AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 61 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quand on est suspect de meurtres que l'on a pas commis, on n' a pas d'autres choix que d'enquêter, d'autant quand on fait comme métier : paparazzi !

Un polar bien mené , avec un humour assez sympa. Et puis on en profite au passage pour une critique de la société.. et rien que pour ça, ça vaut la peine. On voit aussi avec quelle joie l'auteur refait le portrait de journaleux et il nous montre qu'entre journaliste de renom et paparazzi la frontière est parfois ténue.

Malgré quelques défauts , entre autre un manque d'équilibre et de rythme qui aurait pu apporter plus de peps à ce roman, si ils avaient été mieux maîtrisé. Mais l'intrigue se tient bien , même si là aussi il me manque des éléments plus probants pouvant justifier l'épilogue.

l'écriture de l'auteur étant agréable et fluide , j'ai au final passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          810
Avec ce livre acheté par hasard , Ivan Zinberg est une découverte
pour moi .
J'ai été accroché par l'histoire dès les premières lignes
et le rebondissement imprévisible en fin de 1ère partie rend la suite
du roman difficile à lâcher .
Une bonne intrigue , une lecture agréable ... un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Critic !
Los Angeles est frappée par une vague de meurtres. D'abord, le corps d'un gynécologue est retrouvé, tué par balles et le chiffre 1 gravé sur son front. le tueur s'en prend ensuite à des célébrités, s'attirant ainsi l'attention sans faille des médias. La police fait face à un débordement à la fois de la part de la presse et du public, une situation qui ne s'arrange pas lorsque la carte de visite de Michael Singer est retrouvé auprès du corps de la première victime.
Il se trouve que Michael Singer est un paparazzi, bien déterminé à quitter cette partie du métier pour se consacrer à des reportages sérieux et bien documentés. Mais le fait d'être attiré – sans doute par le tueur en personne – dans cette affaire, est l'occasion pour lui à la fois de blanchir son nom et d'en profiter pour surfer sur la vague et d'en tirer un maximum d'argent.
Aidé par Alison Kostas, sa partenaire et ancienne flic, il se lance à la poursuite de l'assassin.
Je connais les éditions Critic essentiellement pour leurs parutions de livres dans le secteur de l'Imaginaire, mais j'avoue n'avoir jamais lu leurs romans policiers. Il était temps que cela change ! Et je suis en outre très contente d'avoir pu découvrir Ivan Zinberg, un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Alors, Miroir Obscur, qu'est-ce que ça donne ? On s'éloigne un peu du format classique des romans policiers, notamment grâce au traitement des personnages principaux. Même si nous y rencontrons des policiers et des enquêteurs, ce ne sont pas eux que nous allons voir mener l'enquête, mais un journaliste et sa collègue (même si celle-ci est une ancienne policière). le fait que Michael Singer soit un paparazzi permet de traiter l'enquête de manière différente, de manière beaucoup plus libre que les policiers. Certes, ses méthodes sont non-conventionnelles, parfois – souvent ! - illégales, mais on ne peut pas nier ses résultats.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
Voici le dernier thriller de l'auteur Ivan Zinberg qui reprend là ses personnages principaux de « Etoile Morte »… On retrouvera donc avec plaisir son duo de flics Sean Madden et Carlos Gomez ainsi que le journaliste, atypique, Michael Singer… Ce dernier se retrouve impliquer (malgré lui ?) dans une affaire de tueur de jumelles à laquelle le binôme se joindra par la suite…
Par l'intermédiaire de ce paparazzi Ivan Zinberg fait là aussi une critique réaliste de ce métier tout en montrant ainsi les limites…
J'ai été prise de bout en bout par l'histoire, ce livre est un véritable page–turner… le style toujours aussi fluide, agréable à lire, les mots sont toujours très bien choisis pour véhiculer les émotions tout autant que ses diatribes (que ce soit pour le précédent opus ou celui-ci). Les personnages de premier et de second plan sont tous très bien travaillés, la psychologie toujours sans faille….
Une fois de plus Ivan nous fait là un livre qui tient la route du début à la fin, fin que je n'ai par ailleurs pas vu venir…
Personnellement je ne me lasse pas de cet auteur, qui a la tout le talent et l'imagination pour nous surprendre. Il est, à mon sens, capable d'écrire tout aussi bien du roman noir que du roman psychologique, ce qui n'est pas le cas de tous !
Je ne peux donc que vous conseiller de le lire rapidement, et si vous ne le connaissez pas encore, achetez les précédents, vous ne le regretterez pas…
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Par une chaude nuit d'été, un homme en noir s'introduit dans une maison cossue des quartiers chic de Los Angeles. Il y surprend Stephen Barr, ancien gynécologue de stars, et l'achève froidement de plusieurs balles, puis lui grave le chiffre 1 sur le front. le premier d'une série de meurtres…
Le paparazzi Michael Singer va être impliqué bien malgré lui à ce meurtre horrible, une de ses cartes de visite étant retrouvées à proximité de la victime. Mais le problème, c'est qu'il ne le connaissait pas ! Quelle est la signification ? Pourquoi ? Il va se lancer dans l'élucidation du mystère en parallèle des enquêteurs.

Mon avis : Divisé en trois parties, trois points de vue, j'ai beaucoup aimé ce thriller original. Et je l'avoue bien volontiers : l'auteur m'a baladée de bout en bout. Qu'est-ce que c'est que ce pataquès ?! Quelques chapitres parsemés par-ci par-là nous donnent également la vision du tueur, comme si nous étions sur la scène de crime avec lui, dans un espace de voyeurisme assez intriguant.
J'ai aimé les touches d'humour noir, caustique, et la bataille interne que subit notre journaliste entre la morale et le business, lui qui aimerait sortir définitivement du monde de la presse people, travail immorale mais qui rempli le frigo plus sûrement que les articles sérieux dont il voudrait pouvoir vivre. Entre la conscience et le fric, lequel est le plus important ?
Bien différent de son roman « Matière noire », excellent au demeurant, qui m'a fait connaître l'auteur, j'ai apprécié l'originalité du scénario, qui nous offre un souffle d'air frais dans le monde du thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Retrouvez Singer, Kostas, Madden et Gomes dans ce thriller hautement addictif d'Ivan Zìnberg.
Quand un tueur en noir sème la morts dans les quartiers huppés de Los Angeles, cela ne peu pas laisser indifférent Mike Singer, paparazzi notoire.
Embarquer-vous dans cette histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Un excellent polar aux éditions La Mécanique Générale
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas à dire, Ivan Zinberg maîtrise l'art du thriller avec brio. Tout est là pour faire vivre un moment plus que plaisant aux amateurs du genre, tant l'auteur nous entraîne dans une enquête sous tension. Les pages et les chapitres s'avalent sans déplaisir et on aurait même tendance à trouver ce Miroir obscur bien trop court à notre goût. C'est l'une des forces du romancier, tant il réussit l'exploit de nous maintenir attentif jusqu'à la dernière ligne, notamment avec son utilisation des codes du thriller et d'un aspect cinématographique qui donne envie d'en voir une adaptation au plus vite. S'il y avait un seul bémol à retenir du récit, ce serait, sans doute, la trop grande facilité à comprendre où l'auteur souhaite nous emmener. Cependant, il serait dommage de s'arrêter sur ce seul petit point, tant Miroir obscur nous propose bien plus.
Ivan Zinberg nous plonge également directement dans le bain et dans son ambiance, grâce à une utilisation astucieuse de cette ville tentaculaire qu'est Los Angeles. Dès lors, le sentiment d'être dans les différents quartiers de cette mégalopole est là, tenace. L.A. grouille de vie, de paradoxe et la tension se fait ressentir à chaque instant. Si les personnages sont de qualités et donnent l'impression d'être dans le décor depuis des années, c'est bel et bien la cité des anges qui les a façonnés à son image : complexe, versatile et jouant sur les apparences pour nous tromper. Qu'on ne s'y trompe pas, L.A. n'est pas une ville comme une autre…

avis Miroir obscurIvan Zinberg
Tout l'art de ce Miroir obscur ne réside pas, pour moi en tout cas, dans l'application des codes du thriller, mais bien dans la vision acerbe et cynique que nous propose Ivan Zinberg quant aux médias américain. le roman exploite avec brio ce besoin permanent de l'Amérique de mettre en scène les pires actus pour faire du clic, des vues et de l'argent, à la manière du long-métrage Night Call de Dan Gilroy. Laissez BFM et CNews de côté, ici on va encore plus loin dans la crasse et l'appât du gain. Oubliez toute déontologie, oubliez la décence, L.A. se transforme en ville du vice. Les tueurs ont compris le système, il faut faire le buzz, il faut se vendre pour gagner de l'argent…
Le romancier réussit à mettre tout ce système au pilori, sans pour autant nous donner son avis de manière frontale. L'idée est là, elle monte en nous et c'est à nous, lecteurs, de se rendre compte de tout ce cirque médiatique qui n'a que faire des familles des victimes. Sauf qu'il faut bien garder en compte, que c'est aussi nous qui sommes mis en cause. Pas de demande, pas d'offre. le serpent qui se mord la queue, tant on est attiré par les spectacles morbides. Il suffit de se rendre compte de notre réflexe lorsque l'on passe à côté d'un accident de la route.

Vous aurez donc compris que ce Miroir obscur d'Ivan Zinberg a finalement bien plus à proposer à son lecteur. Avec sa vision acerbe de la société américaine, avide de sensationnelle, l'auteur nous plonge dans une ville qui vit perpétuellement sous tension. Miroir obscur devrait être, sans conteste, l'un des romans qui vous accompagnera durant vos vacances estivales.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un thriller qui sort des sentiers battus ! Tant par son intrigue, son décor que par son ossature. C'est mon premier Ivan Zinberg donc totale découverte pour moi. Miroir Obscur est assez atypique dans son genre, avec ses chapitres oscillant entre enquête journaliste, revue de presse People, journal intime d'un tueur et procès verbaux. C'est cette petite caractéristique qui a vraiment fait la différence pour moi. Une construction originale, dynamique, fluide et efficace qui a rendu ma lecture difficile à lâcher.
La plume de l'auteur est claire et directe, il distille des indices par-ci par-là, pour finalement nous envoyer dans les roses. Composé de plusieurs parties aux chapitres courts, le récit est palpitant, mettant de côté l'enquête policière pour mettre en lumière l'enquête journalistique grâce au personnage principal, Michael Singer. J'avoue n'avoir eu aucune attente avant de démarrer ce nouveau thriller. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, au contraire, mais ignorant tout d‘Ivan Zinberg, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver en tournant les pages de ce livre.
A travers la paparazzade, on découvre les dessous d'Hollywood, on visite Los Angeles, on roule sur Mulloland Drive, bref on se dépayse et c'est vraiment agréable. Réussir à faire un thriller sombre, retord et psychologique sous un soleil écrasant mettant le monde des paillettes, de l'argent et des paparazzi en exergue, voilà un sujet intéressant pour un thriller ! Que dire des choix des victimes qui sont en fait des personnalités bien réelles ? Il fallait oser, j'admets avoir été surprise et avoir dit « ah ouais quand même il ose! ». Audacieux mais respectueux, quel talent!
Le personnage de Mike est touchant, surtout par sa volonté d'être plus fidèle à ses convictions et son envie de changement d'orientation. Souhaitant mettre ses talents de journaliste au profit de causes nobles plutôt que de voyeurisme people. Il est sincère, passionné et déterminé. Je regrette de ne pas avoir fait sa connaissance dans le précédent roman Étoile morte que je n'ai pas lu, où il tenait déjà le rôle principal.
C'est une lecture facile, rapide, distrayante, où on se fait balader d'un chapitre à l'autre, les rebondissements se multipliant au fil des pages pour un final digne d'un feu d'artifice du 14 juillet. Un thriller d'été avec ce décor Angelin maîtrisé d'une main de maître.

Pour conclure ?

Excellent moment passé, divertissement garanti, ma curiosité est piquée, je vais lire les autres livres de cet auteur ! Avalé en 48h (malgré les journées de boulot), j'ai eu du mal à lâcher mon livre et c'est pour moi, un très bon indicateur de réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Ivan Zinberg nous plonge dans ce que la presse poubelle recèle de plus crade, quand elle fait les choux gras de meurtres non élucidés. Les articles de presse recréés par l'auteur sont d'un cynisme absolu, accolant vidéos ultra trash, traitement racoleur de l'affaire et annonces publicitaires. Au-delà de l'intrigue prenante, l'auteur nous parle d'un milieu où toute information se monétise, au-delà de la morale ou de la décence. Toute notion de réalité est comme abolie, les individus totalement dépossédés d'eux-mêmes et jetés en pâture à la foule pour un temps incertain.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Après "Étoile Morte" lisez "Miroir Obscur", on y retrouve notre paparazzi préféré Mike Singer qui va se retrouver bien malmené dans ce nouveau thriller d'Ivan Zinberg. Les protagonistes du précédent sont aussi de la partie. L'auteur joue avec nos nerfs. Écriture fluide, rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde on le dévore. J'étais complètement immergée dans Los Angeles avec les personnages. A vous de découvrir l'identité de "l'homme en noir" meurtrier sans pitié.
Ce n'est pas une suite de "Etoile Morte", mais commencez quand même par celui-ci, vous n'aurez qu'une seule envie ensuite c'est vous plonger dans le second ! Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}