Quand est-on déçu par un polar ? Quand il ne se passe rien d'imprévu, que les faits s'enchainent sans ambiguïté, sans doute, sans avoir le sentiment qu'une autre route est possible, sans penser qu'il peut y avoir une autre histoire derrière celle que l'auteur nous indique. Matière Noire est une enquête menée tambour battant mais sans aucune surprise. Les personnages sont vivants mais bâtis à coup de clichés, chacun respecte les codes de son rôle, on les a croisés dans mille enquêtes.
Souvent le cadre, le milieu peut sauver la mise. En l'occurrence l'arrière-plan formé par les banlieues pauvres de Saint-Etienne est peu exploité par l'auteur sauf pour faire crédible en listant les noms des rues. Au total une déception qui ressemble au scénario d'un polar pour les samedis soir de FR3
Ce livre ne serait pas sans intérêt, mais j'ai rarement lu un bouquin avec autant de passages à sauter, voire des chapitres entiers. Des descriptions sans intérêt à n'en plus finir: description du paysage et de la musique qui passe à la radio lors d'un parcours en voiture, description d'un match de foot avec le nombre de buts et les noms des joueurs, des comptes rendus d'enquêtes en italique, etc.. j'ai fini par laisser tomber ce livre
Saint-Étienne, 2017. Bek enquête sur la disparition d'Inès, une ado à la vie chaotique, tandis que Jacques, flic à la retraite devenu journaliste pour un journal type Détective, enquête sur le meurtre d'une joggeuse. Ils mènent leurs investigations en parallèle et plus celles-ci progressent, plus on s'attend à ce qu'elles se rejoignent, d'autant que le lien est fait avec d'autres affaires irrésolues...
Au début, j'ai trouvé que le récit entrait trop dans les détails, notamment géographiques avec localisation, descriptions... un vrai Google maps ! Mais on finit par s'accrocher aux pas de ces deux enquêteurs et à leurs manières d'enquêter et leurs tempéraments bien différents.
On entre alors dans un cercle infernal mêlant tueur en série, réseau de prostitution, trafic de cocaïne. Les hypothèses se cumulent dans des décors de banlieue triste, sale, noire... Il n'y a pas beaucoup de lumière ni d'espoir dans cet univers qui se veut réaliste, celui d'un polar très sombre qui ravira les adeptes du genre.