Nouvellement sorti, j'ai emprunté ce treizième tome de Titeuf pour constater que Zep assure une nouvelle fois l'essentiel pour les aventures de son petit héros fétiche.

Fourmillant de bons gags et des tournures comiques habituelles, ce tome titré "A la folie" contentera les fans, tout comme les lecteurs standards qui voudraient découvrir cet enfant-héros. Toutefois, on peut facilement se poser la question non seulement de la place de ce tome dans l'ensemble de la série, mais surtout du devenir de celle-ci et de ses personnages. En effet, compte tenu de la facilité de l'auteur à insérer certains éléments de scénario sans indiquer précisément de contexte chronologique, ce treizième tome pourrait tout aussi bien être le deuxième ! À part la naissance de Zizie (qui d'ailleurs ne grandira sûrement jamais désormais...), les personnages ont-ils vraiment évolué depuis le début ? J'ai espéré lors d'une certaine planche avec Nadia, et puis plus rien. Enfin, comme toujours dans ce genre d'album de bande dessinée franco-belge le titre ne décrit pas l'ensemble des historiettes racontées dans le tome, car ici l'intrigue principale débute au bout de la seizième histoire (!) avec "La Nouvelle", pour ensuite aborder quelques bonnes idées ça et là (classiques elles aussi sur la guerre, l'abandon, la mort, etc.), mais on finit cet opus sans vraiment conclure cette page de la vie de Titeuf.

Le quatorzième tome changera peut-être, je l'espère fortement, les choses : "à la folie" ou pas du tout ?
Voilà quelques années que j'avais laissé Titeuf de côté au profit des albums pour adultes de Zep, tout aussi mignons mais aux dessins et aux textes beaucoup plus... osés, peut-on dire, surtout en ce qui concerne Happy Sex. Les dernières aventures lues du petit blond à la mèche m'avaient déçue (Nadia se marie, t. 10), ce qui explique peut-être cela.

Je le retrouve dans ce 13e opus tel que je l'appréciais - en dépit de ses blagues scatos de garçon pré-ado : questionnements et élucubrations entre copains sur la sexualité, jeux vidéos, déboires à l'école et avec Nadia. Et toujours amoureux, mais...

Bon, Titeuf, on l'aime (ou pas) comme il est, naïf, lourdaud, mini-macho, bien mignon malgré tout... mais on peut trouver dommage que Zep ne fasse pas grandir ses personnages : Zizi restera-t-elle un bébé ? Ceci dit, il est difficile d'imaginer que la poitrine de la maîtresse puisse tomber encore plus bas...
Hauts les coeurs!
C'est un Titeuf amoureux qui met ses pieds dans le plat, à grand coup de gaffes, de cette rentrée littéraire 2012.
Scoop: l'élue de son coeur n'est plus Nadia mais une grande asperge noire: Ramatou!
"Pô du tout! Je pense à elle c'est tout!"
Si, si, si "Jolie mèche" drague mais sa rupture avec Nadia sera musclée.
Nous retrouvons ici Titeuf, célèbre héros (à la tête d'oeuf) de Zep ( son créateur qui a reçu le grand prix de la ville d'Angoulème 2004 pour l'ensemble de son oeuvre), dans plusieurs histoires drôles entre maison (où sa soeur Zizie fait des siennes) et école.
Titeuf plait aux enfants car il exprime tout haut les bêtises qu'ils rêvent d'expérimenter ou font en catimini: envoyer une chaussette puante sur l'appareil dentaire d'un copain, s'éclater en cours de dessin quitte à se faire gronder,se gaver de gâteaux,faire un concours de morves, jouer au "pampersball" avec les couches sales du bébé, se moquer des profs...
Mais au collège les coeurs palpitent déjà et Zep nous montre les déconvenues et les premiers émois d'ados.
Dans cet album, les couleurs sont plus modernes que d'habitude (mauve,jaune citron,vert pomme..) ce qui donne un coup de peps à ce 13° tome. Zep s'engage aussi contre la guerre puisque Ramatou est une réfugiée orpheline, pour l'écologie et le recyclage.
Titeuf tome 13: A la folie est un bon cru, plein d'humour (parfois un peu lourd) mais c'est bon aussi de rire de tout et de rien....même des "matins d'apocalypse" où Titeufette s'alarme: "Manu! Faut que tu me sortes de là!! J' ai un gros problème!! J'ai plus de zizi."

C'est pô vrai, ben sûr!!
Cette BD me fait beaucoup rire, j'adore !
Titeuf, c'est LA BD qui me fait rire à en pleurer.

Ce tome 13 ne déroge pas à la règle : j'ai passé un excellent moment au point que mes voisins peuvent en témoigner car, mettre un Titeuf dans les mains d'une fille ayant un rire "explosif", c'est prendre le risque d'entendre ce dernier pendant une demi heure.

Comme le jambon, tout est bon :
Des dessins sympatoches, des couleurs acidulées, des blagues ou des dialogues complètement loufoques.

Titeuf est un personnage très attachant car complètement fantasque, ayant une imagination débordante et presque surréaliste de par sa jeunesse.
Il invente une nouvelle définition aux mots qu'il ne comprend pas, s'imagine des aventures dans des situations somme toute assez banal.

Ici Titeuf rencontre une fille qui vient d'intégrer sa classe et il en tombe amoureux au point d'en oublier Nadia.
L'arrivée de Ramatou dans la vie de ce dernier permet aussi à l'auteur d'aborder un sujet plus sérieux, les réfugiés politiques.

C'est cela aussi la force de cette BD. Aborder des sujets difficiles avec humour, douceur et poésie. Je pense notamment au passage intitulé "les cailloux" que j'ai trouvé très émouvant et où Ramatou raconte la mort d'une partie de sa famille et explique qu'en fuyant son pays, elle a tout perdu.
Titeuf fera preuve encore une fois de gentillesse, d'empathie mais aussi d'une belle imagination en proposant à Ramatou de représenter les tombes de ses disparus par des cailloux.

Comme je vous disais, tout est bon dans Titeuf et humour et émotion sont garantis !

Bonne lecture !
Je ne rate pas un Titeuf!
C'est drôle du texte au dessin, et - mine de rien - quelques messages-clins d'oeil passés sont très sympa.
Zep a créé un personnage original et attachant, dont on a plaisir à relire les mésaventures... Certains gags me font tordre de rire.
Cet opus est des meilleurs de la série, qui introduit la belle et grande Ramatou.
Suis-je donc le seul à ne plus aimer Titeuf ?
Depuis que Zep a divorcé son personnage adopte de drôles de comportements. Dans le tome 12, il insulte Nadia pour la quitter, dans le 13, il souhaite vivre une relation à mi-temps avec Nadia et Ramatou.
Toujours dans le tome 13 on voit un personnage (la statue) se faire arracher le pénis par la maitresse tandis qu' une dame au chignon sévère le retient avec une clé de bras. Dans un livre destiné à des enfants ?????
Pourquoi diable expliciter le problème de la différence de taille entre Titeuf et Ramatou en le dessinant enlaçant la jeune fille, ses seins lui couvrant l'avant du crâne.
Que comprendre ? Quel image des relations homme-femme nous est-elle offerte ?
Ou est passée la poésie ? la suggestion ? le sens de l'ironie ?
Non, Titeuf je ne t'aime plus !
J'ai beaucoup apprécié ce tome de la série Titeuf.
La bande dessinée nous évoque les enfants qui doivent fuir leur pays en guerre avec le personnage de Ramatou, dont Titeuf tombera peu ) peu amoureux, de façon toujorus aussi drôle et humoristique. Dessin toujours aussi plaisants !
Je suis quand même un peu déçu de la « fin » de l'histoire d'amour entre Titeuf et Nadia ... Pressée de lire le suivant pour savoir la suite !
Ce livre m'a plu car il m'a amusé, est facile à lire et est surtout très détendant.
Cette bande dessinée est originale est amuse beaucoup les jeunes, elle est de préférence conçue pour les petits lecteurs qui ont de l'humour.
Mes personnages préférés sont Titeuf et Nadia car Titeuf cherche à séduire Nadia tout au long de l'histoire mais hélas n'y arrive pas forcément,c'est pour cela aussi que j'ai choisi ce tome car il met en avant leur "histoire d'amour" d'où le titre "A la folie".
Il y a plusieurs bande dessinée dans le même genre comme foot maniac, les rugbymens ou même Gaston Lagaff.
Je vous conseille vraiment ce livre car il fait beaucoup rire et permet de se détendre.
Titeuf - Tome 13 : A la folie ! de ZEP.

Editions : Glénat
Prix : 10€45
Année de parution : 2012

.Résumé : Hé, vous savez quoi ? Dans l'école de Titeuf, paraît qu'il y a une nouvelle ! Paraît qu'elle est super grande et qu'elle s'appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c'est parce qu'elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille... Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !
Mais est-ce qu'une fille sera vraiment capable supporter les battles de bulles de morve et les blagues à base de crottes de chien de Titeuf et ses copains ? Ce serait oublier que Titeuf, c'est carrément le lover de la récré !

.Mon avis : Titeuf et moi c'est une grande histoire ! C'est un des premiers livres que j'ai pu lire étant enfant, quand je n'aimais pas trop lire ! Comme dans les BD il y a surtout des images, ça m'allait très bien à l'époque :) Autant dire que dès que je l'ai vu à Auchan hier après-midi, j'ai sauté sur l'occasion. Au moins j'ai tous les tomes de cette série !!

.C'est une lecture très facile à lire et agréable, avec de l'humour, des gags, mais des questions sérieuses que soulèvent l'auteur comme le racisme, la guerre, l'amitié, l'amour etc... Titeuf est toujours hilarant dans les BD de ZEP, il est toujours amoureux de Nadia... Mais peut être pas pour longtemps puisqu'une nouvelle fait son apparition dans la BD et Titeuf ne reste pas impassible. Il est toujours avec ses fidèles acolytes, pour toujours plus de bêtises et c'est pour ça qu'on l'aime en fait.

.Bref, c'est une BD que je conseil à tout ceux qui sont en froid avec la lecture ! Beaucoup d'images, cela se lit en 20 minutes à peine et c'est toujours aussi marrant !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..