D'ordinaire, je ne lis que très peu de bande-dessinées. Je me concentre uniquement sur les romans, qui m'apportent cette narrativité romancée et ce suspens que j'aime tant. C'est donc avec appréhension que je débute Un bruit étrange et beau. Appréhension vite envolée, quand je découvre les traits si fins et si travaillés de Zep et son récit si original.

William est un chartreux, qui vit reclus dans un monastère depuis plus de vingt-cinq années. Vingt-cinq années sans jamais sortir de l'enceinte du monastère, avec comme seuls compagnons, huit autres chartreux, qui, comme William, ont fait don de silence et de pauvreté envers Dieu. Mais un beau jour, une de ses tantes, très riche, vient de mourir. William est donc convoqué à Paris, pour signer une succession d'héritage dans lequel son nom est présent. Pour la première fois depuis bien des années, il va sortir de sa zone de confort et va réapprendre à communiquer, va redécouvrir le monde, va se remémorer des souvenirs de son enfance ; en bref, il va réapprendre à vivre. Tout cela grâce aux contacts humains de Gabriel et Tolède, son cousin et sa cousine, et d'une certaine Méry, jeune femme atteinte d'un cancer, rencontrée inopinément dans un train.

L'imagination débordante de l'auteur m'a subjuguée. L'histoire est purement et simplement originale et surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire de la part de Zep (qui, rappelons le, est quand même le papa de Titeuf).

Tels des grands curieux, nous allons suivre la vie bien particulière de William, ce religieux qui a donné sa vie à Dieu. William va nous montrer son quotidien ; un quotidien loin de ce que l'on connaît d'habitude. Silence et pauvreté sont de mises. La mort dicte le quotidien de cet homme, mort qui n'est pas montrée comme un tabou, mais bien comme une jolie conclusion de fin de vie. La mort et la vie s'entremêlent et dansent une sobre valse qui reste quand même périlleuse. Des couleurs sobres pour une histoire toute en pudeur et en retenue.

Une profonde émotion émane de cette BD. En quelques mots, en quelques coups de crayons, Zep nous hypnotise, nous embrigade dans son histoire pourtant noire et nous touche en plein coeur. On se questionne alors sur la vie, sur autrui, sur le monde et sur la mort. Mais avant d'avoir pu trouver des réponses à ces questions, on se retrouve, bien trop vite, à la dernière page, et on se dit... là, il s'est passé quelque chose de formidable ! Une fin à couper le souffle, que l'on ne voit pas venir.

Pour conclure, je peux le dire haut et fort : Un bruit étrange et beau est ma première BD coup de coeur. Une BD sobre dans sa représentation visuelle, mais forte de son point de vue textuel et des différentes façons dont elle arrive à nous faire réfléchir. A consommer d'urgence !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
sensible, tendre et touchant … même si on devine la fin, l'histoire est délicate. on imagine bien le monde du silence. un effort certain pour expliquer le choix d'une vie retirée sans pour autant masquer la monotonie d'une telle vie.
le contraste avec la vie trépidante est d'autant plus fort.
le dessin est magnifique, aussi délicat que l'histoire.
très belle BD
Je savais que ZEP était capable de créer dans un registre différent de Titeuf (j'ai lu Découpé en tranches par exemple) mais là on est à plusieurs barres au dessus avec cet album philosophique. Comme diraient mes ados, "ça fait réfléchir !"
C'est une de mes collègues qui l'a rapporté ce matin, l'histoire lui avait beaucoup plu mais elle avait été gênée par deux choses, le changement de couleur lui semblait "pas toujours logiques" (en fait il faut considérer ces changements comme non seulement un symbole de l'histoire au présent et l'histoire passée, des évocations de souvenirs, mais aussi une sorte de changement d'atmosphère, comme des paragraphes dans un roman) et aussi par le fait que "il n'y a pas de point final". Ca m'a intriguée, c'est pour ça que j'ai lu la BD, et en effet, il n'y a pas de point final mais il n'y a pas non plus de grand suspense.
Ce livre m'a donné envie de plonger dans une période de silence, pas juste pendant les quelques heures qui précèdent ma nuit, quand les enfants sont couchés, mais pendant plusieurs jours, un vrai silence, une vraie déconnexion de tout, des outils numériques, des gens, des occupations bruyantes qui remplissent le vide, l'ennui. Que se passe-t-il quand on cesse de parler, d'entendre, et qu'on se met à vraiment écouter, à voir, à converser avec soi-même ?
J'ai adoré cette BD, je m'y attendais pas.
Comment est il possible qu'un seul et même auteur/dessinateur puisse passer par autant de styles avec brio?
Je garde un super souvenir de Une histoire d'hommes et là, je suis touchée sincèrement par ce scénario emprunt de simplicité et donc peut être de justesse?
C'est une autre histoire d'Homme que Zep nous offre... Merci!
Bande dessinée assez sobre en paroles évidemment, un peu moins lorsque Méry entre en scène. Elle plonge William, isolé depuis 25 ans dans le monde de 2016, futile, violent, abreuvé de nouvelles, d'images, de sons, de technologie. William détonne et surtout a du mal à s'adapter. Puis il réalise que tout ce qu'il tentait d'oublier revient à la surface. Vingt-cinq années d'oubli remises en cause par quelques jours entouré d'autres humains.

Le propos est profond sur la croyance, la foi, sur l'isolement, la solitude et le silence, mais aussi sur la difficulté de vivre avec une échéance fatale à court terme, sur les choix que l'on fait qui impliquent notre entourage. Parfois quelques phrases, des regards, des attitudes -même dessinés- en disent plus longs que de longs discours.

Zep est surtout connu pour Titeuf ou l'excellent Captain Biceps -que j'avoue préférer au gamin à mèche blonde-, des BD rapides, drôles, pleines de couleurs, de mots, de conneries parfois proches du troisième ou quatrième -voire pire- degré -j'adore. Son ouvrage précédent ici chroniqué était Une histoire d'hommes, déjà très différent de ses autres travaux. Il reprend ici le travail des couleurs : les cases brunes, les vertes, les bleues, les violettes, en fonction des lieux, de l'heure, des personnages, des dates... Certaines cases sont vraiment magnifiques, qui pourraient sans doute faire l'objet de sorties en grand format, seules. Tout cela donne un album très classe, sobre.

Une belle histoire avec des personnages forts, qui, dessinés, risquent de rester un moment en tête. Zep épure, je ne serais pas étonné qu'il se dirige lentement mais sûrement vers un ouvrage muet ou quasi muet -comme le fait admirablement son confrère Chabouté.

Rue de Sèvres enrichit son catalogue et Zep nous propose un très bel album, tout en nuances et finesse. A lire au calme, en prenant son temps pour en apprécier chaque détail.
Lien : http://www.lyvres.fr
Des dessins tout en douceur monochrome suivant le moment où l'histoire se passe.

Marcus au monastère depuis 25 ans reprend son nom de William pour assister à l'ouverture du testament de sa tante. Ce voyage se confronte à une vie qu'il a quitté il y a bien longtemps où le bruit est permanent. Une belle rencontre va le faire se s'interroger sur ces choix.

Une superbe BD qui nou interpelle sur le propre sens que nous donnons à la vie, dans le silence ou dans le bruit, dans la croyance ou le matérialisme.

Un thème peut aborder en littérature encore moins en BD très réussi !

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Très bel album adulte de Zep qui traite de foi, de choix, de vie et de mort et, partant, de l'inachevé.
Peu de choses peuvent être dites sur l'intrigue tant l'intérêt se trouve dans cette parenthèse calme et profonde à l'image de la couverture et de la vie de recueillement du moine dont on suit le cheminement. le cadre est actuel - certainement en 2016 - mais les idées existentielles effleurées ici ainsi que les couleurs distribuées avec parcimonie donnent à ce beau one shot une dimension d'infini qui laisse un petit arrière-goût doux-amer.
On est loin du Zep des années Titeuf! Album intimiste émouvant qui fait du bien. Il se lie religieusement d'une traite et laisse un sentiment d'apaisement.
Une bande dessinée absolument splendide. Peu de mots, des illustrations superbes, émouvantes, puissantes. Nous sommes bien loin de l'univers de Titeuf. Pas d'humour potache, une histoire profonde, touchante, poétique par instants.
Une très belle découverte!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..