Une bd qui fait passer un bon moment et qui est hilarante. J adore
Dans ce septième tome, Ducobu démontre encore plus son intelligente différente, impossible à s'imbriquer dans le moule de l'école. Il est encore plus astucieux et... humain. Cet album est d'une grande maturité, faisant de certains gags peut-être, de l'humour ne pouvant pas être compris par les enfants.

Cet album change grâce aussi à des gags plus longs, prenant plusieurs pages. Ce tome est réussi pour cette nouvelle construction de l'année scolaire et cet humour renouvelé. Un humour, comme dit plus haut, qui ne vise plus trop les jeunes mais plutôt les adolescents et les adultes.

Certains gags masquent quelques critiques sur le système de l'éducation et ses élèves mis de côté parce que différent alors que finalement cet élève Ducobu n'est peut-être qu'un enfant surdoué, précoce donc, incompris.

Un très bon album, qui fait murir le personnage dans le bon sens.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Je continue ma (re)découverte des albums de Ducobu, à l'initiative de mes petites-filles, et j'avoue que je ne m'en lasse pas.
C'est drôle, toujours inventif, un bon moment de détente.

Dans ce numéro, nous voyons, entre autres, l'arrivée du "chien" Rotule, qui sera au fil des albums suivants un bon compagnon pour le squelette Néness.
On rencontre aussi le papa de Ducobu à son ministère, et Léonie toujours présente.
J'ai lu ce tome du 20/11/2016 au 21/11/2016.
Un tome où j'ai l'impression que les personnages mûrissent et la présence de gags plus longs aussi.
De plus, le thème des vacances et de la rentrée est plus au coeur de ce tome.
Le dessin a aussi bien évolué ainsi que la mentalité des gags.
Enfin, nous avons aussi quelques critiques du système de l'éducation nationale (avec les enfants surdoués dont on pense que ce sont des cancres).
Tome très intéressant et addictif à lire.

Ma note : 8/10
j'ai adoré le restaurant de la classe !!!
▋Retour à l'école primaire! La bande-dessinée "L'élève Ducobu" est un excellent moyen de replonger le lecteur (jeune ou moins jeune) dans ses propres souvenirs. Elle a ce mérite! Au-delà des gags et calembours, c'est une création proche du lecteur. Au fil de la lecture, on rit sans cesse, on ne peux s'empêcher de se revoir enfant... Un bon ouvrage destiné à tous les amateurs de BD! ▋