Mimi Perrin (Traducteur)Isabelle Perrin (Traducteur)
ISBN : 2070383792
Éditeur : Gallimard (03/05/1991)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 96 notes)
À Moscou, pendant la première Foire du livre des années de la "Perestroïka", un manuscrit change de mains. Il s'agit en réalité d'une liasse contenant des secrets militaires qui pourrait bien changer le cours de l'histoire. L'invraisemblable destinataire de ce dossier, un petit éditeur du nom de Barley Scott Blair, se voit enrôlé malgré lui dans les services secrets britanniques. Sa mission : remonter à la source du texte et découvrir l'intention cachée de son auteu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  03 août 2017
1987 Gorbatchev, la Peretroïska- la restructuration-. la détente enfin entre les pays occidentaux et l' U.R.S.S .... c'est du moins la version que tout quidam espère!
Moscou,la première "foire audio", des exposants étrangers. Une splendide jeune femme à l'anglais impeccable aborde Niki Landau et lui remet un manuscrit afin qu'il le transmette sans faute à Barley Blair qui aurait du être présent mais n'est pas là . le début de l'aventure commence. Une vraie, une belle histoire d'espionnage avec les éternelles alliances anglo-saxonnes . Les britanniques apportent l'affaire bluebird,le joe, comprenez le contact , les américains l'argent. le donneur d'info est il fiable ? ses informations ne sont elles pas simplement de l'intox? Et notre Scott Barley Blair ,éditeur sur le point de faire faillite , est il celui qu'il faut pour réaliser le coup du siècle?
Une histoire parfois un peu confuse mais sans doute très proche de la réalité . Des personnages attachants ou horripilants selon mais surtout un héros atypique au coeur grand comme cela, humaniste, musicien de jazz et amoureux. Une analyse géopolitique poussée, un regard lucide et sans complaisance sur un monde de l'espionnage où fleurent bon conservatismes et idées préconçues , au final une lecture instructive .
cathardy7
  02 août 2012
un des livres de John le Carré que j'ai lu mais j'ai eu du mal, on accroche pas vraiment, on ne sait jamais ou l'on va parfois c'est un bien , ici pas du tout, on a le sentiment que même l'auteur ne se retrouve plus dans bo**** c'est impressionnant ! ce n'est pas très bien écrit , bref je me suis ennuyé gravement , j'ai décidé de récidiver , mais je n'ai jamais vraiment aimé le style de l'auteur ! du coup je n'ai jamais vraiment aimé et j'ai toujours eu du mal à comprendre les "aficionados" (?!)
cyba
  21 octobre 2016
Moscou, pendant la perestroïka.
Niki Landau se voit confier par une superbe Russe un manuscrit à remettre à Barley Scott Blair, un éditeur anglais. Ce document contient des secrets militaires qui pourrait changer le cours de l'Histoire. Blaire est enrôlé malgré lui par les services secrets de Sa Majesté et a pour mission de retrouver l'auteur.
Encore un grand livre du grand le Carré !
Giwago
  28 avril 2008
Un livre fouillis, où on a du mal à s'y retrouver dans les personnages, l'intrigue n'est pas très clair, le style est lourd, dense. le Seuil a déjà publié de meilleurs livres…
NOIRdePOLARS
  16 mai 2012
Un des quelques livres que j'ai renoncé à terminer. Ennui garanti. Mémoire d'élephant indispensable afin de tenir noués des fils qui partent sur des sentiers tous différents.
Pas indigeste car bien écrit, mais restez donc à l'écart.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   22 janvier 2015
Chaque camp avait pris ses positions, selon le principe que Ned m'avait déjà expliqué : de chaque côté de l'Atlantique, les Colombes et les Faucons reprirent joyeusement leur vieille guerre de tranchées.
Si les Russes nous font savoir que les documents sont authentiques, il est évident qu'ils sont faux, soutenaient les Faucons.
Et vice versa soutenaient les Colombes.
Et vice versa de votre vice versa, renchérissaient les Faucons.