AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 13 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ce roman m'a attiré par son résumé. Il était plein de promesses.
Mark Zellweger devait nous faire vivre la lutte que se livrait l'occident et l'union soviétique en 1948. Nous y suivons deux personnages : Alexei et John, malgré leur amitié l'un travaille pour le service d'espionnage soviétique et l'autre pour le service américain. Chaque partie espionne l'autre, sans compter les agents doubles qui opèrent dans l'ombre. Qui sont-ils ? Certainement pas ceux à qui l'on pense.

Je m'attendais à une lecture de type “espionnage” haletante, prenante. J'avais sans doute trop d'attentes. Malgré une thématique intéressante, j'ai été déçue. Je n'ai pas été sensible au style littéraire, ce qui ne m'a pas aidé à me plonger dans l'intrigue. L'écriture pour m'a part mériterait d'être plus simple, et efficace.
Je remercie NetGalley et les éditions Eaux Troubles pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          430
Mon avis ne va pas remonter la note moyenne de ce roman ! Je l'ai terminé parce qu'il rentre dans pas mal de challenges mais j'aurais bien laissé tomber rapidement !

Mis à part les parties historiques, les rapports fictionnels des espions ne sont absolument pas crédibles ! Ils donnent l'impression d'être des amateurs alors qu'ils sont la crème des crèmes, celle qui a récupéré les scientifiques pour la Russie et les Etats-Unis, entre autres.

Leurs dialogues sont limites mièvres, le style maladroit et je doute que des supers espions aient pu s'exprimer ainsi. le tout est brouillon et par trop détaillé : il rentre, regarde autour de lui, il se dirige vers le tabouret haut, il commande.... etc. Et la même chose pour chaque passage au café des espions et ils sont nombreux ces passages !

Un roman raté mais vu le nombre édité pour cet auteur, je veux croire que c'est une erreur de parcours !

#Frèresennemis #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Commenter  J’apprécie          202
Nous sommes à Berlin, à la sortie de la seconde guerre mondiale, au temps où les grands se partagent le monde.
Des espions, agents doubles souvent, se croisent, se causent, s'allient, s'estiment et se trahissent au nom de la raison d'Etat. Dans ce microcosme, un bar est la zone neutre de ces intrigues.
L'auteur a heureusement fourni la liste des personnages en signalant ceux qui étaient historiques et ceux qui sortaient de son imagination. Pour se laisser porter par l'histoire je vous conseille néanmoins de plonger dans ce roman et de revenir seulement la lecture achevée, à cette liste qui vous révèlera le vrai du (presque) faux. Gageons que même la fiction y est tout aussi vraie de nature.
Deux hommes et deux femmes vont nous guider dans cet après-guerre, juste quand la « guerre froide » s'installe avec les enjeux de pouvoir, l'attrait du nucléaire et les détournements de cerveaux tant à l'est qu'à l'ouest, l'avance du communisme, les guerres délocalisées en Corée et bientôt au Vietnam. Bref une ambiance oppressante et trouble, où l'amitié n'a pas cours. Pour ceux qui apprécient la précision que Mark Zellweger apporte à ses récits, ils ne seront pas déçus.
L'action se déroule de 1948 à 1951 dans ce que l'éditeur annonce comme une série : « Cold War » couvrant la période 1948 à 1961 (la construction du mur de Berlin). Une belle opportunité de retrouver nos héros, du moins ceux qui auront survécu aux affres du présent opus ! Pour certains c'est un roman historique, pour moi une part de mon enfance qui décrypte bien des situations actuelles. Retour vers le futur ?
Merci Mark pour ce retour historique et exotique !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Pour moi qui ai grandit avec Jack Ryan le héros d'une partie des romans de Tom Clancy, cette lecture sur une amitié entre deux espions adverses en pleine Guerre Froide s'annonçait tout particulièrement délicieuse. Hélas, c'est pour moi une déception.

Alexeï et John sont deux maîtres espions des superpuissances adverses, ce qui n'empêche pas le Russe et l'Américain de partager un verre entre "confrères" dans Berlin alors en proie à la division est/ouest. Ils se retrouvent régulièrement dans un bar, véritable repère d'espions de toute la planète, et à leur table se greffent rapidement deux espionnes avec qui ils forment un improbable quatuor.

Pourtant alors que les deux blocs s'écharpent autour du secret de l'arme nucléaire et que chacun traque dans son camp les traîtres à la solde de l'ennemi, nos deux espions vont devoir surveiller leurs arrières car ils sont semble-t-il devenus gênants au point qu'on cherche à les éliminer.

Sur le papier j'étais foncièrement enthousiaste et pourtant, le résultat n'est pas là. Si l'enrobage historique est plutôt cohérent et documenté, le fil de l'histoire est un peu tiré par les cheveux, les dialogues semblent souvent inadaptés et l'ensemble manque d'épaisseur, de densité. L'écriture est assez quelconque, et ne m'a pas permis de rentrer dans cette aventure historique autrement que de manière très superficielle, là où j'espérais un semblant de frisson. N'est pas le Carré ou Ludlum qui veut.

Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne lis pas souvent des romans d'espionnage, les seuls que j'ai apprécié jusqu'à présent sont ceux signés Tom Clancy (Jack Ryan !!!!) et John le Carré (La maison Russie !!!). le premier chapitre était prometteur et puis… j'ai eu du mal. Réellement. J'ai eu du mal à croire en cette histoire, en cette amitié entre deux super espions, qui se réunissent dans un bar régulièrement, sans que cela pose trop de soucis. Et tant pis s'ils sont entourés par d'autres espions. Tant pis si l'on cherche à les éliminer. J'ai trouvé que certains ressorts de l'intrigue étaient un peu trop simples, ou plutôt que tout se résolvait très facilement, comme si certains avaient beaucoup de chance, et d'autres beaucoup moins. Oui, je ne veux pas trop en dévoiler non plus, parce qu'il est sans doute des lecteurs qui aimeront ce livre. le contexte historique, par exemple, est intéressant à découvrir, en ces tout débuts de la guerre froide : Berlin est coupé en deux, la RFA et la RDA (ces pays que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître) sont en place, et tout est bon pour débusquer les traitres. Ne parlons pas non plus de la situation en Russie, ni de celles aux Etats-Unis. de toute façon, est-il un pays sûr pour ceux qui auraient envie de trahir leur patrie ? Je ne crois pas.
Bref, un roman à côté duquel je suis passé complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          42
Berlin, 1948

Une amitié totalement improbable lie Alexei et John, l'un membre des services secrets soviétiques, l'autre agent en vue de la CIA ! Lors de soirées dans un bar ils rencontrent deux jolies jeunes filles, l'une russe, semble elle aussi espionne, l'autre est une gentille petite  allemande.

John parcourt l'Europe en tous sens à la recherche d'une taupe, allant de Londres à Istanbul, en passant par Moscou mais en restant fidèle à Berlin, sa ville préférée, même si elle est encore très meurtrie.

Entre deux rencontres de nos héros, l'auteur distille ses connaissances sur la vie dans la capitale allemande en 1948, la recherche nucléaire aux USA et en Union Soviétique, l'affaire Rosenberg, les taupes anglaises et les goulags.

Tout cela donne au final un roman assez brouillon où j'ai parfois eu du mal à retrouver un fil conducteur, d'autant plus que des tournures de phrases et des termes un peu vieillots desservaient le propos.. 

Le style aurait également gagné à être plus concis et les descriptions resserrées ... 

Dommage ... mais par un effet collatéral, j'ai désormais envie de me replonger dans des romans de John le Carré qui est, lui, le maître de l'espionnage au véritable talent littéraire.

Merci à NetGalleyFrance et aux Editions Eaux troubles de me l'avoir mis à disposition !

#Frèresennemis #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour tout le monde , je viens de terminer FRÈRES ENNEMIS premier tome de la saga COLD WAR: JEU D'ESPIONS de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

Avec ce roman l'auteur nous emmène entre 1948 et 1951 dans un Berlin divisé suite à la fin de la guerre.
L'auteur nous propose pour ce roman un format original, en effet ce roman est présenté comme écrit par une jeune russe de trente ans qui en rangeant la maison de sa mère redécouvre les mémoires du colonel William Fischer du KGB confiées par le colonel à sa voisine avant de mourir en 1971 .
Dans FRÈRES ENNEMIS nous découvrons deux légendes des services d'espionnages, John l'américain véritable électron libre et Alexeï agent expérimenté russe.
Nos deux agents secret sont adversaires mais se respectent étant considérés par beaucoup comme les meilleurs dans leur domaine.
Ils vont se découvrir un ennemi commun et une amitié solide va se nouer entre les deux.
Entre service secret russe, américain, anglais et le renouveau de l'espionnage allemand l'ennemi est-il bien celui que l'on pense ?

Ce premier tome encore une fois avec Mark Zellweger est hyper bien documenté et plante le décor pour une magnifique saga.
J'ai hâte de retrouver les personnages de FRÈRES ENNEMIS dans une prochaine aventure.

Ma note: 4/5

Belle journée livresque à tous et à toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Deux espions, un Soviétique et un Américain sont en mission à Berlin juste après la seconde guerre mondiale. Habitués à se croiser durant leurs diverses missions, ils décident de boire un coup ensemble dans un bar de Berlin. Seulement, la situation se tendant entre l'est et l'ouest, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil ce rapprochement. Les manoeuvres de chaque camp vont alors se mettre en place afin de découvrir ce que l'autre camp sait, surtout quand les Soviétiques vont déclarer posséder l'arme nucléaire, ce qui va venir tout bouleverser.

La lecture de ce roman est passionnante. Il met en scène un monde qui change et la naissance de la scission entre les deux blocs ( celui de l'est et celui de l'ouest) . Au milieu, une ville Berlin qui est déjà divisée en deux et connaît deux atmosphères. L'accession à l'arme nucléaire par les soviétiques vient annoncer la fin de l'entente très fragile entre les deux blocs. au milieu de cela, des hommes et des femmes tentent d'oeuvrer pour le bien de leur pays.
L'ambiance qui régnait dans Berlin à cette époque est très bien rendue. J'ai beaucoup aimé voir évoluer les personnages qui ont des convictions très ancrées ne reculant devant rien pour elles.
Un roman qui pose les bases du désaccord qui perdure encore entre l'est et l'ouest de nos jours.

Merci à #NetGalleyFrance pour la découverte de ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Frères ennemis de Marc zellweger des éditions troubles
C'est l'histoire du Colonel William Guenrikhovitsch Fischer qui a écrit ses mémoires , mais il a été enjoliver pour en faire un bon livre .Car cette personne ne peut tout dévoiler car il y a des secret d'état et militaire .
Cela se passedans les années 1948 ou il y avait encore beaucoup d'espions , John et Alexeï font figure de vétérans au sein des services d'espionnage soviétique et Américains , alors qu'ils vont se rencontrer pour la première fois dans le nid d'espions qu' 'est devenu Berlin en plein blocus en ce mois de de juin 1948.
Ils vont se rencontrer assez souvent dans leur vie d'espions , ils vont s'apprécier tout en ce respectant leurs secrets chacun de leurs cotés , ils se rencontre dans un café , ou ils vont parler de tout et de rien tout en surveillant les alentours , mais sont toujours content de se revoir a chaque fois .
Ils vont rencontrer d'autres espions qui sont deux femmes , une soit disant journaliste , et l'autre ne fait rien c'est ce qu'elle dit aux autres qui sont méfiant , elles sont aussi espionnes .
Il va se passer pas mal de choses , John va se sentir épier , suivi ,et n'aime pas sa du tout Alexeï pareillement donc ils font attention chacun de leurs cotés et font attention chaque fois qu'ils sortent .
Une des deux femmes , la belle blonde ( la journaliste ) va manquer leur rendez vous , étonner , John et Alexeï vont s'inquiéter a son sujet , il fallait faire très attention a ce que l'on disait car ont été vite arrêter et amener au goulade pour les russes .
Ils vont font faire des recherches chacun de leur coté pour savoir ce qu'elle est devenu , et vont apprendre qu'elle a été arrêter et que l'on a interner au camp ou ils y a des malades , ils vont tout faire pour la sortir de la , cela va maitre un an et elle va sortir et elle en sortira encore plus forte et remerciera ses compagnons de fortune .
Cela n'était pas toujours rose dans ces temps la .
Vraiment j'ai apprécier de lire cette histoire d'espions en espérant une suite a ce livre .
L'auteur a su donner du corps , une belle écriture facile a lire , avec du rythmes et pleins de suspens tout au long de cette histoire d'espionnage .
Vraiment un très bon livre , je remercie NetGalley ainsi que les éditions Eaux troubles de m'avoir permis de lire cette très belle histoire d' amitiés entre espions .
Je vous le recommande vivement il est très intéressant et vous passerez un agréable moment de lecture .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant déjà lu Mark Zellweger dans ses sagas historiques/espionnage, et après avoir lu le résumé, j'étais assez ravie de retrouver une nouvelle série avec un contexte post-Seconde Guerre mondiale à Berlin, notamment et la rivalité entre Est/Ouest.
Le roman se basant sur « les notes/mémoires retrouvée d'un agent russe » dans une armoire semblait vraiment un bon départ…
Pourtant, malgré l'intérêt de suivre l'amitié entre deux espions (les stars de l'époque) russe et américain, j'ai vite trouvé un ronron de lecture…
La rencontre dans un bar entre les deux espions, en pleine division Est/Ouest berlinoise n'est pas vraiment crédible… puis, deux espionnes débarquent avec leurs gros sabots (et repérables à 30 bornes)… et là, le quatuor devient bancal.
Même si le roman est bien documenté, et bien dirigé, les descriptions sont longues (et quelque fois peu engageante), les dialogues sont simplistes parfois aussi… ce qui m'a vraiment bloqué pour la lecture…
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire et j'ai, je l'avoue, lu des passages en mode rapide, principalement les descriptions dans les bars (il rentre, il observe, il commande, il boit… youpi)… même si le contexte, l'ambiance, la période se prêtaient à ce côté « vieillot » des dialogues, des attitudes entre hommes/femmes etc., même la traque des traîtres, les tractations sur l'arme nucléaire, les menaces entre les deux mammouths USA/URSS, je n'ai pas eu ce frisson que certains romans d'espionnage procurent… y compris les précédents lus de Mark Zellweger…"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}