Ce quatrième tome des nouvelles enquêtes de Ric Hochet est encore meilleur que les précédents, ce qui n'est pas peu dire.

Victime d'une vengeance, Ric est appelé sous les drapeaux et doit effectuer son service militaire. Mais alors qu'il a fait le mur pour retrouver Nadine, un meurtre est commis et ses talents d'enquêteur vont se révéler une nouvelle fois utiles.

L'histoire est passionnante de bout en bout, il y a beaucoup d'humour et de second degré dans les dialogues, et il y a aussi un peu de piquant dans les relations entre Ric et Nadine. le tout constitue la bonne formule pour un excellent album !
Ric Hochet revit sous la plume de Zidrou et le dessin de van Liemt et c'est tant mieux. Les personnages sont modernisés sans tomber dans la caricature. Les caractères dés protagonistes principaux sont respectés et Zidrou n'hésite pas à faire des clins d'oeil à l'histoire de la série et à la sexualiser un peu plus.
Cet épisode, le quatrième depuis la reprise par ce duo, est probablement le meilleur : un scénario bien ficelé, une thématique sociétale comme rarement abordé dans cette série et des personnages finement construits. Je l'ai lu avec passion, d'un trait et ai passé une excellent moment.
Lorsqu'on est orphelin, on est dispensé de service militaire.
Jusqu'en avril de cette année 1968, Ric Hichet l'était, jusqu'à la réapparition de son père.
Or, nous sommes en décembre, et le statut de Ric Hochet n'étant plus orphelin, et que depuis 8 mois il n'a pas jugé bon de se mettre en ordre administratif, il est considéré comme déserteur.
En temps de guerre, c'est le peloton d'exécution.
En temps de paix, cela peut aller jusqu'à un peine de prison de 7 ans.
Le tribunal militaire sera toutefois clément en demandant "simplement" à Ric d'effectuer son service de 16 mois auprès du 42e Régiment de Génie, chez les démineurs.
Loin de la planque idéale recherchée par beaucoup de bidasses, la situation va sensiblement se compliquer pour Ric lorsqu"on y découvrira un cadavre.
Le soldat Hochet redevient pour le coup le célèbre journaliste de la Rafale.