Michael Singer tome 2 sur 2
Critic (20/04/2017)
3.98/5   61 notes
Au cœur des beaux quartiers de Los Angeles, le corps d'un gynécologue est retrouvé criblé de balles, le chiffre 1 gravé sur le front. Premier meurtre d’une longue série. Quand le tueur s’en prend aussi à des célébrités, les médias se déchaînent.
Le paparazzi Michael Singer se voit impliqué dans l’affaire – suspecté, même. Sa carte de visite, telle une signature, est découverte près des victimes.
Quel but poursuit le tueur ? Et pourquoi cherche-t-il à l... >Voir plus
Que lire après Michael Singer : Miroir obscurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Quand on est suspect de meurtres que l'on a pas commis, on n' a pas d'autres choix que d'enquêter, d'autant quand on fait comme métier : paparazzi !

Un polar bien mené , avec un humour assez sympa. Et puis on en profite au passage pour une critique de la société.. et rien que pour ça, ça vaut la peine. On voit aussi avec quelle joie l'auteur refait le portrait de journaleux et il nous montre qu'entre journaliste de renom et paparazzi la frontière est parfois ténue.

Malgré quelques défauts , entre autre un manque d'équilibre et de rythme qui aurait pu apporter plus de peps à ce roman, si ils avaient été mieux maîtrisé. Mais l'intrigue se tient bien , même si là aussi il me manque des éléments plus probants pouvant justifier l'épilogue.

l'écriture de l'auteur étant agréable et fluide , j'ai au final passé un bon moment de lecture
En voilà un thriller qui sort des sentiers battus ! Tant par son intrigue, son décor que par son ossature. C'est mon premier Ivan Zinberg donc totale découverte pour moi. Miroir Obscur est assez atypique dans son genre, avec ses chapitres oscillant entre enquête journaliste, revue de presse People, journal intime d'un tueur et procès verbaux. C'est cette petite caractéristique qui a vraiment fait la différence pour moi. Une construction originale, dynamique, fluide et efficace qui a rendu ma lecture difficile à lâcher.
La plume de l'auteur est claire et directe, il distille des indices par-ci par-là, pour finalement nous envoyer dans les roses. Composé de plusieurs parties aux chapitres courts, le récit est palpitant, mettant de côté l'enquête policière pour mettre en lumière l'enquête journalistique grâce au personnage principal, Michael Singer. J'avoue n'avoir eu aucune attente avant de démarrer ce nouveau thriller. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, au contraire, mais ignorant tout d‘Ivan Zinberg, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver en tournant les pages de ce livre.
A travers la paparazzade, on découvre les dessous d'Hollywood, on visite Los Angeles, on roule sur Mulloland Drive, bref on se dépayse et c'est vraiment agréable. Réussir à faire un thriller sombre, retord et psychologique sous un soleil écrasant mettant le monde des paillettes, de l'argent et des paparazzi en exergue, voilà un sujet intéressant pour un thriller ! Que dire des choix des victimes qui sont en fait des personnalités bien réelles ? Il fallait oser, j'admets avoir été surprise et avoir dit « ah ouais quand même il ose! ». Audacieux mais respectueux, quel talent!
Le personnage de Mike est touchant, surtout par sa volonté d'être plus fidèle à ses convictions et son envie de changement d'orientation. Souhaitant mettre ses talents de journaliste au profit de causes nobles plutôt que de voyeurisme people. Il est sincère, passionné et déterminé. Je regrette de ne pas avoir fait sa connaissance dans le précédent roman Étoile morte que je n'ai pas lu, où il tenait déjà le rôle principal.
C'est une lecture facile, rapide, distrayante, où on se fait balader d'un chapitre à l'autre, les rebondissements se multipliant au fil des pages pour un final digne d'un feu d'artifice du 14 juillet. Un thriller d'été avec ce décor Angelin maîtrisé d'une main de maître.

Pour conclure ?

Excellent moment passé, divertissement garanti, ma curiosité est piquée, je vais lire les autres livres de cet auteur ! Avalé en 48h (malgré les journées de boulot), j'ai eu du mal à lâcher mon livre et c'est pour moi, un très bon indicateur de réussite.
Voici le dernier thriller de l'auteur Ivan Zinberg qui reprend là ses personnages principaux de « Etoile Morte »… On retrouvera donc avec plaisir son duo de flics Sean Madden et Carlos Gomez ainsi que le journaliste, atypique, Michael Singer… Ce dernier se retrouve impliquer (malgré lui ?) dans une affaire de tueur de jumelles à laquelle le binôme se joindra par la suite…
Par l'intermédiaire de ce paparazzi Ivan Zinberg fait là aussi une critique réaliste de ce métier tout en montrant ainsi les limites…
J'ai été prise de bout en bout par l'histoire, ce livre est un véritable page–turner… le style toujours aussi fluide, agréable à lire, les mots sont toujours très bien choisis pour véhiculer les émotions tout autant que ses diatribes (que ce soit pour le précédent opus ou celui-ci). Les personnages de premier et de second plan sont tous très bien travaillés, la psychologie toujours sans faille….
Une fois de plus Ivan nous fait là un livre qui tient la route du début à la fin, fin que je n'ai par ailleurs pas vu venir…
Personnellement je ne me lasse pas de cet auteur, qui a la tout le talent et l'imagination pour nous surprendre. Il est, à mon sens, capable d'écrire tout aussi bien du roman noir que du roman psychologique, ce qui n'est pas le cas de tous !
Je ne peux donc que vous conseiller de le lire rapidement, et si vous ne le connaissez pas encore, achetez les précédents, vous ne le regretterez pas…
Résumé : Par une chaude nuit d'été, un homme en noir s'introduit dans une maison cossue des quartiers chic de Los Angeles. Il y surprend Stephen Barr, ancien gynécologue de stars, et l'achève froidement de plusieurs balles, puis lui grave le chiffre 1 sur le front. le premier d'une série de meurtres…
Le paparazzi Michael Singer va être impliqué bien malgré lui à ce meurtre horrible, une de ses cartes de visite étant retrouvées à proximité de la victime. Mais le problème, c'est qu'il ne le connaissait pas ! Quelle est la signification ? Pourquoi ? Il va se lancer dans l'élucidation du mystère en parallèle des enquêteurs.

Mon avis : Divisé en trois parties, trois points de vue, j'ai beaucoup aimé ce thriller original. Et je l'avoue bien volontiers : l'auteur m'a baladée de bout en bout. Qu'est-ce que c'est que ce pataquès ?! Quelques chapitres parsemés par-ci par-là nous donnent également la vision du tueur, comme si nous étions sur la scène de crime avec lui, dans un espace de voyeurisme assez intriguant.
J'ai aimé les touches d'humour noir, caustique, et la bataille interne que subit notre journaliste entre la morale et le business, lui qui aimerait sortir définitivement du monde de la presse people, travail immorale mais qui rempli le frigo plus sûrement que les articles sérieux dont il voudrait pouvoir vivre. Entre la conscience et le fric, lequel est le plus important ?
Bien différent de son roman « Matière noire », excellent au demeurant, qui m'a fait connaître l'auteur, j'ai apprécié l'originalité du scénario, qui nous offre un souffle d'air frais dans le monde du thriller.
C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de MIROIR OBSCUR d' Ivan zinberg.

Un Tueur en série sévit à Hollywood. Il marque ses proies d'un numéro, victimes qui ne sont que des personnages célèbres ayant une particularité bien distincte. le tueur sème des indices où le paparazzi Michael Singer se retrouve malgré lui au coeur de cette histoire, mais également choisie comme témoin par le tueur.
Mûé par de multiples interrogations et surtout par une curiosité qui lui est dû, mike va se plonger dans cette enquête en parallèle des force de l'ordre, quitte à flirter avec l'illégalité, afin de mettre en lumière la vérité sur ces multiples meurtres et connaître les motivations du tueur.
Traîtrise, machination et manipulation, mike se pose tout de même des questions.... mais 🤫 à vous de découvrir.

Ressentis
Le sujet de ce thriller est très intéressant. Il nous montre les dessous d'un "commerce" voyeuriste de paparazzi, presse poeple... déballage sur fond de sensationnel, gros sous et peu de scrupules. Quoique.....

L'histoire est vraiment bien construite, comme d'habitude l'auteur a le soucis du détail dans ses descriptions sans pour autant y ressentir une certaine lourdeur, bien au contraire. Les émotions sont palpables sans y être exposées, je ressentais les émotions contradictoires de Mike sur le déballage médiatique cette affaire complexe. Également les émotions des autres acteurs du livre, je ne vous en dévoilerai pas plus par peur de spoiler l'histoire.
L'écriture est fluide, puissante et dynamique. Un véritable plaisir de lecture. Les chapitres s'enchaînent à vive allure dû à une intrigue bien construite où plane une histoire opaque et troublante où de nombreuses interrogations s'entremêlent. On veut savoir ! Pourquoi tous ces meurtres ? Pourquoi Mike est-il mêlé à cette histoire ? L'auteur nous entraîne dans un tourbillon infernal, emplie de rebondissements et de surprises ! Une histoire qui donne le vertige !
Une belle réussite.

Bonne lecture à vous

Les médias ne s’y trompaient pas et adaptaient leurs publications. Les sites people, notamment, n’exposaient plus l’affaire en première page. La règle était simple. La rentabilité avant tout. Les sujets qui fascinent le public en priorité. Curieuse époque.
Ils se levèrent et quittèrent la pièce. Ils suivirent le chemin inverse sans s’égarer dans le dédale des couloirs. Kostas était dotée d’un sens de l’orientation imparable. Un unique trajet à l’aller, même complexe et emprunté rapidement, lui suffisait pour savoir comment le reproduire au retour, à pied comme en voiture. Un véritable GPS.
Dans la cité, on aime ce qui brille et ce qui se remarque, avait-elle expliqué à Mike quand il avait pointé – avec la délicatesse requise – son look très voyant, deux jours plus tôt, tandis qu’il la rencontrait pour la première fois. Cet entretien préalable, rendu possible par le truchement d’une association ayant soutenu Marbella lors de sa cure de désintoxication, avait permis de nouer le contact et de programmer l’interview d’aujourd’hui.

— Bonjour, les enfants, lança Mike en souriant.

Les deux garçons se crispèrent encore plus derrière leur mère, et le plus âgé déguerpit au fond du couloir, disparaissant par une porte, peut-être celle de sa chambre.
J’en ai marre de l’artifice, marre de la superficialité, marre du fric facile. J’ai envie de faire quelque chose de plus sérieux. J’en ai assez des mensonges et des manipulations. Le people, c’est du flan. Il y a d’autres choses plus gratifiantes à faire.
On ne se réinsère pas aisément dans la multitude de ses semblables après une période d’autarcie aussi longue. On encaisse en pleine face la promiscuité du monde. Panique, angoisse et affolement, voilà les émotions qui ferraillaient dans les nerfs du rasta. Sentir les gens bouger, vivre, bouillonner autour de lui, voir rayonner toutes ces couleurs, cette lumière, ces éléments en mouvement l’aiguillonnait à un tel point que sa seule envie était de faire demi-tour pour réintégrer sa tanière.