Angelica est invitée par les parents de son amie, à rendre visite à des connaissances qui ont une licorne naine noire de grande valeur.

La jeune fille qui a amené son chat qui parle et son renard capable de s'éclipser, décèle une potentielle énigme.

Lors d'une balade au lac, l'animal disparaît à la plus grande joie d'Angelica qui voit l'occasion de résoudre une nouvelle enquête...

Un roman policier réussit qui mêle le milieu de la haute société avec quelques éléments fantastiques. le lecteur appréciera aussi le caractère dynamique de l'intrépide et sagace héroïne.

Une jolie série illustrée pour s'initier aux intrigues policières.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour les amateurs du genre policier au pays du merveilleux, revoici une enquête d'Angelica Varinen, la petite princesse détective.

Le tome 1 en découverte était assez agréable, pour souvenir.

Angelica et sa petite troupe sont en vadrouille sur ce tome 2, en visite de royale salutation.

Ces rendez-vous de bons voisinages sont souvent l'occasion d'échanger des nouvelles sur les royaumes autour d'une bonne tasse de thé, sur le dur labeur de les diriger, de faire profiter ses amis de ses dernières acquisitions du bout du monde, une nouvelle vaisselle, une nouvelle toilette à rubans et dentelles ou un animal de compagnie exotique et unique.

Qui pourrait rivaliser avec ses animaux parlants, se dirait Angélica curieuse?

Peut-être la licorne naine de sa camarade Mina, noire comme la nuit?

Mina en est très fière évidemment, on s'attend logiquement pour une enquête policière à ce que la licorne s'évanouisse comme par magie, mettant ainsi le petit monde sens dessus dessous, les faisant courant les bras au ciel comme pour rattraper de justesse leur mauvaise journée qui leur tombe sur la tête.

Oui, il y aura une affaire à élucider et ça sera enfin l'occasion pour Angélica Varinen de tuer autrement le temps qu'en se brossant le bout des boucles des cheveux entre copines.

Enfin un fait divers à résoudre!

La licorne ne sera plus un jour au bout de sa corde de garde et le jolie teint de pêche de Mina en prendra un coup.

L'a t-on prise par convoitise cette licorne ou a t-elle rongé sa longe d'ennui?

Angélica est bien décidée à prendre le coupable à son propre jeu et nous aurons l'enquête attendue.

Le roman fait son travail et c'est très distrayant du fait en partie du caractère de tous les personnages, soit trop naïfs, trop caustiques ou insupportables.

L'auteure laissera le soin aux lecteurs de deviner comment une licorne naine a pu s'évader d'un parc au nez et à la barbe de tous, ceci tiendra un peu en haleine.

Une série légère et bien faite qui continuera de ravir son jeune public.
Petite mention pour l'objet-livre, qui est, une nouvelle fois, magnifique ! Au moins aussi beau que le premier tome, les finitions pour cette série sont vraiment top ! Même notre maman l'a dit (et elle a dit qu'il faudrait qu'on le dise sur la chronique, d'où). En tout cas, ces petits bouquins sont du plus bel effet dans la bibliothèque, dediou !

Dans ce tome, on retrouve nos héroïnes : Angelica et Lisobel (sa bestah tmtc #2010RPZ) qui enquêtent sur la disparition d'une licorne. L'histoire est tout aussi sympathique que celle du premier : c'est frais, y'a du rythme, ça se lit comme du petit beurre (#retourdel'expressionquiveutriendiremerciKara). On a aussi beaucoup aimé les thèmes abordés dans cette intrigue notamment l'OGMisation et la société de consommation (enfin, on le sort comme ça avec nos gros souliers mais dans le bouquin, ça reste très très subtil.)

On fait la connaissance de nouveaux personnages qui vont se joindre à Angelica et Lisobel, ça rajoute du sang frais et de nouveaux caractères. D'ailleurs les nouveaux venus sont relativement nuancés et nous ont bien plu : ils nous montrent qu'il ne faut pas se fier aux apparences. En plus, les compagnons à pattes d'Angelica sont un peu plus présents dans ce tome (son chat qui parle et sa renarde qui se téléporte), on avait un peu déploré qu'ils ne servaient pas à grand chose dans la précédente aventure.

Le schéma est tout de même relativement similaire à celui du tome 1, même dans la résolution de l'énigme. On espère que par la suite, les enquêtes vont prendre d'autres tournants ou que l'histoire évoluera. En tout cas, ça reste un livre très chou à et lire !

En somme une série jeunesse très sympa (et des objets-livres très aboutis), on a hâte de lire le prochain tome et de découvrir la prochaine enquête ! On conseille pour les enfants (ou grands enfants hihi).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai préféré ce deuxième tome au premier. J'aime toujours autant notre héroïne Angelica, très maline et si différente des autres jeunes filles du roman. J'ai bien apprécié et je le recommande pour tout le monde.
Cette fois-ci nous retrouvons notre petite détective en herbe en séjour chez la jeune Mina, petite fille gâtée toute fière de montrer sa belle licorne naine. Angelica pensait vivre l'aventure mais elle se rend vite compte que le séjour risque d'être fortement ennuyeux.
Mais voilà que la licorne est kidnappée et notre héroïne se jette tout de suite sur l'affaire....

Quel plaisir de retrouver Angelica et ses comparses dans cette nouvelle affaire. Accompagnée de sa meilleure amie Lisobel, de sa renarde polaire Naali et de son chat grincheux (qui ne parle que quand il en a envie rappelons-le), on retrouve la même ambiance et le même esprit mutin que le tome 1.
Ici pas de voleurs mais un kidnappeur et il faudra à Angelica toute son ingéniosité et sa perspicacité pour résoudre ce mystère.
Le roman, comme pour le tome 1, est parsemé d'illustrations qui nous donnent envie de colorier, tellement elles sont jolies. Globalement j'ai quand même préféré le tome 1 mais c'est parce que les créatures qui s'y trouvaient me parlaient plus que les licornes.

Angelica reste égale à elle même, elle se fiche de l'avis des autres et n'en fait qu'à sa tête. Mais elle reste un personnage généreux et n'hésite pas offrir son aide dès qu'elle le peut, surtout quand il s'agit d'enquêter.
Son amie Isobel, reste le "watson" de l'histoire, elle se contente de suivre sans rien dire et d'être admirative à la fin. C'est le seul bémol que je pourrais dire sur ce roman.

En bref, une chronique très courte, mais je ne veux pas trop en dire au risque de spoiler. Ce tome 2 est une très bonne lecture. Rappelons que ce roman est destiné à un jeune public, et je pense que celui-ci prendra plaisir à chercher le coupable aux côtés d'Angelica et ses amies.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Un deuxième tome toujours aussi plaisant. L'intrépide Angelica continue de nous faire vivre de belles aventures. Une descendante toute trouvée à Sherlock Holmes ! Si vous aimez les licornes naines, ce livre est fait pour vous
Lien : http://wp.me/p9iL1X-lp
L'avis d'Ophélie:
J'aime beaucoup ce livre car il parle de licorne et je les adore.

L'histoire est super ! J'ai aimé que l'enquête tourne autour de la licorne (naine). Cette fois-ci, Angélica prend plus de risques que d'habitude ce qui permet de donner des frissons quand elle est en danger J'aime ce récit car je ne sais jamais qui est le voleur avant Angélica. L'intrigue est tenante et complexe. Une licorne naine va être voler et peut après il y a une demande de rançon.

Les personnages ont tous un caractère différent. Mon personnage préféré est bien sûr Angélica car elle est maline, cachottière et elle n'en fait qu'à sa tête. J'ai aussi bien aimé Naali, la renarde de Angélica car elle peut se téléporter et elle a sauvé plusieurs fois son amie avec ce pouvoir .

Il y a des petites images au contour de chaque page. Je les ai bien aimé car elles sont très jolies, autant que les grandes images. La couverture m'a juste comblé. Angélica est très jolie et la licorne est magnifique.

Je le conseille vivement. J'ai hâte que la troisième enquête sorte !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Angelica accompagne son amie Lisobel et sa famille, pour un séjour de cinq jours dans le majestueux Château d'Arès. Loin de la surveillance de son majordome Atticus, Angelica est prête à vivre une grande aventure. Mais elle fait seulement la connaissance de Mina, la fille de leurs hôtes, particulièrement gâtée, toute en dentelle et en gros noeuds. Mina possède une exceptionnelle licorne naine mais pas vraiment de quoi épater Angelica. Jusqu'à ce qu'un nouveau mystère se profile. La petite licorne a été kidnappée !

Quel bonheur de retrouver Angelica, cette petite héroïne intelligente et intrépide, qui aime toujours autant l'aventure et résoudre des mystères. On retrouve également ses fidèles compagnons, Buffon et Naali, et son adorable meilleure amie Lisobel. Seul notre cher Atticus reste un peu en retrait dans ce deuxième tome. Angelica a le champ libre pendant quelques jours mais ne vous y méprenez pas, le majordome veille au grain !

Alors que tout le monde est choqué par la disparition du précieux animal, Angelica trouve son séjour de plus en plus excitant. Elle manque d'indices, mais elle persévère, bien déterminée à mettre la main sur le voleur rusé qui a osé kidnapper la bête sous leurs yeux. Même si les adultes n'écoutent pas ses observations, Angelica montre une nouvelle fois qu'elle a l'esprit vif et qu'elle a l'étoffe d'une grande détective, malgré son jeune âge.

Verdict : N.M Zimmermann nous offre une nouvelle enquête captivante, menée par une jeune héroïne toujours aussi attachante. On embarque pour une aventure mystérieuse et entraînante, dans un univers original qui continue de nous surprendre. Un univers fantastique qui se précise peu à peu avec ses petits éléments steampunk et ses créatures aussi éblouissantes que mignonnes. C'est sans compter la mise en page soignée et les jolies illustrations qui donnent vie au récit.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
L'Affaire de la Licorne est le 2nd tome des aventures de Angelica Varinen et il est aussi chouette que le premier !

Nous retrouvons, dans ce second tome, notre héroïne, sa renarde arctique capable de se téléporter et son chat roux qui ne parle qu'en cas d'absolu nécessité (ou bien pour critiquer quelque chose avec son air hautain...) ; tous les trois plus en forme que jamais ! Que du bonheur au programme, donc !

Cette fois, l'histoire ne se déroule pas au Domaine de Clerval mais au château d'Arès, chez la jeune Mina. Accompagnée de sa meilleure amie Isobel, Angelica passe donc quelques jours dans une famille qui n'a de cesse de chercher à impressionner tout le monde grâce à l'étalage de leur richesse. Leur dernière acquisition ? Une licorne naine noire !
Malheureusement, cette dernière va mystérieusement disparaître... pour le plus grand plaisir d'une Angelica toujours à l'affût de nouveaux mystères à résoudre !
Mina, Lisobel, Angelica et Henrietta (la jeune domestique en charge des ballades de la licorne) partent donc mener l'enquête à l'insu des adultes !

Encore une fois, N. M. Zimmermann nous livre une histoire originale et très agréable portée par une héroïne curieuse et terriblement perspicace, le tout bercé par une légère ambiance steampunk. Si on ajoute à cela un livre objet qui en jette orné de très belles illustrations... Comment ne pas se lancer dans cette série jeunesse ? J'ai ADORÉ et j'attends déjà la sortie du 3ème tome avec impatience !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
En résumé :

Un univers mystérieux puisqu'on ne sait pas exactement à quelle époque cela se passe, mais intéressant, original, plein de magie et d'enquêtes qui n'a pas fini de nous surprendre et nous émerveiller. Une nouvelle enquête passionnante qui m'a complètement conquise et j'en redemande encore et encore. Des personnages attachants qui sont tous bien différentes les uns des autres et avec qui on passe une belle aventure. Une saga que je recommande dès 9 ans. Il n'y a pas d'âge maximal pour rêver et s'évader, donc petits et grand, foncez!
Lien : https://temps-pour-elle.blog..