Ce livre traînait dans MA PAL depuis quelques années déjà (oups), et je me suis enfin décidée à le sortir. Les avis positifs ayant aidé, je partais très positive, je l'avoue. du coup, je pense que j'en attendais trop, et que je n'en ai pas eu assez. Ou ce que j'attendais n'est jamais arrivé. du coup, je ressors assez déçue de cette lecture...

Alex n'est pas comme tout le monde. Comme les gens "normaux" comme elle aime le dire. Elle a cette maladie qui lui fait croire qu'elle voit des choses, des gens, qui, en fait, n'existent pas ou plus. Elle ne discerne pas l'imagination de la réalité. Jusqu'au jour où elle croise Miles, un garçon qu'elle a cru imaginer durant des années. Dès lors, elle va se demander si tout ce qu'elle a vécu depuis est vrai ou pas. Entre ses premiers émois amoureux, ses premières amitiés et ses premières déceptions, Alex va entrer dans un monde inconnu pour elle.

En réalité, j'ai du mal à mettre mes idées en place pour vous faire cet avis. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne sais pas quoi dire, en fait. Dans le fond, cette histoire m'a plu, mais... Il y a ce petit quelque chose qui m'a manqué à la lecture. Ce petit truc que je n'arrive pas à découvrir. Peut-être le fait que la maladie d'Alex n'est pas assez mise en avant, que sa vie de lycéenne passe avant le reste.

Pas que ce soit dommage, au contraire, ça prouve également qu'elle peut se fondre dans la masse, mais.. Étant donné le sujet, je m'attendais à ce que sa maladie soit plus mise en avant. Je voulais la comprendre, en savoir les symptômes, ce qu'elle est réellement, comment elle peut se déclencher. Au travers des yeux d'Alex, je voulais en savoir plus.

Et du coup, le fait qu'elle soit autant mise de côté ne m'a pas permis de plus m'attacher que cela aux personnages. Si ce n'est Miles, qui a su me toucher, les autres non. Même pas Alex, qui, je dois bien l'avouer, vit quelque chose d'horrible et d'inimaginable à la fin. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour vraiment m'attacher à eux, et c'est dommage.

L'intrigue, quant à elle, parvient tout de même à nous happer. Parce que même si le fait que la maladie soit un point secondaire il n'en est pas moins qu'on veut en connaître le dénouement final. Et quel dénouement ! Là, pour le coup, j'ai été vraiment surprise et je n'ai absolument rien vu venir ! ​

​En résumé, un livre qui n'a pas su m'attendrir comme je l'aurais voulu. Je m'attendais à ce que la maladie d'Alex soit mise plus en avant, même si, au final, quand on connaît la fin, elle l'est, en avant... Je n'ai pas su non plus m'attacher aux personnages, et c'est vraiment dommage. Je suis déçue sans l'être, parce que malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai vraiment bien aimé ce livre ! Je l'ai lu après mes examens tranquillement, d'un côté il m'a détendu et de l'autre il m'a stressé. Pourquoi ? J'explique.
C'est l'histoire d'une fille qui est schizophrène, elle voit des trucs mais elle ne sait pas différencier le vrai du faux et nous, on se retrouve dans sa peau. On ne sait pas dire ce qui réel et ce qu'il ne l'est pas.

Ce petit résumé que j'avais entendu dans une vidéo YouTube m'avait vraiment intrigué et m'a donné envie de lire le livre.

Ce roman est un roman vraiment bouleversant. Il nous explique comment vivent les gens qui ont cette maladie et je vous avoue que ça m'a profondément perturbé.

Tout le long de l'histoire j'avais des frissons, je me demandais ce qui était réel ce que ça allait impliquer. Et à un moment, je pense que pour moi ça a été le moment le plus WOW, j'ai lu une phrase et j'ai refermé le livre aussitôt, et dans ma tête je me suis dit « Non, ce n'est pas possible ! ». Tout ça pour dire que même des choses qu'on n'imaginerait pas fausses peuvent l'être… Et c'est ça qui est vraiment perturbant.

Il y a aussi une histoire d'amour/amitié/haine qui est vraiment belle et qui m'a également donné des frissons.
Je me suis vraiment beaucoup attaché aux deux personnages principaux Alex et Miles et ça va être dur pour moi de les quitter pour commencer un autre livre.

L'écriture était simple à lire, pas besoin d'être très concentré pour lire et ça détend.

Il y a un désavantage, c'est que parfois les actions sont difficiles à comprendre, et au fond on ne sait pas trop si c'est réel ou pas. C'est peut-être fait exprès pour ajouter à la réalité, mais quelques fois ça m'a déranger. Ca n'empêche pas que j'ai quand même compris l'histoire.

Très bon livre !

Lien : https://labibliothequedele.b..
Attirée par la couverture ainsi que le résumé, j'ai ensuite été séduite par l'écriture de Francesca Zappia. Elle retranscrit le langage parlé avec beaucoup d'efficacité, sans jamais tomber dans la vulgarité. En utilisant ainsi une écriture "oralisée", elle accentue habilement la personnalité complexe et tourmentée de son héroïne, Alex. En plus de cette écriture franche, collant au plus près des émotions des personnages, l'intrigue fait preuve d'une réelle originalité. le thème de la maladie mentale est rarement abordée dans la littérature ado et ici, l'auteure se l'approprie avec sensibilité et imagination. Cette dernière est d'autant plus habile qu'elle donne tour à tour des airs de comédie, de romance, de drame et de thriller à son roman. On passe d'une ambiance à une autre, d'une scène drôle à une scène pleine de tension avec fluidité, tout en restant captivé à l'histoire.

Un de mes regrets pendant cette lecture a été que Francesca Zappia ne fasse pas durer le suspense plus longtemps concernant Yeux bleus et son existence avérée ou imaginée. En revanche, l'auteure nous réserve une autre surprise dans ce registre, très bien amenée et vraiment surprenante. L'autre élément qui m'a un peu déçue est l'intrigue parallèle consacrée aux agissements du proviseur et de Celia. Celle-ci ne m'a pas semblé utile ni intéressante. L'histoire de Miles et Alex était suffisamment riche et intense émotionnellement. Celle liée au proviseur ne m'a pas convaincue.

Pour conclure, je dirais que j'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré les personnages d'Alex et de Miles, si différents de tous ceux rencontrés jusqu'à présents dans la littérature ado. Deux personnages émouvants, fragiles et forts à la fois.
« Je t'ai rêvé » est un roman qui reste agréable à lire, même s'il n'a pas su me captiver comme je l'aurai espéré. La schizophrénie est un thème trop peu abordé, surtout dans cette « catégorie » Young Adult…
Ce roman ne parle pas tant de la maladie que de la façon dont Alex la vit et c'est ce que j'ai vraiment trouvé original et bien fait dans ce livre. On ne nous explique pas la schizophrénie de A à Z, on nous montre simplement ce que c'est de vivre avec pour une adolescente en terminale. C'est troublant, on est perdu, tout comme Alex lorsque la réalité se mêle aux hallucinations et jusqu'au bout, on se posera la question du réel car les hallucinations sont parfois si vraisemblables !
Alex est une jeune héroïne très attachante. Elle se bat contre sa maladie et se laisse emporter parfois. C'est très touchant, toujours. Sa relation avec Miles est amusante : ils commencent par se détester mais vont petit à petit être amener à se comprendre, à s'apprécier. Sans chichi et sans clichés.
Cette histoire était bien écrite, bien menée mais malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dedans car j'étais très occupée ces derniers jours et c'est tellement dommage ! Je sais que j'aurai adoré ce roman en le lisant d'une traite, en un week-end. Alors non ce n'est pas une déception, cette lecture est très jolie, très agréable mais j'aurai préféré pouvoir le lire plus rapidement.
C'est un roman sentimental que je vous recommande vivement. Il est beau, il parle d'une maladie peu connue dans une situation "normale" finalement. C'est bien trouvé, bien écrit alors n'hésitez plus et laissez vous emporter par le quotidien d'Alex toujours un peu hors-norme :)
JE LE SAVAIS ! Oui, je le savais que cette histoire allait être un coup de coeur, dès que j'ai découvert cette magnifique couverture, et puis que j'ai trépigné d'impatience en lisant le résumé. Comme quoi pour certains livres je n'ai pas besoin de l'avis des autres pour me décider, mon instinct de chasseuse de livres fonctionne bien.

Ce livre est génial. Je me suis prise une grosse claque en le lisant. Et pas seulement parce que Miles (américain), connaît mieux la Révolution française que moi (française). le thème principal est bien évidemment la schizophrénie, bien qu'une intrigue parallèle soit également développée. Les deux histoires contiennent un grand suspens et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures. Alex est donc schizophrène, et la manière dont l'auteure a présenté sa "maladie mentale" est très touchante, on a l'impression d'être Alex et de ressentir ce qu'elle ressent. Ce roman donne l'impression que, dans le fond, nous sommes tous un peu schizophrènes, mais que ça va, on arrive à vivre quand même.

Alex est un personnage tellement attachant ! Elle doute mais elle est forte, elle a une personnalité originale et elle a un sens de l'humour irrésistible. C'est un personnage que j'ai adoré, même si je ne comprends pas trop quel est son problème avec le communisme (c'est un peu son leitmotiv). Et son histoire avec Miles, aaaaah... C'est une histoire magnifique, j'ai adoré la suivre ! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une romance aussi belle. Tous les personnages qui entourent Alex sont bien construits, et ses amis sont également attachants : en premier lieu Miles bien évidemment, qui est irrésistible, mais aussi Tucker, Théo et ses frères, Art...

J'ai dévoré ce roman. Chaque page était géniale même si parfois je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, et qu'à certains moments le suspens n'était pas aussi présent. L'humour et l'histoire d'amour sont les deux éléments que l'auteure a merveilleusement bien développé et que j'ai trouvé géniaux, mais tout le roman l'est aussi dans son ensemble. J'ai découvert à travers Je t'ai rêvéFrancesca Zappia, une auteure formidable, et une perle rare. J'ai hâte de lire ses prochains livres, même si Je t'ai rêvé restera probablement son roman le plus marquant pour moi.

Cet avis reste strictement personnel et d'autres personnes ne découvriront probablement pas en ce roman ce que j'y ai trouvé, mais je pense sincèrement que vous tous là, vous devriez le lire. Ce livre est magnifique, et je me demande même si je ne l'aurais pas un peu rêvé.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Alexandra (Alex) est schizophrène et paranoïaque; elle
confond la réalité et ses hallucinations. Elle est la narratrice du roman et ce qu'elle nous raconte de ce qu'elle vit, de ce qu'elle voit, on s'aperçoit par la suite que cela n'a pas existé, que cela ne s'est pas produit. le premier chapitre est à cet égard révélateur : la petite Alex fait la connaissance d'un jeune garçon auprès de l'aquarium aux homards du supermarché et ensemble, ils libèrent les crustacés. Or, sa mère dément cette version des faits.

L'aspect incertain des événements rapportés, la question de l'état mental du protagoniste fait tout l'intérêt du roman. On ne sait jamais si on se trouve dans un des délires paranoïaques de l'héroïne ou dans la réalité, toute invraisemblable soit-elle. Son angoisse d'être emportée par sa maladie nous gagne et on se met à espérer comme elle qu'elle parviendra à avoir une vie de lycéenne "normale" tout en gardant son excentricité et son humour. On se dit: " Pourvu que Miles soit bien le garçon aux yeux bleus!", même s'il a l'air aussi perturbé qu'elle.
Par exemple, Alex prend en photo tout ce qu'elle voit et ce n'est que dans la deuxième partie du roman qu'on comprend pourquoi.

Tous les personnages gravitant autour d'Alex sortent de l'ordinaire ou ont quelque chose de décalé, de M. Gunthrie le prof qui hurle ses cours à M. Mc Coy, le proviseur qui voue un culte à un panneau d'affichage. Miles est celui qui détient le pompon en la matière puisqu'il rend d'étranges services ou relève des défis complètement loufoques.
Alex, quant à elle, est un personnage très attachant dans ses efforts pour s'en sortir malgré le harcèlement dont elle fait l'objet, sa maladie, la pression de sa mère et son attirance-répulsion envers Miles.

J'ai trouvé la lecture du roman intéressante car dérangeante : on se sait pas ce qui se passe , ni où cela va mener. On sait que la folie guette la protagoniste mais autour d'elle, tous semblent aussi fous qu'elle. Ou est-ce une hallucination?
De plus, à l'instar de la relation entre Alex et ses parents, toutes les relations humaines du roman paraissent dysfonctionnelles : la mère d'Alex est peu compréhensive, très dure envers sa fille; elle veut l'interner. Son père est plus conciliant, plus diplomate mais il est très souvent absent. Les relations entre Célia et sa mère, Miles et son père, Ria et Cliff sont du même tonneau.
D'ailleurs, la façon dont on traite Alex, une fois sa maladie déclarée m'a perturbée. On la considère plus comme une criminelle que comme une malade.

En résumé, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce beau roman sur la différence et la maladie mentale.

A partir de 14 ans
Après avoir vu des avis très positifs sur cet ouvrage, je me suis empressée de l'acheter; la couverture du roman me laissait présager que j'allais me régaler à la lecture de " je t'ai rêvé" .

Points positifs : les chapitres courts, un auteur qui fonctionne comme ça c'est un auteur qui conquis mon cœur. Je déteste les chapitres à rallonge. le style d'écriture de l'auteur, agréable, fluide, humoristique, simple & efficace, j'adhère.
Une lecture facile à lire, légère (lu en deux jours pour ma part). L'héroïne Alex : j'ai adoré sa personnalité, son humour, son combat (sa maladie, cf schizophrène, paranoïaque). J'ai adoré le fait de se perdre entre ce qui est réel ou pas.

J'avais peur d'avoir entre les mains une lecture pour adolescent (j'ai 28 ans), malheureusement pour moi, ce fut le cas. Si j'avais eu 17-18 ans j'aurais adoré la lecture, mais ce fut une histoire d'amour trop platonique pour moi...rien de bien transcendant. L'histoire est plate, linéaire...l'intrigue avec le proviseur est mal amené, limite grotesque...
L'auteur aurait pu faire quelque chose de vraiment bien sur ce thème de la maladie, (même si je m'y connais pas bien en maladie mentale,) je trouve que l'idée première a mal été amené...c'est très léger comme lecture (pas assez aboutie), ce livre est surnotée !

bref, un très bon livre pour ados mais qui ne casse pas trois pattes à un canard dépassé 20 ans...

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman très particulier qui présente, comme personnage principal, une adolescente schizophrène.
Alex est aux prises, au quotidien, avec des hallucinations et elle doit sans cesse les différencier de la réalité. Cette entreprise est très ardue et demande parfois l'aide des autres. Seulement, ses parents ne veulent pas entendre parler de tout ce qui en fait quelqu'un "d'anormal" et elle doit souvent découvrir elle-même la vérité. Cela en fait, dès les premières lignes, un personnage très attachant. D'autant plus qu'Alex a un humour incroyable. L'intérêt du roman vient surtout du fait que puisqu'elle est la narratrice, les choses sont racontées de son point de vue, donc pour le lecteur aussi le point de vue est biaisé et il se pose les mêmes questions que le personnage principal. Les personnages secondaires sont également très intéressants car ils sont difficiles à cerner. Finalement, l'intrigue est pleine de rebondissements, comme doit l'être la vie d'une personne atteinte d'une telle maladie qui ne veut pas s'empêcher de vivre pour autant et qui vit sa dernière année de lycée!