Éditeur : Glénat (05/09/2001)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 135 notes)
C'est quoi être amoureux ?Comment c'est, un garçon ?Comment on embrasse sur la bouche ?Comment c'est, une fille ?C'est quoi faire l'amour ?Comment naissent les bébés ?Le Guide du zizi sexuel répond à toutes les questions que se posent les 9 / 13 ans sur la découverte de l'amour et du sexe.Si ce guide est avant tout destiné aux préados, il s'adresse aussi aux parents puisqu'il est une passerelle entre les interrogations des enfants et les réponses que cherchent les p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  11 novembre 2020

C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ?C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ?
Certes, toutes ces questions que posent depuis la nuit des temps chaque ado en proie avec les interrogations du sexe et de l'amour figuraient déjà dans le premier Guide du zizi sexuel de Zep, en 2001 et qui fut immédiatement un classique que tous les parents offraient à leurs préa ados, ceux dont les premiers cours de sciences naturelles furent un peu traumatisant .
Mais comme en vingt ans entre Internet, le harcelement, les questions du genre, la pornographie plus agressive, "pas mal de choses ont changé» selon le dessinateur suisse, il était important de chercher à le réactualiser.

FILMS (cinéma, DVD)
Lectures
En scène!!
Concours
ITW/Portaits
Musique(s)
Beaux livres
Baz'art : Des films, des livres... > jeunesse > le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition : un guide vraiment Tcho' bien !
Editer le message
mercredi 11 novembre
Le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition : un guide vraiment Tcho' bien !

9782344044322-001-X

C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ?

Ce manuel indispensable, aussi drôle que pédagogique en diable, s'adapte donc aux moeurs de son époque en prodiguant notamment des conseils sur les rencontres en ligne, ou contre le harcèlement en ligne, un zoom plus important sur la notion de consentement.Cette édition insiste encore plus que la première sur l'importance d'être amoureux et de ressentir de l'affection pour quelqu'un, notre époque particulièrement anxiogène le réclamant certainement.
Comme pour la première édition, la cible prévue 9*10 ans semble être un peu jeune pour appréhender toutes les parties de ce guide, notamment celle sur " faire l'amour", mais les 12/13 ans seront vraiment aux anges tant le duo Zep/ Hélène Bruller marche du tonnerre .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
LivresdAvril
  16 février 2021
Cette lecture me laisse des sentiments mitigés.
Il me semble que la plupart des questions qu'un pré-ado peut se poser sont abordées. Les diverses informations sont regroupées en 6 chapitres : "être amoureux", "la puberté", "faire l'amour", "faire un bébé", "se protéger" et "fais gaffe !".
L'humour de Zep est bienvenu pour "dédramatiser" le sujet et le rendre accessible aux plus jeunes, mais il est un peu lourdingue.
J'ai aussi été gênée par certains raccourcis (un exemple parmi d'autres, le sida est expliqué dans la partie hygiène), ainsi que par le fait que ce livre est directement destiné aux garçons. Évidemment, Titeuf est un garçon, mais j'aurais apprécié que les filles soient plus présentes et que les informations les concernant (parce qu'il y en a, heureusement) ne soient pas systématiquement expliquées à l'aune de ce qui se passe pour un garçon.
Cela dit, je pense que pour répondre aux premières questions d'un jeune garçon ce livre est un bon début.
brigittelascombe
  25 juillet 2011
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi... et la sexualité!
Vous, préados, car ce manuel s'adresse aux 9-13 ans.
"Tu veux pô m'aider à réviser" dit Titeuf à Nadia, car chaque chapitre "sérieux": être amoureux,les bons trucs pour draguer,la puberté("ça y est, vont pouvoir avoir une meuf!"), faire l'amour, faire un bébé, se protéger, faire gaffe etzizi bonus(les cadeaux et petits gestes qui font plaisir) est accompagné d'illustrations rigolotes de Zep, le dessinateur qui a crée Titeuf, le fameux garçon à tête d'oeuf (qui clame ici:"Chuis amoureux!"). On retrouve également Nadia, l'amoureuse de Titeuf,Vomito,Sophie,Basil et bien d'autres.
Un guide qui sous un abord humoristique traite de sujets sérieux.
Une bonne méthode pour aborder la sexualité avec les jeunes en s'amusant.
briochinho
  23 avril 2021
Petit livre à mettre dans les mains de tous les enfants pour leur éducations sexuels. Fondateur pour moi au moment de sa sortie. Aborder ces informations avec humour et dérision est nécessaire.
Il n'y a absolument rien d'obscène dans ce livre. Pourquoi cette dernière remarque ? je vous explique:
Au brésil, en 2019, l'extrême droite au pouvoir a dénoncé ce livre comme un livre de l'extrême gauche visant à promouvoir le sexe, l'homosexualité chez les écoliers et qu'il était dangereux que les jeunes brésiliens aient accès à ce livre.... Ce livre aurait fait partie d'un Kit gay qui aurait eu pour objectif de répandre la dépravation et les mauvaises moeurs chez la jeunesse.
oui oui, pire que l'autre français et la polémique sur l'album "Tous à poil !"...
PATACIDE
  07 septembre 2015
Ce guide pose les questions simples sur la vie de tout les jours de la nature, de l'anatomie. A vrai dire je m'en suis déjà posées dans le même genre mais jamais je n'aurai imaginé ces réponses.

mamangel1mamangel1   03 mars 2015
Pourquoi on dit que la puberté c'est l'âge bête?
On dit "âge bête" ou "âge ingrat". Dans les deux cas, c'est pas très sympa à entendre. En fait, ce sont les adultes qui disent ça. Les adolescents se rendent bien compte qu'ils sont en train de changer pour devenir des grands. Alors ils se comportent comme s'ils avaient la même indépendance que leurs parents. Et parfois ils vont un peu trop loin (comme exiger de pouvoir sortir très tard la nuit sans dire où ils vont) et comme les parents ne sont pas d'accord avec ces exigences, ça provoque des engueulades. C'est pas drôle mais ces engueulades ont un côté positif: elles permettent aussi de grandir dans sa tête.
brigittelascombebrigittelascombe   25 juillet 2011
Cher journal, je suis amoureux de N.C'est un secret.. si tu me balances, je te découpe en petits morceaux et je te jette dans le slip de puduk.
brigittelascombebrigittelascombe   25 juillet 2011
Si on est amoureux d'une fille qui fait du rugby, ça fait encore plus mal.
Shark72Shark72   28 mai 2015
La soeur de Vomito, elle a les nichons qui poussent... Tu les as vus ?!
Ben ouais, elle en a plein la figure...
brigittelascombebrigittelascombe   25 juillet 2011
Il a des testicules qui poussent sur la figure.