EAN : 978B09NVZT46M
Librinova (20/12/2021)
4.33/5   6 notes
1370 av. J.-C…
Le phénix, cet oiseau mythique de l'Égypte antique, vient troubler par ses apparitions les dieux tutélaires de la Terre Noire, semblant annoncer de grands bouleversements.
Une crue exceptionnelle, la naissance de Mess, un enfant aux pouvoirs mystérieux au domicile du docteur Inherka, un rêve prémonitoire qui interpelle le pharaon Aménophis III, la rencontre enfin entre Mess et Joseph, fils d'un humble ébéniste hébreux, qui sera décisive ... >Voir plus
Ce roman historique mystique se situe en 1371 avant J.C. en Égypte. A la naissance de son fils appelé Mess, le docteur Inherka voit apparaître un héron cendré, oiseau sacré aux yeux couleur lapis-lazuli, comme ceux de son fils. Il est représenté symboliquement par le Phénix, qui renait de ses cendres et donc, annonce un renouveau en Terre Noire. L'intrigue nous dévoile peu à peu le parcours de Mess, jeune égyptien introverti qui va se lier d'amitié avec Joseph, jeune hébreu extraverti, fils de charpentier. Petit à petit, Mess prend conscience de son pouvoir miraculeux, se sent appelé par un Dieu Unique et se rapproche du peuple juif pour le libérer du Roi Pharaon.
Le style fluide et l'écriture soignée rendent ce roman très agréable à lire, même si ce n'est mon genre de littérature favorite car trop mystique pour moi.
Une belle aventure humaine au pays des dieux égyptiens !
L'auteur, dont j'ai lu les 2 précédents romans, m'a embarquée une nouvelle fois, en campant des personnages attachants, voire fascinants, notamment le jeune Mess et le jeune pharaon Akhénaton.
L'intérêt du roman repose aussi sur l'ambiance et les éléments de cette civilisation très riche, ainsi que sur l'intrigue elle-même, d'abord par l'opposition du culte d'Amon à celui d'Aton, mais surtout par l'importance que prend le dieu des chrétiens et la place des juifs dans la société égyptienne de l'époque. Ainsi Mess et Joseph vivent tous deux des expériences mystiques.
Un troisième roman historique réussi !

Et les Egyptiens reconnaîtront que je suis Adonaï, lorsque j'étendrai ma main sur l'Egypte, et que je ferai sortir au milieu d'eux les enfants d'Israël.