vivre une adolescence comme le autres. Elle se cache derrière un tempérament sarcastique mais son humour teinté d'ironie m'a plu. de plus, Alex fera la connaissance de Miles, un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant. C'est un jeune homme assez difficile à cerner, peu communicatif et à la réputation sombre. La relation entre les deux est plutôt tendue au départ mais, au fil des chapitres, ils apprennent à s'ouvrir l'un à l'autre. Les autres personnages de ce roman ne sont pas en reste même s'ils ont moins développés. Je vous laisse le loisir de les découvrir.

La plume de l'auteur est percutante et parvient avec simplicité à nous émouvoir. Francesca Zappia s'attaque à un sujet délicat avec justesse et poésie. Il est certes difficile pour moi de me mettre à la place d'une personne comme Alex mais l'auteur m'a permis de mieux comprendre l'état d'esprit des personnes atteintes de schizophrénie. le style est frais et simple rendant la lecture agréable et fluide.

En bref, Je t'ai rêvé est un roman à la fois déconcertant et bouleversant. Avec un récit addictif et des personnages atypiques, ce premier roman de Francesca Zappia ne m'a pas laissé de marbre et je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia est juste un immense coup de coeur! Les pages se tournent d'elles-même. Les personnages sont attachants, si bien décrit qu'ils en deviennent réels. Il y a beaucoup d'émotion dans ce roman. Comme l'héroïne on se met à douter de tout et ce qu'on prenait pour acquis n'est pas toujours ce qui est le fiable. Il y a eu des révélations que je n'avais pas vu venir.
Quand j'ai refermé le livre j'ai mis du temps à m'en remettre et je ne faisais qu'y penser. Bref un vrai coup de coeur !
Que dire de Je t'ai rêvé si ce n'est que c'est une petite pépite? Parce que cela l'est!
C'est avec humour et subtilité, sans jamais tomber dans le pathos ou susciter l'apitoiement sur la situation de l'héroïne, que Francesca Zappia nous parle de la schizophrénie chez les jeunes. Lucide sur sa maladie et tout ce qui va avec, Alex aspire à vivre "normalement". Alors elle use de petits trucs pour garder les pieds sur terre, ou du moins faire la part des choses entre réalité et les hallucinations et autres désagréments causés par le fonctionnement particulier de son cerveau. On sourit beaucoup avec ce livre, on se sent triste aussi, mais tout comme Alex qui fait face, on ne perd pas espoir car on sait au fond de nous que malgré tout, tout se passera pour Alex et les autres.
C'est un livre surprenant, à lire pour se faire son propre avis...
Alexandra est schizophrène. Sa pathologie l'amène a être renvoyée de son lycée et devoir en intégrer un nouveau.

C'est tout d'abord au restaurant où elle travaille, puis au lycée qu'elle fait la rencontre de Miles. Ce garçon, elle pense l'avoir déjà rencontré 10 ans auparavant, mais comment peut-elle en être sûre alors qu'elle est sujette quotidiennement à des hallucinations?

Contrairement à l'histoire de base, qui est loin d'être joyeuse et un sujet assez complexe à aborder pour un young adult, je dois vous confier avoir beaucoup souri et même ri sur la grande majorité du livre. Dans la même veine que Nos étoiles contraires ou Tous nos jours parfaits, l'auteur a su nous narrer l'histoire d'Alex avec une subtilité et justesse magnifique. Nous y trouvons en effet beaucoup d'humour et de dérision, notamment lorsqu'Alex se parle à elle-même, en se rabrouant de créer telle ou telle hallucination farfelue.

Et puis nous avons Miles, qui est une énigme sur pattes, et que nous découvrons au même rythme qu'Alex, au fur et à mesure du roman. J'ai ressenti comme notre héroïne cette quête de découvrir qui il est, et surtout de deviner ce qui est réel ou non... Et c'est bien cela la force de ce roman, car le lecteur est prisonnier, au même titre que l'héroïne, des hallucinations et il est impossible de ne pas se questionner et ce jusqu'à la fin, de la véracité de certains faits.

Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi et je vous souhaite sincèrement de pouvoir le découvrir à votre tour.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
C'est avec un mélange de scepticisme et de curiosité que j'ai commencé ce livre. J'étais intriguée parce que le thème de la schizophrénie n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de courant dans l'univers du yound adult, mais particulièrement sceptique parce que je me méfie toujours lorsqu'un commentaire d'un auteur connu (ici John Green) orne la couverture. Soyons honnête, tout ceci n'est qu'une histoire de marketing et neuf fois sur dix l'auteur en question n'a jamais ouvert le livre mais accepté un joli chèque pour qu'on y appose son nom (ouh que je suis mauvaise langue ^^). Ceci dit, heureusement que je n'ai pas pour principe de fuir ce genre de livre parce que Je t'ai rêvé est absolument génial !

Ici nous suivons Alex, une adolescente schizophrène à tendance paranoïaque qui tente de contrôler sa maladie pour avoir une vie normale. Heureusement pour elle, elle peut compter sur ses parents et sur sa petite soeur Charlie pour ne pas sombrer dans la folie. Suite à un incident dans son ancien lycée, elle se voit contrainte de changer d'école ce qui n'arrange en rien son état mental. Parfois elle ne parvient pas à faire la différence entre la réalité et les hallucinations, ce qui fait qu'elle a besoin de repères donc que les changements ne sont vraiment pas évident pour elle. Vous n'aimiez pas être le petit nouveau dans un collège/lycée ? Rappelez-vous ces moments de doute et d'incertitude mais multipliez-les par dix. Au moins.

Alex n'a pas vraiment d'autres objectifs que celui de se faire oublier et de réussir à terminer son année sans faire de vague, pour pouvoir ensuite intégrer une fac. En guise de punition pour ce qu'il s'est passé dans son ancien lycée, elle se voit obligée de faire des heures de travaux d'intérêt général (qui ici consiste essentiellement à gérer la mise en place et l'entretien de l'équipement des différentes équipes sportives) en compagnie d'autres élèves. Parmi eux se trouve Miles, un crétin arrogant particulièrement intelligent dont les yeux bleus lui rappellent un petit garçon qu'elle a connu quand elle avait sept ans mais qu'elle n'a jamais revu par la suite, ce qui fait qu'elle n'a jamais su si cet enfant était réel ou inventé par sa schizophrénie.

Alex est vraiment attachante et on ne peut que la soutenir. Malgré sa maladie, sa peur des nazis, sa tendance à voir des complots partout et sa manie de prendre des photos pour discerner ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, elle prend énormément sur elle, ravale ses doutes et ses peurs, et réussit à donner le change entre ses prises de bec avec Célia et cette surenchère de mauvais coups avec Miles. Mais tout ça importe peu au final puisque Alex a enfin ce qu'elle n'a jamais réussi à avoir jusque là : des amis.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/je-tai-reve/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Ce roman nous montre que les schizophrènes ne sont pas forcément dangereux comme je le pensais mais qu'ils peuvent être simplement comme Alex qui se qualifie comme étant "une personne normale un peu plus excentrique que les autres". Ce roman est drôle, touchant, fait réfléchir et nous donne une autre vision de cette maladie. Je conseille ce livre à tout le monde, même à ceux, qui, comme moi, n'aiment pas trop les thèmes « tristes », car vous n'en ressortirez pas tout chamboulé !
Lien : http://limaginationdevorante..
le premier mot qui me vient pour écrire cette chronique, c'est juste : OMG. Je vous accorde que ce n'est pas un mot, mais ne pinaillons pas. Il décrit superbement mon ressenti après ma lecture.

Dès le début, j'ai été emportée par la plume de l'auteure et par ses personnages si attachants. Je savais que cette lecture serait poignante, et j'avais extrêmement hâte, mais aussi tellement peur ! Je sentais que cette histoire serait dans le type de Nos étoiles contraires, Ma raison de vivre ou tant d'autres : elle nous détruit émotionnellement.

Je me suis tout de suite attachée à Alex, notre personnage principal. Comme vous le savez, elle souffre de schizophrénie. On voit que ce n'est vraiment pas facile pour elle, et elle essaie de toujours faire le mieux possible. Elle veut être une normale, c'est vraiment une volonté féroce, et évidemment, ce n'est pas si simple, quand on est schizophrène.
Concernant ce mystérieux garçon, celui qu'elle pense avoir rêvé, je l'ai adoré lui aussi. Il est extrêmement touchant, légèrement hors d'atteinte au début, pour qu'il se dévoile de plus en plus à nous et que nous tombions sous son charme.

J'ai pleuré. Je n'ai pas pu me retenir face à cette histoire, les larmes ont coulé, impitoyables. A plusieurs reprises, d'ailleurs. Des petits discours qui nous serrent le coeur, nous laissant essayer de reprendre notre respiration face à de tels moments si poignants.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, on comprend de plus en plus ce que ressent et ce que vit Alex. Evidemment, c'est dur de se mettre réellement à sa place, mais on essaie du mieux possible. Et ses émotions nous transpercent avec une vivacité étonnante.

C'est vraiment déroutant comme récit, car on est toujours sur nos gardes, on se demande si ça se passe réellement, ou si c'est une hallucination d'Alex. Les descriptions, les dialogues, rien ne sépare la réalité de la fiction. Alors comment savoir ? On a juste à se laisser porter, et à voir au fil du roman si tout était vrai… ou pas.

En parlant des hallucinations, justement. Les gros chocs arrivent lorsqu'on voit qu'en réalité, ce n'était pas vrai. Ou que ça l'était, justement. Notre respiration se bloque, notre coeur se serre, et on ne peut s'empêcher d'afficher un air triste pour notre chère Alex. La frontière est mince entre la pitié et la compassion. Je pense qu'Alex, comme tout autre personne atteinte d'une maladie, déteste que l'on éprouve ces sentiments envers elle. Mais je pense que c'est impossible de s'en empêcher, c'est instinctif.

J'ai envie de placer dans cette chronique une citation de Nos étoiles contraires. Malheureusement, je ne trouve pas celle exacte, alors je vais le dire avec mes mots. Si vous la connaissez, n'hésitez pas à me le dire en commentaires pour que je l'écrive !
Francesca Zappia est pour moi une auteure qui arrive superbement à décrire la schizophrénie sans être elle-même schizophrène.
Je l'ai très mal dit, désolée. Mais je pense que vous avez plus ou moins compris ; tout du moins, je l'espère.

L'histoire monte donc crescendo, car elle se déroule sur une année scolaire. On découvre des pans de la vie d'Alex, l'évolution de sa maladie et de ses relations avec les autres.

On arrive alors à une fin en apothéose. J'ai eu l'impression de retenir ma respiration durant toute la fin, dans le sens large du terme. Je lisais, sans pouvoir m'arrêter. Et lorsque j'ai lu la dernière phrase, mon regard est resté fixe, figé dans le vague, comme vide à l'intérieur.
Je suis restée immobile pendant quelques minutes, réfléchissant à ma lecture, le coeur battant. A ce moment-là, notre cerveau tourne à cent à l'heure, on est tremblants de quitter ce roman, et de la fin que nous offre l'auteure.

Il faut savoir que Francesca Zappia ne nous ménage pas, elle nous offre la vérité crue, à travers les yeux d'Alex, à travers ses pensées. Tous les personnages ajoutent quelque chose à l'histoire, la rendant plus vivante, plus touchante, plus réelle.

Je n'ai pas vu défiler les pages. La plume de Francesca Zappia est fluide et extrêmement – et je pèse mes mots – addictive. Lorsque je devais m'arrêter de lire, l'histoire me trottait dans la tête, hantait mes pensées, me donnant envie de replonger dès que possible dans ce livre passionnant.

Je finis cette chronique en vous obligeant, pardon, en vous conseillant fortement de lire ce magnifique roman ! Il est addictif, touchant, poignant et nous ouvre l'esprit, poignardant notre coeur, nous traversant d'une multitude d'émotions.
Vous n'êtes toujours pas convaincus ? Dîtes-moi ce qu'il faut pour vous convaincre, je vous le dirai. Il faut lire ce livre.

EN CONCLUSION, un magnifique roman qui traite d'un sujet « tabou » avec brio (avec qui ? désolée, je me tais).
La plume de Francesca Zappia est tout simplement sublime, transcendante et criante de vérité.
Les personnages, l'histoire, tout est génial. Peu importe votre avis, lisez ce livre. C'est impossible qu'il vous laisse de marbre. Il fait remuer en nous une multitude d'émotion, nous serrant le coeur et nous coupant la respiration ou nous faisant rire.
Bref, ce livre est à lire absolument. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ce que je regrette un peu, j'ai décidé de découvrir ce titre après avoir lu une chronique chez mon amie Jessica (AliceNeverland), j'ai remarqué que nous avons souvent le même genre de lecture et que nous avions pratiquement toujours le même avis sur un livre, alors quand j'ai vu qu'elle avait grandement apprécié sa lecture et que j'avais envie de lire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, je me suis rapidement jeté dessus et je en suis pas déçue du tout car j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire complètement inattendue.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire est pour le moins déconcertante. On ne sait pas trop à quoi s'attendre et dès les premières pages on se retrouve plongé dans la vie d'Alex, une jeune rouquine aux cheveux rouge homard. On pourrait penser que tout vient du fait de la couleur si particulière de ses cheveux, mais en fait non !

Alex est une jeune ado schizophrène, elle vient d'intégrer un nouveau lycée et afin de garder ses repères elle prend des photos pour voir si tout ce qu'elle voit est réel ou sorti tout droit de son imagination. Dès la première page on se demande si ce que voit Alex est véridique, on adore les petites questions qu'elle pose à la boule magique, on n'arrive pas à savoir si tout cela est irréel ou non ?

Mais on se retrouve fasciné par l'histoire d'Alex sans trop savoir si on hallucine parce que ce qu'on lit est vraiment délirant ou si effectivement la vie d'Alex est si décalée, on apprécie cette jeune ado parce que malgré la maladie elle ne se laisse pas abattre, elle est consciente d'être à part, mais elle est forte et c'est ce que j'ai apprécié, je n'ai pas eu l'impression d'être en face d'une personne atteinte de paranoïa, seulement d'une jeune femme qui avait besoin de se faire des ami(e)s et de se sentir appréciée pour ce qu'elle est. Et en intégrant le groupe pour ses heures d'intérêt général, avec le soutient de Miles et de ses autres ami(e)s, Jenna, Théo, Art et les jumeaux, on la voit prendre de l'assurance et mûrir.

Certains passages du roman sont vraiment très amusants, le style de l'auteur est très simple mais franchement addictif, les pages se tournent sans ménagement et je me suis retrouvé rapidement à la dernière page tellement je n'ai pas réussi à lâcher ma tablette. D'ailleurs, je n'ai pas vu venir le rebondissement et j'avoue que j'ai été chamboulée à ce moment. C'est un livre que je prendrais plaisir à relire à l'occasion.
Lien : http://thereadinglistofninie..
WAOUW.

Ce livre est un gros coup de coeur.
Il m'a captivé, m'a fait pleurer, m'a blessé, m'a brisé. Je n'ai rien vu venir.

J'en suis sous le charme. J'ai adoré l'univers, le thème, kes personnages. Et surtout l'humour. Je ne rigole pas vraiment sur les oeuvres papiers, sauf sur elle.

Et je n'ai rien d'autres à dire, à part : allez le lire.
J'ai tout bonnement ADORÉ. Ce roman ma bouleversé.
La plume de l'auteur est juste magnifique, qui est fluide et très agréable.
C'est vrai que j'ai longuement hésité en lisant ce résumé si peut attrayant, mais heureusement que je l'ai acheté parce que ce roman est une pure merveille.
Les personnes sont tous attachants qu'ils soient principaux ou secondaires, ils nous entraînent dans une aventure entre hallucinations et réalités.
Je me suis régalé en lisant ce livre du premier au dernier chapitre, l'auteur nous tient jusqu'au dernier mots, et l'histoire est tellement bien faites que le livre est devenu addictif et je l'ai dévoré.
Jour après jour, Alex se bat pour différencier réalité et illusion. Armée de son attitude décidée, sa caméra, une Boule Magique et sa seule alliée (sa petite soeur), Alex mène une guerre contre sa schizophrénie et est déterminée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour qu'elle puisse rentrer à l'université. Elle est plutôt optimiste sur ses chances d'y parvenir jusqu'à ce que les cours commencent et qu'elle rencontre Miles.
Et les éléments que l'on apprend dès les premières pages, et que l'on associait à des certitudes, deviennent imaginaires, et ainsi, plus on avance dans la lecture, et plus l'on se retrouve à douter de tout, des personnages, des lieux, des événements, et d'une certaine manière, la paranoïa d'Alex découle sur nous.
Alors j'ai qu'une chose à dire lisez ce roman fabuleux.
Lien : https://www.instagram.com/le..