Cette lecture me laisse des sentiments mitigés.
Il me semble que la plupart des questions qu'un pré-ado peut se poser sont abordées. Les diverses informations sont regroupées en 6 chapitres : "être amoureux", "la puberté", "faire l'amour", "faire un bébé", "se protéger" et "fais gaffe !".
L'humour de Zep est bienvenu pour "dédramatiser" le sujet et le rendre accessible aux plus jeunes, mais il est un peu lourdingue.
J'ai aussi été gênée par certains raccourcis (un exemple parmi d'autres, le sida est expliqué dans la partie hygiène), ainsi que par le fait que ce livre est directement destiné aux garçons. Évidemment, Titeuf est un garçon, mais j'aurais apprécié que les filles soient plus présentes et que les informations les concernant (parce qu'il y en a, heureusement) ne soient pas systématiquement expliquées à l'aune de ce qui se passe pour un garçon.
Cela dit, je pense que pour répondre aux premières questions d'un jeune garçon ce livre est un bon début.
Vous êtes parents et vous désirez éviter le sujet du "sexe" avec vos enfants ? Ce livre est fait pour vous, et vos enfants.
L'humour et le sérieux se côtoient pour offrir un ouvrage pour les parents prudes et timides d'aborder des sujets "chauds".
Très vite les enfants sont confrontés à la sexualité. Que cela soit dans la publicité, dans les films, les dessins animés ou que cela soit par d'autres élèves à l'école qui regardent du porno sur leur téléphone portable, ils en voient. Par conséquent, c'est normal qu'ils ont de très nombreuses questions. Comment comprendre et analyser ce qu'ils n'appréhendent pas? Beaucoup d'adultes se sentent gêné d'aborder le sujet comme si c'était sale, tabou, vulgaire... Pourtant ils en connaissent des choses sur ce thème. Evoquer l'intimité avec des enfants encore assez innocent n'est pas facile. Mais à réfléchir si le porno est plus formateur, la réponse devient évidente. Zep et Hélène Bruller ont décidé de collaborer pour répondre à toutes les questions que les chères têtes blondes peuvent se poser à partir de 9 ans. Les interrogations sont simples et digne d'un mineur : Comment on embrasse avec la langue? C'est quoi la pornographie? Comment ça marche un préservatif? Pourquoi on crie et on souffle fort? le tout réparti dans 8 catégories très précises : Etre amoureux, la puberté, faire l'amour, faire un bébé, se protéger, l'amour de soi, être d'accord et fais gaffe!. Et en parallèle, on voit des dessins de Zep qui dédramatise avec son personnage Titeuf.
Contrairement à d'autres ouvrages dans le même genre, on parle des règles, du clitoris, de l'avortement, du plaisir pour les deux personnes, de la communauté LGBTQIA+... Souvent on parle que du pénis et on limite l'explication de la fille avec seulement un trou. On valorise le rôle du garçon qui a le droit à plus de plaisir et qu'une relation sexuelle doit se clôturer quand le garçon a éjaculé. Là ce n'est pas le cas du tout et c'est très appréciable. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux garçons qu'ils ne sont pas les rois du monde bien que le monde leur sera toujours plus favorable. Dans les informations en plus, on trouve des informations qui soulignent que les données n'ont pas toujours été comme on l'affirme de nos jours. "Les médecins de l'Antiquité pensaient que l'utérus était mobile et qu'il pouvait se balader dans le corps". Il aurait été bien de préciser que les médecins à l'Antiquité n'étaient que des hommes. Mais ce n'est pas un livre pour parler trop des discriminations. L'auteure évoque même les culottes menstruelles qui se lavent. On parle santé et écologie et à destination d'un jeune public. Bien qu'il ne soit pas évoqué que l'on peut prendre sa pilule en continue pour éviter d'avoir ces règles et que l'on n'en est pas moins femme pour autant. Qu'une plaquette ne fait pas forcément 21 jours non plus. La pilule du lendemain ne porte pas son nom et n'est pas trop expliqué. Et à défaut de rentrer un peu dans les détails, il manque des informations sur qui peut la donner et dans quelle condition. La référence à des adultes de confiance ou des organismes physiques pour les accompagner manque. Heureusement qu'il y a quelques numéros de téléphones à la fin. Il n'y en a que 5 alors qu'ils pourraient en avoir beaucoup plus et préciser aussi si les appels sont gratuits ou payants et aussi anonymes ou pas. C'est très important. Au final, cela reste le livre à offrir à des enfants dans votre entourage car il apporte beaucoup de bonnes informations concrètes et vraies.
Ce guide donne des explications simples. Elles peuvent être comprises par tous. le plus agréable, c'est de retrouver l'humour de Titeuf. Par exemple, lorsqu'il est question des bébés, on a le droit aux réflexions de mini-Titeuf sur la gestation mais aussi sa naissance. J'ai bien aimé ce petit ouvrage. Il est parfaitement adapté à ses lecteurs et les poussera à tout lire.
J'ai offert cet ouvrage à mon cousin. Il connait parfaitement le contenu, mais cela l'a bien fait rigoler. Il est resté bloqué à dix ans d'âge mental.
J'ai voulu prendre connaissance de cet ouvrage avant de le laisser lire à mes enfants. J'ai trouvé que les choses étaient vraiment bien expliqué, surement mieux que ce que j'aurais fait moi même.
Un bon petit livre pour répondre à des questions toutes simples sur la sexualité, l'adoption, la grossesse, les dangers de l'inceste et de la pédophilie.
Des illustrations réussies mais parfois un peu lourdes.
Ce petit manuel destiné au pré-ados présente de manière humoristique ce qu'est l'amour, le sexe et toutes les questions difficiles à poser aux parents. J'ai trouvé, en tant que parent d'enfant(s) de la tranche d'âge, que ce petit manuel est loin d'être adapté. le héros Titeuf est déjà un petit garçon bête, mais les réponses destinés à des enfants de primaire me paraissent trop osées. C'est parfois même un peu crade et les enfants âgés de neuf ou dix ans ne s'y retrouvent pas. Il faut garder à l'esprit que beaucoup d'enfants ne se poseront ces questions qu'arrivés au collège. Alors pourquoi le proposer pour cet âge encore, pour beaucoup d'enfants heureusement, innocent.

Sinon, dans l'ensemble l'approche est assez différente de la bande dessinée et du héros sans moral. Les textes sont réfléchis avec un vocabulaire d'enfant des collèges. le résultat final est intéressant accompagné de dessins de Zep qui donneront la sensation d'être abordé par un pote, le héros détestable qu'est Titeuf.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fan de Titeuf mais ce petit manuel est sympathique et répondra aux questions des jeunes de onze ou douze ans.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Vraiment très drôle! Je m'en souviens encore... Parfait pour les plus jeunes qui se posent pas mal de questions à ce sujet.
C'est un livre que je trouve drôle et bien adapté aux pré-ados pour parler de sujet, pas évident à aborder. A avoir dans sa bibliothèque quand on a des enfants pré-ados à la maison.
Il me semble que, malgré l'enorme succès à la sortie de ce livre et en parallèle, l'exposition à la cité des sciences de Paris, la cible est quelques peu loupée: trop complexe pour un enfant (mon fils, pourtant très bon lecteur, ne fait que le survoler) et trop enfantin pour un pré-ado. Dommage car plein de sujets intéressants et pas toujours facile à aborder avec son enfant, sont traités ici:
Comment on embrasse? C'est quoi sortir avec quelqu'un? C'est quoi faire l'amour? C'est quoi la puberté? Toutes ces questions sont abordées de manière drôle et légère tout en donnant des détails techniques et de vraies réponses. Sans être le livre de l'année, je le recommande. Chez nous il reste dans les toilettes à portée des petites mains curieuses pour répondre aux questions qu'ils n'osent pas nous poser.