Je pense que Professeur de Français, en collège de surcroit, est un métier bien ingrat. Bien que la langue de Molière regorge de particularités, elle est souvent moquée voire séchée par les ados à peine pubères, lui préférant bien souvent des activités extra-scolaires. La faute aux hormones (ou pas). C'est pour cela que bien qu'aillant rapidement fait un tour en licence de Lettres Moderne, je ne m'y suis pas éternisée. de peur d'avoir un métier, qui m'aurait je pense passionné, mais qui m'aurait aussi fait sortir de mes gonds et du cadre légal. J'en aurai baffé des élèves.

Cette carrière tuée dans l'oeuf est mon seule point commun avec notre héroïne au nez fréquemment repoudré, j'ai nommé Anna Jocelin, narratrice et personnage centrale de Success Story. Car des drogues, je n'affectionne que les films où les romans qui en font mention. Et surtout je n'ai jamais mis les pieds à Brie sur Marne. « Anna, célibataire de 31 ans, s'ennuie. Elle ne connaît ni l'amour, ni l'amitié, ne rend jamais visite à son grand-père. Professeure de français dans un collège de banlieue, elle n'aime pas son travail, n'apprécie pas ses collègues, déteste ses élèves, ne parvient pas à écrire le roman qu'elle rêve de publier. Puis un jour, Anna retrouve une amie d'enfance et découvre les paradis artificiels. S'ensuit une ascension fulgurante. »

Je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai lu. Depuis que j'ai remisé le club des cinq aux oubliettes pour la plume acide mais non moins géniale de Brest Easton Ellis, je pensais avoir tout « vu » en termes de drogués. Qu'à cela ne tienne, nous avons à faire à un mix de Vincent Vega et de Mia Wallace dans le style , mais version chamollow au coeur fondant d'amour grâce aux psychotropes qu'elle ingère à longueurs de journée. Nous assistons en direct sous nos yeux ébahis – et entre deux éclats de rire – à une mue d'une chrysalide inadaptée à la société à un papillon sous acide, qui ne l'est pas moins.

La drogue comme art de vie donc. Qui hérige en pleine conscience le moindre poulpe décérébré. La drogue comme norme sociale, tout du moins dans le milieu artistique. La drogue comme paradis réel d'un monde illusoire. Et surtout, qui est en quasi libre accès de sept à soixante dix sept ans à l'instar de Tintin. le tout menant à la bienveillance envers autrui, au retour des valeurs familiales et patriarcales et à la volonté farouche d'aider son prochain. C'est beau et bisounours à souhait. Bienvenue dans une dystopie feel-good.

Amateur du troisième degré et même au delà, vous serez conquis par cet anti roman de l'été à dix mille lieux sur les étoiles de ce qui est politiquement correct. Personnellement, c'est tellement barré que j'ai adoré Succes Story de Romain Ternaux et Johann Zarca !

Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
J'ai découvert ce livre il y a quelques années, lors d'un salon littéraire. Il s'agit à n'en pas douter de l'un de mes meilleurs achats lors de ce salon. le contenu comique, parodique, est complètement à contre-courant de la plupart des livres du même genre. Pourtant, le scénario est carrément cliché: une professeure de français dans un lycée aigrie par la vie, détestée par ses collègues tout comme ses élèves, haïe par ses voisins, désespère de ne rien pouvoir faire de sa vie, tant sur le plan sentimental que professionnel. Elle souhaite écrire un livre, mais sans réel succès. Néanmoins, cette enseignante va reprendre sa vie en main et devenir un modèle de réussite, tant sur le plan sentimental que professionnel. Jusque-là, rien de bien original. La particularité du livre tient à l'élément perturbateur du livre, le point de bascule qui fait passer notre personnage principal de la caricature de prof coincée sans avenir et détestée par tous à la jeune femme pétillante admirée de tous. Il s'agit d'une amie un peu junkie de cette dernière qui l'initie à la drogue. le fait d'utiliser des substances illicites comme moteur de changements positifs chez la jeune femme ajoute un côté comique au récit, ne serait-ce que par le contrepied avec tous les autres livres un peu feel-good et autres biographies de toxicos qui inondent le marché. J'ai rarement autant ri en lisant un livre. Qu'il s'agisse des situations, de la manière dont ce livre parodie un certain nombre de clichés, j'ai adoré cet ouvrage du début à la fin.