AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213654508
256 pages
Fayard (03/03/2010)
3.23/5   82 notes
Résumé :

« Si vous n’êtes romain, soyez digne de l’être. »

Pendant quinze siècles, ce vers de Corneille a porté l’ambition française : être reconnue comme l’héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d’assimiler les étrangers – à la fois hautaine et égalitaire – et même de sa façon d’imposer la paix en Europe.

Dans son style à la fois documenté, précis et paradoxal, Eric Zemmour raconte cette obsession autour de l... >Voir plus
Que lire après Mélancolie françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 82 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
3 avis
La France, digne héritière de l'Empire Romain, seule nation à pouvoir prétendre le ressusciter. La France, qui a failli plusieurs fois réaliser son rêve, mais qui a trébuché juste avant de toucher son but. Désespérant désormais de ne jamais pouvoir réaliser ce pour quoi elle était faite, la France sombre désormais dans la dépression et est sur le point de mettre un terme à ses jours.

Essai très pompeux, certes rempli de citations, de batailles glorieuses et de citations qui tireront une larme aux patriotes, mais tellement nombreuses qu'elles provoquent l'indigestion. Il ne suffit pas d'écrire le livre avec le plus haut taux de références célèbres à la ligne pour être pertinent. On parcourt ici l'histoire au pas de course et, pour ne rien arranger, par sauts acrobatiques (je prends appui sur un événement, et hop ! j'en provoque un autre trois siècles plus tard sans rien toucher entre).

Événements choisis de manière arbitraires, reliés entre eux de manière... audacieuse et sans beaucoup de justification... Cet essai me semble peu pertinent et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          308
Une oeuvre qui fera date. Dans la lignée de l'Histoire de France de Jacques Bainville, Eric Zemmour, d'une plume vivante et magistrale, avec décision et retenue, traversant les siècles, boussole en main, distingue les lignes de fracture, cachées, pour d'autres, de la politiques, de l'économie et des sociétés, bulletin de naissance de la France et de l'Europe depuis l'établissement de la Pax Romana.
La France, puissance démographique jusqu'en 1812, dont Michelet disait “La France n'est pas en Europe ; elle est l'Europe.” cherche à prendre la place de l'Empire perdu, renovatio romano imperi. L'Europe de Charlemagne de 843, l'Empire de 1811, l'Europe du Traité de Rome de 1957 ne se résument-elles pas toutes au même espace géographique : hors l'hexagone, la Belgique, les Pays-Bas, la Rhénanie, le Piémont et la Toscane : la Gaulle romaine reconstituée. Cette Europe française était la France.
Cet essai introduit le rôle du commerce et du libre-échange depuis le milieu du XVIIème, démontre le rôle secret du Royaume-Uni puis l'Amérique dans l'histoire française et européenne jusqu'à nos jours. le ton change. L'ennemi doit être détruit. Car ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.[…] William Pitt père disait :“ le commerce, c'est votre dernière ligne de défense, votre dernier retranchement. Vous devez la défendre ou périr”.
Depuis l'édit de navigation de 1651, la nouvelle Carthage combat la nouvelle Rome. L'Empire thalassocratique combat l'Empire continental. le XVIIIème siècle, ouvert par la défaite du traité d'Utrecht et le soir du Roi Soleil, est un miroir aux alouettes. Apparemment tout est fête des sens et de l'intelligence, luxe, volupté. En vérité tout est dette, ruine et déclin. 1812, l'Angleterre, la nouvelle Carthage a vaincu, certes de peu, la nouvelle Rome. Et puis qu'est donc l'Amérique sinon le résultat de la guerre mondiale de 1914-1945, la nouvelle puissance thalassocratique perpétuant un modèle basé sur le libre échange donc guerrier.
A noter une analyse documentée sur 1917, le rôle de l'Amérique ou comment été arrêtée l'offensive de Mangin donnant préférence à l'immobilisme de Pétain. L'histoire apprise à l'école est vraiment simpliste.
Les deux derniers chapitres tentent de lire le futur dans le présent à l'aide du passé.
Tout d'abord alors que la mode est à la mondialisation, la constitution de grands ensembles, des forces sont à l'oeuvre dans le monde entier luttant contre ce tropisme. Eric Zemmour prend la Belgique pour laboratoire démontrant l'impossibilité de coexistence de populations par trop différentes et prenant pari sur l'avenir.
Enfin la France, certes de nouveau puissance démographique à contrario du reste de l'Europe, pose la question de sa propre stabilité. Prenant ombrage de la multiplication de territoires où les lois de la République ont du mal à s'appliquer, imperium in imperio, Eric Zemmour prend à témoin des élus locaux, des chiffres indiscutables et l'histoire elle-même posant la question de l'intégration moderne versus le processsus d'assimilation de la IIIème République héritière de Rome : La France continue d'assumer l'héritage de l'Empire Romain. Partout les Français assimilent selon son modèle : des armées, des routes, des codes et des administrations.
Le travail et l'érudition demanderont plusieurs lectures de l'ouvrage. Il se doit d'être lu par tout honnête homme. Soyez certains que les idéologues ne discuteront pas de l'ensemble de l'oeuvre qui remet en cause leur histoire officielle et confortable mais sortiront de leur contexte tel ou tel phrase ou mot, feront tapage sur trois mots ou deux phrases. Car comme disait Bossuet “Le plus grand dérèglement de l'esprit est de croire les choses pour ce qu'on veut qu'elles soient et non pour ce qu'elles sont”. Pour les autres, il sera sujet de discutions, de polémiques, de recherches et peut-être la France en sortira-t-elle grandie.
De l'histoire et de la mémoire : “Un siècle plus tard l'histoire n'est plus rien, la mémoire tout. La mémoire, dégradé intimiste de l'histoire, elle-même dissoute en une variété de mémoires, des mémoires dans la mémoire, comme on dit un état dans l'état, qui rivalisent, s'affrontent et, vindicatives, demandent des comptes à l'histoire de France déboulonnée.”

Je trouve enfin particulièrement remarquable qu'Eric Zemmour ait réussi à éviter le piège évident de ce type d'exercice décrit par Henri Bergson “Comme ne pas voir que si l'évènement s'explique toujours, après coup, par tels ou tels des évènements antécédents, un évènement tout différent se serait aussi bien expliqué, dans les mêmes circonstances, par des antécédents autrement choisis – que dis-je ? – par les mêmes antécédents autrement découpés, autrement distribués, autrement aperçus enfin par l'attention prospective. D'avant en arrière se poursuit un remodelage constant du passé par le présent, et de la cause par l'effet !”

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          181
zemmour un auteur sulfureux depuis certaines prestations televisées.ce souffre empechera t il la lecture d'un grand livre?
d'autant que cet essai historique n'est pas écrit par un professionnel de la profession;
zemmour ne fait pas parti de la communauté historienne et gageons que son livre ne sera pas débattu.malgré tout ce livre a touche son public du moins celui qui, a l'esprit assez ouvert pour braver les foudres du politiquement correct;
c'est dire qu'il méritait un public encore plus large.
d"autant que huit des neuf chapitres déroulent un fil conducteur qui ne devrait choquer personne.
certes le chapitre 9:la chute de rome évoque l'immigration théme sensible s il en est.sont évoqués les demographes de l'INED tels des lyssenko et un coup de griiffe met à mal l'anthropologue de la famille bien connu:emmanuel Todd.les barbares sont ils dans rome ?
et ce à cause du fil conducteur du livre de l'obstination francaise à continuer l'empire romain.
une france de cent million d'habitants avec le multiculturalisme et le multi etnisme

voila un reve d'empire qui n'a rien de républicain car zemmour joue sans le dire avec l'opposition république empire chére a nos souverainismes
selon lui la france est empire dans son royaume ou maintenant dans sa république.des thémes étonnants à foison.
un chapitre sur la belgique et son éventuel rattachement à la france.
une hostilité à pétain sortant des sentiers battus
un chapitre est un theme ;ce théme est toujours plein de surprises de vues originales qu'il est vain de toutes citer.
un livre roboratif ;un grand livre loin de nos visions convenues;
Commenter  J’apprécie          60
Le résultat qui vient de tomber en faveur de Ciotti et Pécresse un point derrière illustre bien le fait que les adhérents du LR entendent prendre leur revanche sur l'élection volée à Françoi s Fillon en 2017 qui avait course gagnée et sanctionne le traitre Bertrand et Barnier qui s'est peut-être compromis en tant que commissaire européen et difficilement entendable dans son revirement.
Quoiqu'il en soit. Ciotti en tête montre un rapprochement possible avec Zemmour et que la digue qui séparait les droites vient de tomber, en tout cas c'est le souhait des adhérents du LR. Celle qui ramasse indirectement une grosse claque, c'est Marine le Pen car ni Ciotti, ni Pécresse n'envisagent d'alliance avec le Rassemblement national. à supposé que ..
Commenter  J’apprécie          50
Eric Zemmour nous livre son analyse de l'évolution du paysage politico-socio-culturel de la France. de l'Empire Napoléonien à la France d'aujourd'hui, l'auteur nous parle du lent déclin de la France. Eric Zemmour met à mal le politiquement correct ambiant et réussit un livre sans concessions en pointant du doigt les échecs successifs des politiques colonialistes et d'immigrations massives. On peut adhérer ou pas à ses théories...mais on apprend un tas de choses, et le récit est passionnant !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le raciste hiérarchise les individus en fonction de leur race ; le Français pense que tout étranger, quelles que soient son origine, sa race, sa religion, peut accéder au nirvana de la civilisation française.

Attitude un brin arrogante, xénophobe même, mais aucunement raciste.

Le raciste, à l'instar de l'Anglais, considère qu'un Indien, malgré tous ses efforts, ne parviendra jamais à parler avec l'accent d'Oxford.
Commenter  J’apprécie          161
Ayant dû renoncer à envahir nos voisins, nous avons accepté d'être envahis par les autres, pour conserver notre rang. Parce que nous ne pouvions plus franciser des territoires, nous francisions des populations. Comme d'habitude à la romaine, par la citoyenneté, l'égalité politique et juridique, la langue, la culture. Tout indique que nous avons recommencé cette histoire avec notre ultime empire colonial. Sous la pression du FLN au pouvoir, le général de Gaulle lui-même rétablit deux ans seulement après l'indépendance, les « privilèges» anciens des habitants de l'Algérie française: droit de s'installer librement en France et d'y jouir de tous les droits des citoyens français à l'exception des droits politiques; droit de faire reconnaître quand ils le veulent leur nationalité française. 400 000 Algériens vinrent s'installer dans l'ancienne métropole coloniale entre 1962 et 1972. En rejoignirent d'autres déjà arrivés dans les années 1950. Pendant cette guerre qu'on appelait alors « pacification », les autorités françaises avaient en effet contraint des patrons rétifs à embaucher une main-d'œuvre essentiellement kabyle afin d'alléger une pression démographique qui risquait de faire exploser la marmite sociale algérienne. Bientôt, de Gaulle ouvrit aussi les vannes de l'immigration africaine. La France des cent millions d'habitants qu'il brocardait ne le hantait-il pas lui aussi?
Commenter  J’apprécie          30
La famille musulmane est polygame et endogame. Elle repose sur la loi du clan et donne ses femmes aux cousins ; elle suppose l’enfermement des filles et le choix contraint. La femme ne reçoit pas une part égale à celle de l’homme dans l’héritage familial. Le voile en est un symbole ; il enferme la femme dans la loi inégalitaire du clan ; il interdit celle qui le porte à l’autre, au non musulman. Il est donc objectivement tout ce que la société française abhorre, refusant de donner « ses filles » sans réciprocité. La violence de la polémique sur le voile en France repose sur ces incompatibilités entre deux modèles anthropologiques bien davantage que sur la question plaquée du féminisme moderne, qui agit en l’occurrence tel un coucou idéologique. La loi sur le voile dans les écoles de 2004 a pansé la plaie la plus vive ; elle n’a pas guéri le malade. Page 226
Commenter  J’apprécie          30
Je ne parviens pas à savoir comment mon destin et celui des miens a été affecté par cet armistice : lorsqu’ils arrêta l’avancée des chars allemands, Pétain sauva la vie de tous les Français d’Algérie de confession juive ; mais quand Il supprima ensuite le décret Crémieux, ôtant la nationalité française à des Juifs redevenu indigènes malgré leur patriotisme flamboyant, il les transformait en gibier de camp dès que la zone libre fut occupée et que l’armée allemande, alliée à l’Italie, menaça l’Algérie par la Tunisie.
Commenter  J’apprécie          43
L'empire français du XIXe siècle ne fut pas tant une quête de richesses agricoles ou minières, ni d'intérêts commerciaux ou financiers; pas un prosélytisme religieux ou idéologique ni le résultat de calculs stratégiques savants; il fut avant tout un grenier à soldats. [...] Ces tirailleurs sénégalais, ces goumiers marocains, et tous les autres feront des étincelles sur les champs de bataille européens, du chemin des Dames en 1917 jusqu'à la prise du mont Cassin en 1943. Ils furent intrépides, audacieux, impitoyables, ne craignant ni l'ennemi ni le feu ; seule la mort de leurs officiers français les affolait.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Eric Zemmour (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Zemmour
Fatima Benomar VS Éric Zemmour sur ses généralisations à propos des musulmans
Dans la catégorie : NationalismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Nationalisme (25)
autres livres classés : étude socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..