Ziua (07/02/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Snagov, Credinta, Litteratura si LegendaVoir plus
Le Monastère de Snagov, par le biais des éditions Ziua (2007), a édité un magnifique album multi-langues, et accompagné d'un DVD sympathique, sur la dernière demeure de notre vieil Oncle : Snagov, Credinta, Litteratura si Legenda. Un extrait de la présentation :

L'église est située sur une petite île se trouvant au nord-ouest du lac de Snagov, au nord de l'ensemble touristique de Snagov et au sud du village de Silistea.
Le Monastère de Snagov (surnommé « le monastère de Vlad l'Empaleur ») est attesté dans la seconde moitié du XIVème siècle. Dan 1er (1388-1386) l'a doté avec le village de Ciulinitza, situé dans la vallée de la rivière de Buzau. le monastère a été également doté par les princes Mircea le Vieux (1386-1418), Dan II (1420- 1431), Vlad Dracul (1436-1446), etc. En 1453, dans l'enceinte du monastère, Vladislav II a construit une chapelle dont les portes principales (de l'iconostase) sont conservées aujourd'hui dans le Musée national d'Art de Roumanie.
Après 1456, Vlad l'Empaleur a continué l'oeuvre de ses précurseurs, en faisant entourer le monastère d'un rempart de défense, construire un pont, un tunnel de refuge, une prison (pour les brigands et pour les traîtres) et une cloche, qui est conservée jusqu'à nos jours.
Conformément à la tradition, Vlad l'Empaleur a également bâti l'église du monastère. C'est la raison pour laquelle les habitants des villages voisins l'ont considéré comme le fondateur du monastère.
L'église actuelle a été reconstruite sur les anciens fondements par Neagoe Basarab entre 1517-1521.
L'église a trois parties: le pronaos (au début un «pridvor», c'est-à-dire un genre de galerie extérieure), le naos et l'autel. La galerie extérieure était soutenue par des piliers ornés de différents motifs géométriques très beaux, en brique de parement, matériel employé également pour l'extérieur de l'église et conservé jusqu'à présent. Les piliers soutenaient des chapiteaux de briques superposées en demi-cercles représentant l'une des caractéristiques artistiques de l'église. À cause des changements du climat, le prince Mircea le Berger a fait transformer la galerie extérieure en pronaos à la moitié du XVIème siècle,
L'église a été peinte sous Pierre le Boiteux, en 1563, par le peintre Dobromir le Jeune. La peinture originale est conservée seulement dans le naos - le pronaos et l'autel étant couverts d'une seconde couche de peinture par George le Peintre en 1815. Dans le pronaos de l'église il y a des tombeaux où sont enterrés des dignitaires comme les fils du Dragomir Postelnicul (maréchal de la cour), Stoica le Chancelier, Parvu Vornicul (boyard chargé de l'administration suprême des Principautés roumaines), Ioan le Moine, Serafim le Métropolite (fondateur d'une chapelle ayant comme fête patronale l'Annonciation). On considère que le tombeau situé devant l'autel est le tombeau de Vlad l'Empaleur.
De 1696 à 1704 le métropolite Antim Ivireanul, né dans l'ancienne Géorgie, a fondé ici une imprimerie où ont été imprimés des livres pour le service religieux en roumain, grec, slavon, arabe et géorgienne, Dans le naos on peut voir quelques photocopies de ces ouvrages et le portrait du « grand métropolite érudit ».
L'église a été bâtie en style byzantin, ayant également des éléments décoratifs roumains. L'extérieur en brique de parement, encore conservé, témoigne de la maîtrise artistique de ce monument,
L'église a quatre tours : l'une au-dessus du pronaos, la deuxième au-dessus du naos et les autres deux au-dessus de l'autel, placées symétriquement, La tour d'au-dessus du pronaos est originale, mais les autres trois ont été restaurées après le tremblement de terre de 1940,
L'église est destinée au service religieux, en étant ouverte pour les touristes comme le plus précieux monument historique et architectonique du sud de la Roumanie,
C'est la raison pour laquelle le monastère se trouve au centre des préoccupations des autorités de l'Etat et de l'Eglise pour être entièrement restauré.