[SERVICE PRESSE].

Le galop des étoiles #1 : un cheval pour Ariana de Naïma Zimmerman chez Playbac.

Merci à Babelio.com pour ce service presse.

Mon résumé :.

Ariana est passionnée d'équitation. Cette année, elle fait sa rentrée en 6eme au Haras des étoiles. Ravie, la collégienne déchante rapidement : sa copine de chambre ne lui adresse pas la parole, elle se sent nulle dans tous les domaines et on lui attribue Summer, une jument pas commode du tout. Comment Ariana va-t-elle faire pour se faire des amis et pour choisir son option d'équitation ?.

Ariana fait du poney depuis quelques années et adore cela. Après avoir écrit une lettre de motivation au Haras des étoiles, un collège qui mêle études et équitation, elle apprend qu'elle est reçue ! Une fois arrivée, l'adolescente déchante vite. Sa copine de chambre, Inès, ne lui adresse pas la parole et passe son temps au téléphone, cachée dans la salle de bain. Epona, la fille du directeur, est au contraire, une vraie pipelette ! A l'heure de faire les bilans sur les premières connaissances des élèves, Ariana manque de confiance en elle car elle trouve que tous les autres sont super doués en équitation.

Mon ressenti final :.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Moi qui adore les chevaux, qui ai fait un peu d'équitation et qui, plus jeune, a avalé la série ‘'l'étalon noir'', je peux vous dire que j'aurais adoré lire cette série à l'âge requis.

Nous faisons la connaissance d'Ariana, gamine passionnée d'équitation et admise dans un collège sport-études. Passées les découvertes des lieux et des pensionnaires à 4 pattes, il est temps de faire connaissance avec les humains. Et c'est une autre paire de manches.

L'écriture de l'auteure est agréable et simple. Même si elle est accessible aux jeunes lecteurs, je pense que 8 ans, c'est un peu tôt. A moins que l'enfant en question lise déjà beaucoup.

Les illustrations sont superbes, idéales pour dés pré-ados car pas trop enfantines. Les détails sont travaillés, j'ai beaucoup apprécié.

Petit plus également, un lexique à la fin du livre, qui explique le jargon équestre, les robes des chevaux, les disciplines, le matériel.

Un premier tome d'une série de 5, me semble-t-il, très réussi. Je l'ai dévore très rapidement et les passionnés de chevaux ne pourront qu'apprécier.

Pour vous le procurer, c'est ici : https://bit.ly/3kxWOcd
J'ai trouvé ce livre très intéressant et vraiment adapté à la tranche d'âge visée, c'est-à-dire pour des enfants de 8 ans. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de vocabulaire spécifique à l'équitation, tout ce vocabulaire est bien expliquer dans un lexique à la fin du livre.
Je l'ai fait lire à ma soeur qui a 7 ans, elle a parfaitement compris l'histoire alors qu'elle ne fait pas d'équitation.
Pour la simplicité de ce livre et sa clarté je mets 5 étoiles.
Ma fille a adoré le 1er tome de cette saga jeunesse.
Ce roman met en scène Ariana, une petite fille enthousiaste et dynamique qui entre en pension dans le collège de ses rêves : le Haras des étoiles où l'équitation s'ajoute aux cours traditionnels.
Mais cette rentrée est plus dure qu'elle ne l'avait imaginée : ses parents lui manquent, sa camarade de chambre refuse de lui parler, les autres élèves ont tous l'air meilleurs qu'elle en équitation et enfin, le 1er jour on lui attribue le cheval le plus difficile de tout le haras !
Un roman qui traite, non seulement de l'équitation mais aussi de l'amitié, de la confiance en soi.
J'ai trouvé intéressant et utile que soit ajouté un lexique des termes spécifique à l'équitation ainsi que des pages d'information sur les différentes robes des chevaux, sur les différentes disciplines équestres et sur le pansage des chevaux (soins quotidiens)
Lien : https://lectureenfantparent...
Une belle histoire d'amitié dans un collège/haras. de belles illustrations, des mots surlignés en rose expliqués à la fin du livre ainsi que les différentes techniques liées au domaine de l'équitation. Ma fille a vraiment aimé, et déjà elle souhaite avoir le tome 2.
Je remercie Babelio et les éditions Play Bac pour l'envoi de ce roman.
Ma fille de 7 ans et demi a été conquise par l'histoire d'Ariana, jeune élève faisant sa rentrée au prestigieux haras des étoiles.
Outre le thème de l'équitation, le roman aborde également la rentrée scolaire dans un nouvel établissement, les peurs mais aussi les amitiés qui peuvent se nouer face à l'adversité.
Un petit lexique à la fin permet aux enfants de bien comprendre les termes techniques et d'en savoir plus sur l'équitation, ce qui a énormément plu à ma fille. J'avais commencé à lui lire le premier chapitre un soir de WE. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que ma fille avait dévoré tout le roman et que le lendemain soir, elle l'avait déjà terminé ! Evidemment, elle me réclame déjà la suite, que je ne manquerai pas de lui prendre.
Ce premier tome est une réussite !!!

L'histoire est très sympa, je suis persuadée que bons nombres de jeunes lectrices seront séduites par cette histoire qui se déroule au milieu des chevaux.

Les mots sont adaptés aux jeunes lecteurs et pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du cheval, il y a un lexique à la fin du livre. Et dans le texte, ces mots sont surlignés. Ainsi l'enfant sait qu'il aura une définition qui l'attend.

L'histoire est suffisamment d'action pour ne pas s'ennuyer et donner l'envie aux lecteurs de poursuivre sa lecture.

Les chapitres sont courts ce qui est un atout pour les petits lecteurs.

Quelques illustrations sont réparties au travers de ce livre. Ainsi l'enfant peut plus facilement s'approprier l'histoire.

Seul bémol, ce livre est plus accès sur les jeunes filles, je trouve cela dommage. J'espère que les autres tomes laisseront plus de place aux garçons.

Je suis curieuse de découvrir la suite !!!
Lien : https://surmatabledenuit.wor..
🐴Le galop des étoiles, tome 1 Un cheval pour Ariana #naimazimmermann , @editions_playbac 🐴
Bonsoir à tous, ce soir je laisse la parole à ma petite lectrice qui a été tellement contente de recevoir ce roman! Merci beaucoup @babelio_
Voici la chronique d'Auriane :
Ariana est une jeune fille qui entre en sixième. Mais pas dans n'importe quel collège ! C'est le HARAS DES ÉTOILES ! Ici, on n'y accepte que les meilleurs en cours... comme en équitation.
Dans ce merveilleux haras, elle rencontrera Epona, une bavarde et Inés, que j'associerai volontiers avec Simplet des Sept Nains mais en moins benêt, avec qui elle deviendra les "meilleures amies du monde"!
Jusque-là, on dirait le rêve, mais quand on doit monter Summer, la jument rebelle, ce n'est plus pareil! Et quand Obélix, un mignon cheval, lui joue un tour, cela empire, elle enchaîne les erreurs, se stressant... Puis, elle doit se rendre chez le directeur. Sera-t-elle renvoyée ou s'adaptera-t-elle au collège ? La passion de l'équitation lui restera-t-elle ? Summer l'aimera-t-elle un jour?
J'ai adoré ce roman car il reflète bien l'esprit de l'équitation. Je lui donne plus de ⭐⭐⭐⭐⭐
L'avis de Laeti:
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les parutions des @editions_playbac dont ma fille est fan. En effet, ces petits romans sont très beaux, bien illustrés et traitent de sujets chers aux yeux de nos enfants.
Lien : Https://www.instagram.com/le..
Livre lu dans le cadre de l'opération de Masse critique, et à ce titre, je remercie l'éditeur Play Bac et Babelio qui m'a sélectionnée.
Ce roman traite de l'entrée en 6ème de la jeune Ariana, 11 ans, qui a été retenue pour intégrer une école d'équitation.
13 chapitres courts de 8 à 10 pages, de jolies illustrations, pas trop, juste ce qu'il faut.
Le vocabulaire utilisé est relatif à l'équitation mais un lexique à la fin du livre reprend les mots surlignés dans le texte et les explique.
Ce livre rythmé aborde le manque de confiance en soi à travers l'héroïne qui a l'impression de se sentir nulle, peur de ne pas réussir et se compare perpétuellement aux autres élèves. Il traite aussi du fait que la réussite passe par le travail, parfois dur, et la volonté : Ariana a dû améliorer ses notes pour prétendre à la 6ème dans ce collège.
Mais c'est aussi un message qui incite les ado en devenir à ne pas prêter attention aux autres et à rester soi-même, pour mieux appréhender les épreuves. On s'aperçoit aussi qu'au fil du temps, Ariana apprend à se confier et à écouter les autres, qui ont finalement les mêmes soucis qu'elle.
Le livre reste cependant tout à fait léger, écrit pour les jeunes d'au moins 8 ans.
Seul bémol, mais malheureusement, énormément de livres pour enfants sont ainsi écrits aujourd'hui : la narration au présent, trop simple. La lecture est l'occasion d'inculquer les temps passés aux enfants sans cours de conjugaison. Quel agacement, cela serait l'occasion d'aborder la concordance des temps de manière ludique. Mais non, il ne faut surtout pas leur apprendre des choses jugées trop compliquées, ils pourraient se mettre à réfléchir.