Un auteur que je ne connaissais pas du tout...mais son nom est apparu car c'est la nouvelle vedette des éditions Métropolis, jeune maison d 'édition... mais pour diverses raisons je sais qu'elle est de qualité donc du coup j'ai plongé les yeux fermés (ou pas !!) dans un des romans d'Ivan Zinberg.

Et franchement j'ai bien fait. Un thriller prenant et addictif. On est pris au jeux des deux enquêtes entre Portland et Seattle. Et puis surtout on est bluffé par un final en apothéose.

J'ai dévoré ce roman, qui malgré tout a quelques défauts. Les flics stéréotypés : veuf , alcoolos, limite en burn out sont légions en ce moment, je pense que les faire sortir de cette vision là serait un atout majeur pour tous les auteurs.

Ceci pour dire que ce premier roman m'a beaucoup lu, m'a emmenée assez loin dans l'horreur, et je vais surveillé d'un oeil attentif l'avenir de cet auteur .

En lisant ce thriller, je ne me suis pas aperçue que l'auteur Ivan Zinberg était Français... En fait je suis déçue, il aurait pu transplanter son histoire en France au lieu de la faire évoluer aux États-Unis, entre Portland et Seattle...
En effet nous avons deux meurtres, le premier à Portland un cadavre est retrouvé carbonisé avec des papiers d'identités, rien ne correspond, les papiers ne correspondent pas au cadavre, qui lui même à passé quelques années sous terre pour être déterré et fini brûle... le lieutenant Paul Lorenzo, alcoolique notoire et sur le point de se faire suspendre est chargé de l'enquête... le second meurtre à Seattle dans les sous-sol de l'université, un chercheur est retrouvé avec des balles dans les chevilles, les genoux, poignets, les épaules et la tête... le Capitaine Fleming, en fin de carrière, obèse, est lui changé d'enquêter sur cette affaire. A 280 km l'un de l'autre les deux affaires vont en devenir qu'une, elles ont des similitudes qui vont faire que les deux enquêteurs vont devoir cohabiter...
Mais c'est sans compter sur l'intervention de S., un hacker surdoué et très rusé qui va jouer les indics pour Fleming, mais tout se paie...
Martin Bosc, est le nom qui va tout de suite sortir des deux enquêtes, un ados très perturbé et c'est peu dire...

J'ai vraiment adoré ce thriller. Tout le déroulement des enquêtes et les descriptions des personnes sont très intéressants et apportent au récit une palette de couleurs intense, en effet l'auteur Ivan Zinberg nous propose des chapitres assez rapides qui, dans un premier temps passent d'une ville à l'autre et sont chronologiquement dans l'ordre ce qui donne de très bons repères au lecteur. Chaque chapitre fait partie d'un des sept grandes parties.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
A l'heure où les coups de coeur pleuvent sur Les Refuges comme des postillons de lubrifiants sur la bonne ville de Rouen, je décidai de me tourner vers un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu. Tout excité par la description du monsieur qui met en avant sa fonction de capitaine de police et sa qualité d'auteur de thrillers, j'espérais enfin pouvoir dire du mal d'un flic.
Non, c'est vrai quoi, je glorifie déjà un Norek, je ne vais pas me faire avoir une deuxième fois ! Alors voilà, il n'y a pas de raison qu'une horde noir fluo s'octroie le monopole de la haine, ma personne n'est pas sacrée mais tant pis, j'allais vers ce "Jeu d'ombres" avec l'espoir chevillé au corps que j'allais enfin pouvoir cracher sur un flic.
Raté.
Je suis dégouté.
J'espérais du cliché banlieusard, que dalle ! Me voilà transporté aux States dans une double enquête.
Oui, il faut le dire, Zinberg voit double.
Un oeil à Portland où Paul, un flic aussi attaché à sa flasque de whisky qu'un parlementaire à son immunité, doit retrouver l'assassin, rapidement identifié mais bien planqué, d'un peintre gothique, fondateur d'un mouvement apocalyptique. Il a dans son ombre, une psychiatre qui connait le meurtrier.
Un oeil à Seattle où Flemming, flic lui aussi qui serait à la sveltesse ce qu'un chef insoumis serait à la circonspection , Flemming, donc, se trouve confronté au meurtre d'un prof chercheur dans le sous-sol de l'université. Il a dans son ombre, un étudiant, petit génie geek capables de connaitre les moindres secrets de la fac.
Evidemment, le strabisme se réduit, les deux affaires finissent par n'en faire qu'une et le flic alcoolique rejoint le flic obèse dans une chasse à l'homme intelligemment menée sur fond de maladie mentale qu'on ne trouvera pas dans "Le manuel de psychopathologie criminelle à l'usage des polarophiles", puisqu'elle n'existe pas : elle sort tout droit de l'imagination de Zinberg (enfin, il me semble !).
Alors oui, il y a des dialogues de récapitulation qui peuvent paraitre répétitifs ; oui le flic alcoolique qui a perdu femme et enfant dans des conditions tragiques parait déjà vu ; oui, on peut voir venir le ou la coupable d'assez loin, mais, nom de D***, tout cela n'est pas suffisant pour dire du mal !
Le rythme est soutenu, l'écriture claire, sans fioriture, l'intérêt constant, les révélations assez subtilement amenées, les derniers chapitres vous tiennent en haleine et Zinberg malmène ses personnages pour notre plus grand plaisir de vicelards.
Bref, force est de constater que tapis au sein de la police, il y a des êtres malfaisants qui dégainent sans vergogne leurs Livres Diaboliquement Bons (LDB dans la jargon) et nous en rendent accro tels des petits black blocs irrésistiblement attirés par les canons des LBD. Il n'y a pas que de la force de l'ordre dans Zinberg, il y a aussi de la force de lettres.
" Il ne faut pas s'étonner que dans le monde on aime tant la comédie et les comédiens. le monde lui-même n'est qu'un vaste théâtre mutuel, où l'on n'est possible qu'à la condition de se créer sans cesse une personnalité factice, c'est-à-dire de renoncer à être soi pour jouer des rôles.

"

Jeu d'Ombres roman, totalement surprenant.

Une pelle, un jerrycan, un corps calciné, pour le légiste aucun doute, le corps brûle récemment reposait sous terre depuis des années.

Tadamm je rentre direct dans le roman je me retrouve téléporté en Amérique à Porteland , je suis l'inspecteur Paul Lorenzo de la criminelle dans un premier temps qui va mener cette enquête complexe et tordu au grès des effluves d'alcool qui suive cet homme à l'esprit torturé qui n'a plus rien à perdre , mais qui cherche un semblant d'existence dans cet quête de vérité , il veut comprendre , cette enquête il le sent c'est sa quête personnelle , pas une enquête comme d'habitude , une enquête qui sort des sentiers battus , il veut la faire sienne envers et contre tous .

Mais il ne sait pas que derrière chaque meurtre se cache un homme aux multiple identité, un homme qu'il va traquer pour comprendre toute la vérité.

Surtout que rien ne sera épargné , une autre Chef de police dans une autre ville , se retrouve sur le même terrain à chercher le même coupable , sauf que lui ses motivations sont la gloire , le pouvoir , l'argent et pour cela il est prêt à tout , se faire aider , par un jeune homme un hacker virtuose de l'informatique , qui le mène par le bout du nez .

Dans ce roman, tout est parfaitement maîtrisé chapitre court, écriture de l'auteur addictive, personnage atypique avec tous un trait de caractère bien à eux, roman bien construit.

Tout est question de faux-semblant, de fausses pistes, de découverte en découverte, de situation plus complexe les unes des autres, pas le temps de s'ennuyer le moins du monde.

Puis jusqu'au bout du roman, l'auteur arrive à me bluffer, car je n'ai rien vu venir à ce dénouement final, que j'ai trouvé vraiment original.

Il aborde un thème dans son roman le DSM-IV (trouble de la personnalité) que je ne connaissais pas du tout et je ressors de sa stupéfaite, car je me dis punaise, c'est atrocement dingue et ça existe, du coup ça rend le roman incroyable puisqu'il joue avec le lecteur.

J'étais là avec mon roman dans les transports , dans les escalators , au dentiste , sur mon fauteuil entouré de mes bibliothèques , à avoir le cerveau " aux aguets " eh- non , non je le redis je n'ai rien vu venir , mais j'adorer sa me retrouver sans voix jusqu'à la dernière page .

Ivan Zinberg véritable découverte, j'en ressors de ma lecture ultra conquise ^^.
C'est mon premier roman d'lvan et, pour un premier roman, c'est un coup de maitre !!

Ce livre est extraordinaire !!

Une écriture déjà très affirmée, très sûre, un style tranchant, très rythmé, très fluide et très addictif !!

C'est noir, très direct et c'est brillant !! Ça commence avec plusieurs histoires en parallèle et la fin va à un rythme haletant et est totalement bluffante !!

Bref, j'ai A-DO-RÉ !!!

Je recommande vivement Ivan et sa plume incroyable !! Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est vraiment top !!

Et Ivan est adorable !!
Je viens de relire jeu d'ombres afin d'en faire une chronique car ce livre en vaut le détour et l'ayant lu il y a un an me souvenir des détails était mission impossible.
Ce livre m'a transportée très rapidement, l'auteur écrit très bien et donne un rythme sans temps mort très rapidement. Il n'y a pas là de violence gratuite, pas de trash malgré les morts. L'intrigue tient la route jusqu'au final époustouflant, je dois dire que je ne l'ai pas vu venir !
Nous y croisons toutes sortes de personnages, le flic Lorenzo, stéréotypé, alcoolique ayant perdu des membres de sa famille, une psy spécialiste des psychopathologies, un tueur en série atteint du syndrome de Beckerman ( inspire de la fugue dissociative), des geeks dont Scott Boreland qui va jouer un rôle dans l'histoire et des flics pourchassant le tueur qui décime les profs de l'université
Tous ou presque ont des choses à cacher, un fantôme dans le placard, mais tous ont en commun de vouloir mette un terme aux agissements du tueur.
Dans ce livre mené tambour battant dont l'histoire commence à Boston et se finit à Seattle sur fond musical métal (pas mon type de musique quoiqu'il est vrai que j'en écoute mais pas les groupes cités) les enquêteurs de ces 2 villes doivent s'allier car il s'agit d'un même tueur passant dans les 2 cas au-dessus des procédures tant l'objectif est important pour eux
Pour Lorenzo, c'est là l'occasion d'une renaissance, le goût de vivre revenant avec l'enquête, pour la psy l'occasion de finir ce qu'elle n'avait pu finir avec son patient et pour Flemming l'enquêteur de Seattle l'occasion d'être promu. Chacun a donc là quelque chose à gagner personnellement. Après qu'on y trouve des stéréotypes ne m'a pas dérangée car ce n'est pas noir véritablement, et Lorenzo a envie de s'en sortir, il n'est pas suicidaire.
En outre nous constatons aussi que les politiques font eux aussi des arrangements avec la Loi quand il y a des intérêts en jeu comme avec le cartel d'Amérique du sud et le trafic de coke…Eux à l'inverse n'ont pas intérêt à ce que tout soit résolu ! Les enquêteurs vont donc avoir 2 problèmes le tueur et le FBI qui leur met des bâtons dans les roues.
La pathologie du tueur est là très intéressante, même si en partie fictive, car elle sème le trouble, le tueur ne se rendant pas compte qu'il en est un et se fonde d'autant mieux dans la masse comme un caméléon. Ce n'est là pas la typologie habituelle que l'on peut voir à la télévision ou dans les livres. Ca change des tueurs schizophrènes sadiques qui s'en prennent aux femmes en les torturant toujours de manière abjecte.
J'ai aimé ce livre pour toutes ces raisons, j'ai aimé chercher à deviner qui était le tueur et me noyer dans les fausses pistes qu'Ivan Zinberg a su semer sur son passage, et malgré la noirceur la lumière que nos héros arrivaient à trouver dans ce labyrinthe. Avec cet auteur pour son premier roman il a su relever le défi de faire un livre avec une bonne psychologie qui tient la route, respecter les codes du genre, et en faire une lecture agréâble et une fin logique travaillée… J'ai relu le livre pour faire la chronique et les deux fois je dois dire j'en garde la même impression dc je dis bravo ! On a là un jeune talent très prometteur, qui n'a rien à envier aux plus grands, au contraire, et surtout qui sait rester humble et c'est tout à son honneur ! Vivement le prochain
et surtout à lire de toute urgence
Hello les lecteurs compulsifs ! C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " JEU D'OMBRES d'Ivan zinberg.

À la dérive, alcoolique et dépressif suite à un drame familial, Inspecteur à la criminelle, Paul Lorenzo est appelé sur une affaire de meurtre dotée d'une étrange mise en scène. L'inspecteur va s'immerger dans cette enquête jusqu'à outre passé sa raison. Rongé par la culpabilité de son ingérence, aidé par une psychiatre Anouk Stern, il mettra toute sa hargne afin de faire la lumière sur cette affaire.

Redoutablement doué, hacker machiavélique, Scott Borland qui n'a d'égo que son orgueil apprend le meurtre d'un professeur de son université. L'étudiant, intrigué par cette affaire, va mener son enquête jusqu'à aider l'inspecteur Flemming en charge des investigations qui n'a d'égo que son ambition. Scott joue les virtuoses avec ses claviers et ses écoutes illicites. Comme Icare, ne va t'il pas trop près des flammes Ou génie du mensonge n'a t'il pas d'intérêt à aider l'inspecteur Flemming ?
Ces enquêtes, faisant écho à de multiples facettes et ramifications, s'avèrent dès plus complexe. Mensonges, petits secrets et manipulations font rage.

Ressentis:
Thriller très bien orchestré nous aspirant dans une spirale infernale. Dès le premier chapitre, l'auteur nous entraîne dans deux enquêtes palpitantes. Des affaires criminelles hors du commun sont exposées et probablement conjointes. Quelles connexions les unissent? (à vous de le découvrir)

L'histoire est bien menée, ficelée à la perfection où une intrigue bien présente évolue crescendo au fil des pages.
L'auteur a l'art de semer le doute dans notre esprit, un trouble persistant m'a amenée à toujours vouloir en savoir plus. Inutile de dire que l'auteur m'a bluffée par ce thriller. Je suis allée de surprises en surprises, sans parler des nombreux rebondissements qui parsèment cette aventure. Une puissante curiosité ronge et les lectures s'enchaînent... un véritable page turner. D'autant plus que la plupart des chapitres sont courts, ce qui motive à faire défiler les chapitres. Je me suis laissée porter par cette histoire avec une facilité déconcertante.

Les personnages sont vraiment bien décrits, leurs émotions et leurs valeurs sont palpables. On s'attache volontiers à l'inspecteur Laurenzo par sa personnalité meurtrie. Son lien particulier avec Anouk Stern est vraiment pertinent au niveau de l'évolution de l'enquête, très détaillé, intéressant et surtout très agréable.

La plume est plaisante à lire, fluide et dynamique. Je vous laisse découvrir ce thriller si ce n'est déjà fait.

Merci Lulu ma cop's de me l'avoir envoyé 😘

Bonne lecture.
Décidément, nos auteurs français ont du talent à revendre et ce n'est certainement pas Ivan Zinberg qui me fera changer d'avis. A peine avais-je ouvert son livre que je me suis retrouvé happé, embarqué, aspiré dans une enquête policière très prenante. Un polar qui se rapproche plus d'un rythme nordique ( Adler Olsen ) que d'un rythme français ( Chatham, Cédric ou Thilliez ). Pendant près de 500 pages, Ivan m'a totalement captivé et je me suis demandé comment allait se terminer cette histoire de dingue.

Résumé : Seattle. Sur le campus d'une université, un petit génie de l'informatique assiste au meurtre d'un éminent chercheur en génétique. Sans se dévoiler, il choisit d'orienter les autorités dans leurs investigations, usant des moyens de communications les plus sophistiqués.

A plusieurs centaines de kilomètres, la police de Portland est appelée en renfort après la découverte d'un corps à moitié brûlé, au coeur d'une immense forêt. le légiste est formel : si:le cadavre pourrit sous terre depuis des années, la crémation, elle, à quelques heures à peine. Seul le tueur pouvait savoir qu'il était enterré là.

Pourquoi revenir sur les lieux du crime?

Pourquoi exhumer un cadavre si bien caché ?

Pour le lieutenant Paul Lorenzo et ses hommes commence une enquête terrifiante, la traque d'un tueur insaisissable, capable d'endosser de multiples identités.

Voilà en quelques lignes la trame de cet excellent thriller totalement vidé de scènes trash inutiles, ce qui aurait je pense nuit à la qualité de l'écrit et qui n'aurait absolument rien apporté au bon déroulement de l'intrigue. Ivan Zinberg nous sert une histoire pleine de suspense que n'aurait sûrement pas boudé le maitre absolu du suspense: Sir Alfred Hitchcock. Un livre qui comporte plusieurs tiroirs que l'on ouvre un par un en pensant que cette fois c'est la bonne solution et VLAN!!! On se plante car l'auteur a pensé à tout afin de nous détourner de la vrai solution. Prenant, mystérieux et totalement diabolique. La plume de l'auteur est d'une grande qualité. Son intrique est extrêmement bien calibrée, totalement crédible, aucune faille dans cette intrigue.

Ivan Zinberg est un auteur sur lequel il va falloir compter car il gagne à être connu. Un auteur très prometteur. Je suis déjà conquis et j'attends son prochain opus avec une grande impatience. Merci beaucoup MR Zinberg de m'avoir procuré autant de plaisir livresque et j'en redemande encore.

BONNE LECTURE A TOUS