AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La France n'a pas dit son dernier mot (62)

L'individu moderne fait fi de toutes les contraintes et de toutes les règles ; rien n'est au-dessus de lui, aucune valeur, aucun Dieu, devoir ou patrie, ou même simple souci de la vie des autres. Il détruit tout pourvu que son désir, jusqu'au caprice, s'impose.
Commenter  J’apprécie          30
S’ils sont venus chez nous, eux ou leurs parents, c’est pour bénéficier des charmes et avantages de la civilisation occidentale, née de la religion chrétienne et de la culture gréco-romaine, et non pour y ramener les affres de la civilisation qu’ils ont fuie.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut que la peur change de camp et que la force revienne à la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Je défendais la patrie, l’ordre, le mérite, l’excellence, la hiérarchie, l’assimilation. Mon discours ait été banal jusqu’aux années 1960 ; après le grand basculement des années 1970 -1980, il était révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis une quarantaine d’années, la communauté de citoyens se désagrège sous les coups portés d’une société des individus qui ne veulent connaître que leurs droits, et aucun devoir, et ne voient que l’Etat que comme un distributeur de lois et de services pour satisfaire leurs moindres caprices.
Commenter  J’apprécie          10
L’individualisme né il y a quatre siècle, … , a transformé nos vielles nations en société d’individu craintifs et capricieux, qui exigent de l’Etat la reconnaissance de leur sensibilité et de leur ressentis fragiles. de l’autre côté, la civilisation islamique, … , ( les diasporas ) imposent leurs mœurs, leurs fois, leurs imaginaires, leurs patronymes, dans une logique colonisatrice. Ces deux mouvements historiques incarnent deux visions aux antipodes, l’émancipation de toutes les règles pour les uns, la soumission à un Dieu vengeur pour les autres. Un jour prochain ils s’entrechoqueront violemment.
Commenter  J’apprécie          30
La laïcité fut de gauche, mais c'est la gauche qui a abandonné le devoir de discrétion dans l'espace public. La méritocratie de l'école républicaine fut de gauche, mais c'est la gauche qui l'a rayé au profit des chimères du pédagogisme et de la discrimination positive. L'assimilation fut de gauche, mais c'est la gauche qui l'a laissée tomber au profit du multiculturalisme. La lutte contre l'immigration fut de gauche, mais c'est la gauche qui a troqué les ouvriers français pour les immigrés. La méfiance de la religion considérée comme un opium du peuple fut de gauche, mais c'est la gauche qui s'est soumise à l'islam, "religion de paix et d'amour".
Commenter  J’apprécie          10
Je songe à la phrase de Frantz Fanon, chantre de l'indépendance des colonies françaises, compagnon de route du FLN pendant la guerre d'Algérie, qui avait deviné que "la volonté inconsciente du colonisé (était) de devenir ke colonisateur de son colonisateur.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis l'éditorial en dernière page du Monde daté du 2 octobre intitulé: "Zemmour et la haine télévisée" (...)
Droit de réponse. 3 octobre 2019. J'allume la radio ce matin et j'entends: "...Tuerie à la préfecture de police de Paris (...)
J'ai l'impression que ce Michael Harpon a répondu au journal Le Monde beaucoup mieux que je ne l'aurais fait. J'éteins la radio.
Commenter  J’apprécie          60
DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français. Le séducteur est devenu un violeur, le conquérant un coupable. « L’homme à femmes » était loué pour sa force protectrice, il est enfermé et vitupéré pour sa violence intempérante. Don Juan est mort.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (409) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    856 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}