Quand on est suspect de meurtres que l'on a pas commis, on n' a pas d'autres choix que d'enquêter, d'autant quand on fait comme métier : paparazzi !

Un polar bien mené , avec un humour assez sympa. Et puis on en profite au passage pour une critique de la société.. et rien que pour ça, ça vaut la peine. On voit aussi avec quelle joie l'auteur refait le portrait de journaleux et il nous montre qu'entre journaliste de renom et paparazzi la frontière est parfois ténue.

Malgré quelques défauts , entre autre un manque d'équilibre et de rythme qui aurait pu apporter plus de peps à ce roman, si ils avaient été mieux maîtrisé. Mais l'intrigue se tient bien , même si là aussi il me manque des éléments plus probants pouvant justifier l'épilogue.

l'écriture de l'auteur étant agréable et fluide , j'ai au final passé un bon moment de lecture
Avec ce livre acheté par hasard , Ivan Zinberg est une découverte
pour moi .
J'ai été accroché par l'histoire dès les premières lignes
et le rebondissement imprévisible en fin de 1ère partie rend la suite
du roman difficile à lâcher .
Une bonne intrigue , une lecture agréable ... un auteur à suivre !
En voilà un thriller qui sort des sentiers battus ! Tant par son intrigue, son décor que par son ossature. C'est mon premier Ivan Zinberg donc totale découverte pour moi. Miroir Obscur est assez atypique dans son genre, avec ses chapitres oscillant entre enquête journaliste, revue de presse People, journal intime d'un tueur et procès verbaux. C'est cette petite caractéristique qui a vraiment fait la différence pour moi. Une construction originale, dynamique, fluide et efficace qui a rendu ma lecture difficile à lâcher.
La plume de l'auteur est claire et directe, il distille des indices par-ci par-là, pour finalement nous envoyer dans les roses. Composé de plusieurs parties aux chapitres courts, le récit est palpitant, mettant de côté l'enquête policière pour mettre en lumière l'enquête journalistique grâce au personnage principal, Michael Singer. J'avoue n'avoir eu aucune attente avant de démarrer ce nouveau thriller. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, au contraire, mais ignorant tout d‘Ivan Zinberg, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver en tournant les pages de ce livre.
A travers la paparazzade, on découvre les dessous d'Hollywood, on visite Los Angeles, on roule sur Mulloland Drive, bref on se dépayse et c'est vraiment agréable. Réussir à faire un thriller sombre, retord et psychologique sous un soleil écrasant mettant le monde des paillettes, de l'argent et des paparazzi en exergue, voilà un sujet intéressant pour un thriller ! Que dire des choix des victimes qui sont en fait des personnalités bien réelles ? Il fallait oser, j'admets avoir été surprise et avoir dit « ah ouais quand même il ose! ». Audacieux mais respectueux, quel talent!
Le personnage de Mike est touchant, surtout par sa volonté d'être plus fidèle à ses convictions et son envie de changement d'orientation. Souhaitant mettre ses talents de journaliste au profit de causes nobles plutôt que de voyeurisme people. Il est sincère, passionné et déterminé. Je regrette de ne pas avoir fait sa connaissance dans le précédent roman Étoile morte que je n'ai pas lu, où il tenait déjà le rôle principal.
C'est une lecture facile, rapide, distrayante, où on se fait balader d'un chapitre à l'autre, les rebondissements se multipliant au fil des pages pour un final digne d'un feu d'artifice du 14 juillet. Un thriller d'été avec ce décor Angelin maîtrisé d'une main de maître.

Pour conclure ?

Excellent moment passé, divertissement garanti, ma curiosité est piquée, je vais lire les autres livres de cet auteur ! Avalé en 48h (malgré les journées de boulot), j'ai eu du mal à lâcher mon livre et c'est pour moi, un très bon indicateur de réussite.
Ivan Zinberg nous plonge dans ce que la presse poubelle recèle de plus crade, quand elle fait les choux gras de meurtres non élucidés. Les articles de presse recréés par l'auteur sont d'un cynisme absolu, accolant vidéos ultra trash, traitement racoleur de l'affaire et annonces publicitaires. Au-delà de l'intrigue prenante, l'auteur nous parle d'un milieu où toute information se monétise, au-delà de la morale ou de la décence. Toute notion de réalité est comme abolie, les individus totalement dépossédés d'eux-mêmes et jetés en pâture à la foule pour un temps incertain.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
L'argent domine le monde. Si vous en doutez encore, lisez cet ouvrage. Yvan Zinberg nous offre une intrigue découpée en trois parties, trois parties aussi maîtrisées les unes que les autres. Beaucoup de suspens, de détails, de fausses pistes, et une écriture fine de bout en bout. Que demander de plus?
Lien : https://www.instagram.com/pa..
C'est un thriller haletant composé de 3 parties.

L'auteur nous balade concernant l'identité du tueur. Dans la première partie, elle est révélée assez rapidement, du coup on se dit « merde on n'est pas à la moitié et on sait déjà qui c'est ».

Puis dans la deuxième partie on est mis sur la piste d'un autre tueur plus crédible. Mais encore une fois on se dit qu'on connaît son identité trop tôt…

Et finalement dans la dernière partie on ne sait plus où on en est, et on a envie de savoir comment ça va se finir. le lecteur est donc baladé pendant plusieurs centaines de pages avant que l'on ait le fin mot de l'histoire. Personnellement je connaissais l'identité du tueur dès les 20 premières pages ; je ne sais pas, une intuition qui s'est révélée vraie.

Ivan Zinberg nous offre un thriller qui sort un peu de l'ordinaire de par son intrigue, mais parce qu'il y dénonce cette fascination des moindres faits et gestes des « stars ». le personnage principal, Michael Singer, est paparazzi mais il voudrait s'affranchir définitivement de cette étiquette et ne se consacrer qu'au vrai journaliste ; mais le fait est que les potins de stars sont plus rémunérateurs que les documentaires journalistiques. Il a donc un cas de conscience entre gagner beaucoup d'argent et faire un travail sérieux.

C'est vraiment un bon thriller, captivant, mais le seul point négatif est dans la fin : beaucoup trop longue à mon goût, mais a priori je ne suis pas la seule à avoir pensé cela. Il ne me reste plus qu'à lire les romans suivants d'Ivan Zinberg, dont Matière noire qui a reçu des avis dithyrambiques !
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce roman

je me doutais que je serai surprise par l'épilogue ..... mais pas à ce point

On y retrouve une dernière fois les personnages du précédent roman " étoile morte"
Cependant il peut se lire indépendamment

Ai adoré "Etoile morte" donc directement enchaîné avec cette suite ou l'on retrouve essentiellement le paparazzi Michael Singer qui s'empare selon son habitude de l'affaire, en parallèle avec la police. La révélation du meurtrier intervient assez tot dans l'enquête par les initiales de "S.S.", ce qui est particulier mais non sans rebondissements! Ce style d'écriture en 3 parties me convient très bien, surtout les rappels et explications voir même répétitions sous d'autres angles qui ont l'avantage de pouvoir bien comprendre le déroulement. Merci Ivan Zinberg, je poursuivrai avec le dernier "Matière noire" (après l'avoir numérisé car indisponible en ePub) et apparemment en dehors de L.A.
CRITIQUE

Los Angeles - Un gynécologue est retrouvé assassiné avec le chiffre 1 gravé sur le front.
Le tueur se déchaîne en s'en prenant aussi à des célébrités et en les numérotant.
Michaël Singer, paparazzi, est soupçonné, sa carte de visite se trouvant sur les lieux des crimes.
J'ai lu "Jeux d'ombres" que j'ai beaucoup aimé.Cette fois, Ivan Zinberg s'éloigne des polars classiques en faisant mener l'enquête par un journaliste et ça fonctionne très bien!
Il met aussi en scène des personnages connus qui n'apprécieraient sûrement pas le traitement qui leur inflige.
On découvre les dessous de la presse poubelle pour laquelle les tabloïds (du genre Voici, Closer et consorts) vendraient père et mère pour obtenir le scoop ultime et ça n'est pas joli-joli.
Tel un puzzle, les pièces se mettent en place au fur et à mesure de la lecture.
En donnant voix au tueur, l'auteur nous permet de mieux comprendre ses motivations même si elles ne sont pas louables.
Avec ce polar rythmé, à l'intrigue maîtrisée, Ivan Zinberg confirme son talent.
Je remercie Babelio pour sa masse critique ainsi que les éditions Critic.

J'ai connu Ivan Zinberg via son premier ouvrage "Jeu d'ombres" qui était pas mal du tout, et qui m'avait laissé avec un grand malaise à la fin de l'histoire. J'ai donc réitéré avec cet auteur afin de savoir s'il serait également à la hauteur avec ce nouvel opus.

Mike Singer est paparazzi mais celui-ci voudrait s'éloigner du monde des paillettes pour faire du vrai journalisme. C'est ainsi que nous le retrouvons chez Marbella, ancienne membre de gang qui avait sombré dans la drogue. Lorsque Alison Kostas, ancienne flic devenu son assistante lui envoie un message pour le prévenir que la police est sur place et qu'ils veulent lui parler. En effet, le corps d'un gynécologue réputé est retrouvé à son domicile avec la carte de Mike. Curieuse coïncidence ou pas ? Les événements vont s'enchaîner à vive allure...

D'entrée de jeu, Ivan Zinberg nous plonge dans le vif du sujet avec le meurtre du gynécologue. D'autres meurtres vont se succéder, mais pour ma part, je ne comprenais pas où l'auteur voulait m'emmener. A l'issue de cette première partie qui a été assez lente à se mettre en place, mais nécessaire car elle nous apporte également des éléments importants pour la bonne compréhension de l'histoire. A la moitié du livre, le coupable "idéal" est découvert... cependant, tout est trop facile et s'imbrique trop parfaitement. Et puis, d'un coup, je ne sais pas ce qui a piqué l'auteur mais celui-ci accélère le rythme et remet tout en cause. Rien n'est terminé, loin de là ! Cela aurait été beaucoup trop facile. L'enquête redémarre et à présent tout est permis. Tout le monde est coupable à mes yeux. Je m'échine à chercher qui pourrait être le coupable sans le trouver et cela jusqu'à ce que Ivan Zinberg l'ai décidé.

Un petit aspect négatif dans la construction de ce roman, je déplore les répétitions des avancements de l'enquête via tous les personnages principaux (Mike, la police et les journalistes). Néanmoins, cela n'empêche pas le bon déroulement de l'histoire.

Ivan Zinberg maîtrise parfaitement son sujet de bout en bout. Son analyse est parfaite, toutes les pistes sont minutieusement fouillées. Son écriture est singulière ajouté à cela un rythme qui monte crescendo jusqu'à l'ivresse. Cet opus reste malgré les répétitions un excellent livre qui vous surprendra plus d'une fois !
Lien : http://livresaddictblog.blog..